Les groupes thématiques numériques

Éducation, recherche et numérique : groupes thématiques numériques 2020-2022

En réponse à l'appel à manifestation d'intérêt lancé en mai 2020, une commission composée de représentants de la DNE, de la DGESCO et de l'IGÉSR a analysé 31 dossiers de candidature portés pour la plupart d'entre eux par des laboratoires en partenariat avec une ou plusieurs délégations régionales/académiques au numérique. 12 dossiers sont retenus en regard des quatre groupements thématiques et des neuf axes de recherche appliquée proposés.

Rappel du contexte

Dans le contexte COVID-19 où l'École, la société et l'économie ont été placés en phase de numérique distanciel subit (et subi), contraint et massif, mais aussi dans la perspective des États généraux du numérique pour l'éducation et de la transformation de l'École aux nouveaux défis sanitaires, environnementaux, sociaux et économiques, la DNE a lancé un appel à manifestation d'intérêt publié le 26/05/20 pour la création de nouveaux groupes thématiques numériques sur la période 2020-2022 à raison d'une allocation de 50K euros pour chaque projet sélectionné.

Référence :

Appel à manifestation d'intérêt GTnum 2020-2022 publié sur éduscol et sur le carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche ».

Quatre groupements thématiques ont été proposés :

  1. Numérique, éducation et innovation : renouvellement des pratiques pédagogiques, de la forme scolaire et des enjeux de formation
  2. Appropriation et organisation du numérique éducatif : dimensions sociales et territoriales
  3. Humanités numériques, science et éducation ouverte : un nouveau défi pour la production et le partage des connaissances et des compétences au XXIe siècle
  4. Intelligence artificielle et éducation : bien utiliser le potentiel d'assistance sans abandonner la décision aux machines


Quatre objectifs sont assignés aux groupes thématiques numériques coordonnés par la Direction du numérique pour l'Éducation (bureau TN2 chargé du soutien à l'innovation numérique et à la recherche appliquée) :

  • Faire l'état des lieux de la recherche sur la thématique fixée ;
  • Croiser les apports de la recherche avec les retours d'expériences des acteurs de terrains, dans leurs acquis comme dans les difficultés rencontrées, et produire des connaissances et des éléments d'orientation stratégique, des leviers d'action ;
  • Proposer des scénarii prospectifs et des actions concrètes permettant d'exploiter les technologies numériques à des fins éducatives et pédagogiques à partir des attendus de la recherche ;
  • Travailler en relation avec le conseil scientifique de l'Éducation nationale, ou bien encore avec les institutions européennes ou mondiales engagées dans l'Open Education (action numérique et éducation).

Les publications des GTnum sont mises en ligne sur éduscol et sur le carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche »  et diffusées régulièrement auprès des académies et régions académiques.

Critères d'analyse et liste des dossiers retenus

Les dossiers proposés devaient comporter une déclaration d'intérêt, une proposition de programme de travail et une annexe (renseignements complémentaires, productions et portfolio des partenaires). Outre leur complétude, les dossiers ont été évalués selon les critères suivants :

  • conformité thématique du programme de travail prévisionnel à la thématique choisie ;
  • qualité et pertinence des partenariats engagés pour la conduite et l'animation du groupe ;
  • qualité et pertinence des actions envisagées sur les deux ans de la convention ;
  • évaluation de l'aptitude à porter/animer le groupe à partir des actions déjà menées à bien par les partenaires.

AXE 1. Numérique, éducation et innovation

GTnum 1. Évolution des pratiques pédagogiques, des postures et des gestes professionnels des enseignants (5 candidatures)

Porteur(s)DANE/DRANEContact(s)
1.4 ICARE Université de la Réunion Réunion
Mayotte
sylvain.genevois@univ-reunion.fr
1.3 UCA Inspé ACTé Clermont Région académique
Auvergne-Rhône Alpes
nathalie.younes@uca.fr

GTnum 2 : Enseignement et apprentissage en situation hybride présentiel/distanciel : vers une réinvention de la forme scolaire ? (10 candidatures)

Porteur(s)DANE/DRANEContact(s)
2.8 Epsylon Montpellier binôme CLLE, CNRS-Toulouse Jean Jaurès Montpellier, Versailles, Poitiers-Nouvelle-Aquitaine,
Rennes, Bourgogne Franche-Comté
andre.tricot@univ-montp3.fr
amael.arguel@univ-tlse2.fr
2.3 Laboratoire PERSEUS de l'Université de Lorraine binôme LIRIS/Insa Lyon Nancy-Metz
Lyon
stephanie.fleck@univ-lorraine.fr
2.9 SFERE-Provence
ADEF-Inspé AMU
Aix-Marseille isabelle.roos@ac-aix-marseille.fr
pascale.brandt-pomares@univ-amu.fr

GTnum 3. Éducation, numérique et défis contemporains, notamment environnementaux et sanitaires

Aucune candidature proposée.

AXE 2. Appropriation et organisation du numérique éducatif : dimensions sociales et territoriales

GTnum 4. Numérique et éducation : pour une prise en compte des disparités sociales et territoriales (4 candidatures)

Porteur(s)DANE/DRANEContact(s)
4.2 ESO (Espaces et Sociétés) CNRS
binôme Montpellier EPSYLON
Normandie anne.cordier@univ-rouen.fr
andre.tricot@univ-monpt3.fr
4.3 Rennes CREAD Bretagne, Pays-de-la-Loire, Martinique Pascal.Plantard@uhb.fr
4.4 CIRCEFT ESCOL Paris-Est Créteil Créteil, Bordeaux, Lille julien.netter@u-pec.fr
rozenn.dagorn@ac-creteil.fr

GTnum 5. Vers un renouvellement de l'écosystème numérique éducatif : acteurs, collectifs et organisations (3 candidatures)

Porteur(s)DANE/DRANEContact(s)
5.3 TECHNE Poitiers
projet REVE
DRANE Nouvelle-Aquitaine, Nantes, Rennes
DANE Poitiers
cerisier@univ-poitiers.fr

AXE 3. Humanités numériques, science et éducation ouverte : un nouveau défi pour la production et le partage des connaissances et des compétences au XXIe siècle

GTnum 6. Données, construction et diffusion des savoirs (2 candidatures)

Aucune candidature n'a été retenue.

GTnum 7. Humanités numériques, entre recherche et éducation (3 candidatures)

Porteur(s)DANE/DRANEContact(s)
7.2 GIS 2IF Université de Paris Versailles
Nantes
beatrice.drot-delange@uca.fr
georges-louis.baron@paris5.sorbonne.fr

AXE 4. Intelligence artificielle et éducation : bien utiliser le potentiel d'assistance sans abandonner la décision aux machines

GTnum 8. Prédiction, anticipation, recommandation : quelles données pour quelles finalités en éducation ? Quelles études de cas et quels cadres pour des passages à l'échelle ? (3 candidatures)

Porteur(s)DANE/DRANEContact(s)
8.2 Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) Rennes
Nantes
cdlh@univ-nantes.fr

GTnum 9. L'IA pour de nouveaux modes d'interaction, de nouveaux modes d'évaluation et une hybridation des environnements d'apprentissage (1 candidature)

Porteur(s)DANE/DRANEContact(s)
9.1 LINE Inspé Nice - projet Scolia Nice margarida.romero@unice.fr

Liste des DRANE/DANE/DAN associées dans les candidatures retenues

  • Aix-Marseille
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bordeaux
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Créteil
  • Lille
  • Lyon
  • Martinique
  • Mayotte
  • Montpellier
  • Nancy-Metz
  • Nantes
  • Nice
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Pays-de-la-Loire
  • Poitiers
  • Rennes
  • Réunion
  • Versailles
Mis à jour le 22 septembre 2020
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