Les territoires numériques éducatifs (TNE)
Pour les départements impliqués, devenir « Territoires numériques éducatifs » (TNE) permet la mise à disposition d’équipements numériques et de leur accompagnement, de formations adaptées aux besoins locaux et de ressources pédagogiques. Il est attendu de cette impulsion des effets tangibles sur les pratiques pédagogiques et les apprentissages des élèves. L'action TNE suppose la convergence d’actions menées par l’État, les collectivités et les parents d’élèves.
Le dispositif « Territoires Numériques Éducatifs » et ses objectifs
L’action « Territoires Numériques Éducatifs », par un premier démonstrateur sur les départements de l’Aisne et du Val d’Oise et l'ajout de 10 nouveaux départements (Bouches-du-Rhône, Cher, Corse du Sud, Doubs, Finistère, Guadeloupe, Hérault, Isère, Vienne, Vosges) à la rentrée 2021, vise à tester à grande échelle une mise en œuvre de la continuité pédagogique (en classe et à distance) grâce au numérique éducatif en agissant dès l’école primaire.
Le dispositif comprend trois grands volets conduits simultanément dont l’enjeu est d’apprécier rapidement comment enrichir et moderniser les pratiques pédagogiques en s’adaptant aux nouvelles conditions de travail. Le dispositif conjugue 8 mesures clés :
- former tous les professeurs à l’hybridation de l’enseignement et des apprentissages ;
- former les parents volontaires aux enjeux du numérique éducatif ;
- mettre à disposition des professeurs un bouquet de services et de ressources en ligne via une plateforme ;
- assurer un socle minimal d’équipement numérique pour les écoles élémentaires (2 700 classes) ;
- équiper chaque classe (premier et second degrés) d’un kit d’enseignement hybride (15 000 classes) ;
- permettre l’équipement des élèves des classes élémentaires en état de fracture numérique sous forme de prêt (15 000 élèves) ;
- équiper les nouveaux professeurs du premier et du second degré (1 000 nouveaux professeurs) ;
- évaluer le dispositif, en en mesurant la pertinence et l’efficience.
Le dispositif doit engager une dynamique avec tous les acteurs engagés au service d’une continuité et d’une transformation pédagogique : les élèves dans leurs apprentissages, les parents dans l’accompagnement de la scolarité de leurs enfants, les enseignants dans leurs pratiques professionnelles, les cadres et les décideurs dans la conduite des politiques publiques du numérique éducatif. Il doit permettre d’identifier l’ensemble des leviers et des difficultés pour imaginer un déploiement sur d’autres territoires en cas de nouvelles crises, de développer un scénario de réplicabilité, mais aussi et surtout de générer des pratiques numériques régulières pour faciliter l’hybridation des pratiques pédagogiques et accompagner la transformation numérique du développement professionnel des enseignants.
Les laboratoires de recherche sont appelés à proposer des indicateurs et des observables pour étudier :
- Les dynamiques engagées dans les pratiques pédagogiques des enseignants et de leurs élèves, dans les pratiques coopératives / collaboratives au sein de l’école ou entre les réseaux de professeurs,
- La formation et son réinvestissement dans les mises en action individuelles et collectives (néo-titulaires, projets d’école en particulier),
- Les relations avec les parents, le travail avec les familles pour les associer à la transformation numérique.
Réseau Canopé, le Secrétariat général pour l’investissement, la Caisse des dépôts et des consignations, la Trousse à projets, et les collectivités sont partenaires de ce projet.
Sites des territoires numériques éducatifs
Académie | Département TNE | Site de référence |
---|---|---|
Amiens | Aisne (02) | Site de référence |
Versailles | Val d'Oise (95) | Le Val-d'Oise : territoire numérique éducatif Académie de Versailles |
Aix-Marseille | Bouches du Rhône (13) | Site de référence |
Orléans-Tours | Cher (18) | Site de référence |
Corse | Corse du sud (2A) | Site de référence |
Besançon | Doubs (25) | Territoires numériques éducatifs (TNE) Académie de Besançon |
Rennes | Finistère (29) | Site de référence |
Montpellier | Hérault (34) | Territoire Numérique Éducatif dans l'Hérault Académie de Montpellier |
Grenoble | Isère (38) | Site de référence |
Poitiers | Vienne (86) | Site de référence |
Nancy-Metz | Vosges (88) | Site de référence |
Guadeloupe | Guadeloupe (971) | TNE – DRANE Guadeloupe |
Contenus de formation et ressources d'accompagnement
Le site Territoires numériques éducatifs de réseau Canopé accompagne les professeurs dans la mise en œuvre de pratiques pédagogiques avec le numérique. Ils y trouveront des modules de formation, des solutions numériques éducatives et des ressources conçus par des experts pédagogiques en lien avec les académies et les départements concernés par le dispositif.
Le site Parentalité et Numérique de la Trousse à Projets propose des ressources (mallette école, mallette collège, 10 idées reçues sur le numérique), des actualités et du partage d'expériences autour de la coéducation par et au numérique à l’attention des professionnels de l’éducation, des parents et des acteurs de la parentalité et de la médiation numérique dans les Territoires numériques éducatifs.