Enseigner et apprendre avec la recherche : les groupes thématiques numériques (GTnum)

Que dit la recherche sur la transformation numérique de l’éducation ? Le ministère met à votre disposition en accès ouvert les publications des groupes thématiques numériques (GTnum) animés par des équipes de recherche et des pédagogues.

Mis à jour : juin 2024

Actualités

Appel à manifestation d’intérêt GTnum 2024-2027

Dans la stratégie du numérique pour l’éducation, les apports de la recherche viennent en appui des politiques publiques et des acteurs de l’écosystème pour évaluer l’impact des pratiques numériques sur l’enseignement et les apprentissages et renforcer leur accompagnement.

En application de cette stratégie, la Direction du numérique pour l’éducation lance un appel à manifestation d’intérêt pour la création des groupes thématiques numériques #GTnum sur la période 2024-2027.

Nouvelles thématiques proposées :

  1. Esprit critique, EMI et numérique.
  2. IA génératives, ingénierie et pilotage pédagogiques.
  3. IA génératives, activités et pratiques créatives.
  4. Évaluation et accompagnement des processus d’appropriation de l’IA dans un dispositif pédagogique.
  5. Pratiques des ateliers e-sport dans le second degré.
  6. Numérique et enseignement-apprentissage des mathématiques.
  7. Certification, micro-certification.
  8. Éducation et formation à la citoyenneté numérique.
  9. Cybersécurité et Éducation.

Les dossiers de candidature sont attendus pour le 13/09/2024.

Vous pouvez accéder aux détails de l’AMI GTnum 2024-2027.

Intelligence artificielle et éducation

Mise à jour en janvier 2024, la brochure « Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques » propose un état des lieux sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation.

Elle aborde notamment : diversité des définitions et des approches, enjeux pour les politiques publiques, enjeux éthiques, domaines d’application, pistes de travail pour former et enseigner, perspectives avec le tournant actuel de l’IA générative et des grands modèles de langage.

Accès à la brochure IA et éducation

Groupes thématiques numériques 2020-2022/23 : Portfolios

Collectifs de recherche associant plus d'une centaine de personnes, chercheurs et praticiens de l'éducation, les GTnum 2020-2022/23 publient un état des connaissances et des pratiques sur les thématiques suivantes : hybridation et forme scolaire, intelligence artificielle et éducation, humanités numériques, disparités sociales et territoriales.

Des groupes thématiques numériques (#GTnum) pour une recherche appliquée

Les groupes thématiques numériques, soutenus par la DNE pour trois ans, produisent des travaux de recherche sur le numérique éducatif : évolution des pratiques pédagogiques et des formations, accès aux ressources, place de l’intelligence artificielle, etc.

Ils sont animés par un ou plusieurs laboratoires accompagnés par les délégations régionales ou académiques du numérique pour l'éducation (DRANE/DANE).

Ils visent à livrer des études, des enquêtes, des expériences / expérimentations et à documenter par des travaux de recherche la transformation des pratiques et les orientations stratégiques en matière de numérique éducatif.

Les thématiques s'inscrivent dans le cadre d'une approche systémique et interdisciplinaire du numérique, comme fait social total, milieu et culture du monde contemporain (mutation de l'environnement informationnel, mise en données numériques des savoirs, instrumentation des pratiques, mise en réseau des praticiens, évolution des compétences et des modalités de formation, transformation des espaces et des organisations).

Les recherches font l'objet d'une documentation en ligne sur le site éduscol et sur le carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche ». Les travaux des GTnum sont placés sous licence ouverte 2.0. Sur la partie repérage d'expériences et mutualisation des pratiques pédagogiques en académies, ces travaux peuvent s'appuyer sur les travaux académiques mutualisés (TraAM) portés par la DNE et publiés dans Édubase.

Le carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche »

Télécharger le livret de présentation du carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche » Télécharger le livret de présentation du carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche »
Visionner la présentation du travail de la Direction du numérique (DNE) pour l'éducation avec la recherche Visionner la présentation du travail de la Direction du numérique (DNE) pour l'éducation avec la recherche

Accès aux publications des groupes thématiques numériques

Travaux en cours

GTnum 2022-2025

Nom du GTnum et laboratoire porteur Académies associées Publications sur le carnet Hypothèses
GTnum #TNE 
Territoires numériques éducatifs et modalités de recherche appliquée - IMT Atlantique
Rennes, Occitanie et Orléans-Tours  
GTnum #AESON 
Éducation, numérique et sobriété numérique, défis environnementaux et enjeux de développement durable - UBM MICA
Nouvelle Aquitaine, Région Bretagne, Canopé DRDUNE GTnum #ÆSON
GTnum #INSPIRE 
Former, certifier et développer les compétences numériques des enseignants tout au long de la vie - Rennes 2 CREAD
Rennes, Martinique, Pays de Loire, Canopé Rennes et Martinique  
GTnum #feelnum 
Numérique éducatif et compétences pour le XXIe siècle - Paris 8 CEMTI
Créteil, Versailles, CLEMI Lorraine  

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