Actions d'éducation sportive

La semaine du vélo

La « semaine du vélo », prévue en mai 2020, est organisée du 14 au 20 septembre 2020. Elle se déroule pendant le « Tour de France ».

Les écoles et tous les établissements scolaires situés dans les villes étapes du Tour, mais aussi tous ceux qui le souhaitent, sont invités à développer des actions pédagogiques, éducatives, culturelles et sportives en lien avec la bicyclette à l'occasion de cette semaine.

Le Tour de France est un événement sportif de portée internationale. Il constitue une occasion privilégiée pour promouvoir la pratique du vélo, en tant que vecteur d'acquisition de connaissances et de compétences motrices, physiques, culturelles, civiques ou sociales.

Reporté en raison de la crise sanitaire, le Tour de France va finalement avoir lieu du 29 août au 20 septembre 2020. Comme aurait dû l'être la Semaine de la marche et du vélo, prévue en mai 2020 et qui a dû également être annulée, le Tour est l'occasion pour le ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS) de promouvoir le développement de la pratique du vélo, dans toutes ses dimensions, notamment sportive mais également culturelle, et au service du développement durable et de la santé.

La Fédération française de cyclisme, dans le cadre d'une convention avec le ministère et en lien avec l'Agence Nationale du Sport, pourra proposer des opérations de Découverte et des Cycles Savoir Rouler à Vélo dans des écoles des villes étapes, ou à proximité.

La semaine du vélo est placée au cœur d'un mois tout entier centré sur le sport, avec l'opération Sentez-vous sport ! organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), et la Journée nationale du sport scolaire (JNSS), organisée cette année le mercredi 23 septembre 2020.

Ces opérations visent à sensibiliser et inciter l'ensemble de la communauté éducative et le grand public à pratiquer une activité physique et sportive d'une manière régulière dans un objectif de bien-être et de santé.

Cette semaine est également placée en ouverture de la période au cours de laquelle est organisée la semaine européenne du développement durable (18 septembre-au 8 octobre 2020).

Recommandations

Dans le contexte de la Covid-19, il convient de veiller au respect des mesures de protection individuelles et collectives (pour la santé de tous) : port du masque, lavages des mains, gestes barrières, etc. conformément aux règles applicables à la date et à l'endroit où l'activité est pratiquée.

Le Parcours du Tour de France 2020

Le départ du Tour sera donné le 29 août depuis la ville de Nice où le dispositif du Savoir Rouler à Vélo sera présenté par la FFC sur des actions de sensibilisation dans les Fan Park au départ de 2 étapes du Tour de France , à Nice du 27 au 30 aout et à Chatelaillon Plage du 7 au 9 septembre.. Au total 6 régions et 32 départements seront visités.

Consulter la liste et détails des étapes sur le site officiel du Tour de France.

Des ressources pour les enseignements

Le Tour de France est l'occasion de travailler dans les disciplines autour d'un événement sportif majeur. Une sélection de ressources vous est proposée afin d'illustrer quelques pistes d'activités possibles en lien avec les contenus des programmes d'enseignement.

Les actions conduites autour de cet événement peuvent être le point de départ de projets pédagogiques conduits sur le long terme dans le respect des programmes de chaque classe et en tenant compte des contraintes de ce début d'année.

La dimension culturelle du Tour de France

Le Tour de France comporte une dimension culturelle importante qui peut permettre aux professeurs de philosophie, de lettres, d'histoire-géographie, ou des enseignements artistiques d'illustrer des points de programme ou d'aborder des concepts-clés.

 

Consultez le document complémentaire présentant une brève histoire de quelques mots français désignant la bicyclette

Découvrir la géographie de la France avec le Tour

Le Tour de France peut permettre de travailler avec les élèves sur la connaissance du territoire français dans le cadre des cours de géographie. Cette réflexion peut se mener autour de plusieurs axes.

 

Le vélo et le développement durable

Dans une démarche pédagogique d'éducation au développement durable, le regard peut porter sur le Tour de France lui-même et sur la pratique cycliste dans le cadre de l'activité scolaire ou sur les matériaux et les techniques de fabrication des vélos de compétition ou d'agrément.

Ces thématiques pourront permettre des actions concrètes, et constituer le point de départ de projets pérennes d'éducation au développement durable (EDD) susceptibles de se prolonger au cours de l'année scolaire.

Une occasion pour faire des sciences, de la technologie et des mathématiques

Les enjeux liés au développement durable, mais aussi la simple description des étapes convoquent de nombreuses notions mathématiques et scientifiques, autour de concepts essentiels et pour certains délicats : durée, vitesse, puissance, énergie, moyenne, etc.
Il peut être utile de faire travailler ces concepts aux élèves sur des données réelles liées au Tour, en lien avec les programmes de chaque niveau et la progression de chaque enseignant.

L'apprentissage du vélo à l'école

La semaine du vélo met le focus sur l'apprentissage du vélo en milieu scolaire avec les partenaires de l'École.

L'objectif est de contribuer au Savoir rouler à vélo et de permettre aux enfants de 6 à 11 ans de :

  • devenir autonomes à vélo,
  • pratiquer quotidiennement une activité physique,
  • se déplacer de manière écologique et économique.

L'organisation dans les académies

Dans chaque académie, pour la bonne réussite de cette opération fondée sur le volontariat des écoles et établissements scolaires, le comité de pilotage académique chargé d'organiser la Journée nationale du sport scolaire (JNSS) du mercredi 23 septembre 2020 pourra apporter son aide et son soutien notamment pour mettre en contact les écoles et établissements scolaires avec les différents partenaires.

Les délégations départementales et régionales des fédérations sportives scolaires de l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP), de l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), et de l'Union générale sportive de l'enseignement libre (UGSEL), peuvent de même apporter leur soutien aux actions éducatives portées par les écoles et établissements scolaires désireux de s'engager dans l'opération.

Les conventions signées par le MENJS avec la fédération française de cyclisme, la fédération française de cyclotourisme et la fédération française de triathlon, peuvent se décliner au niveau local pour favoriser le rapprochement entre écoles et clubs, milieu scolaire et monde sportif.

Pour aller plus loin

education.gouv.fr :

Mis à jour le 16 septembre 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent