Enseigner et apprendre avec la recherche : les groupes thématiques numériques (GTnum)

Mis à jour : mai 2022

Que dit la recherche sur la transformation numérique de l’éducation ? Le Ministère met à votre disposition en accès ouvert les publications des groupes thématiques numériques (GTnum) animés par des équipes de recherche et des pédagogues, sur quelques grandes thématiques: appropriation du numérique par les enseignants, organisation des ressources éducatives, renouvellement des pratiques pédagogiques, de la forme scolaire et des enjeux de formation, IA et éducation, objets connectés, réalité virtuelle et immersion, traces d’apprentissage, pratiques et usages des jeunes, cultures numériques… 

Des groupes thématiques numériques (#GTnum) pour une recherche appliquée

Les groupes thématiques numériques, soutenus par la DNE pour deux ans à hauteur de 50K euros, produisent des travaux de recherche sur le numérique éducatif : pratiques pédagogiques ; technologie et impact ou potentiel pour l'enseignement ; enseignement, contexte et culture numérique. Ils sont animés par un ou plusieurs laboratoires accompagnés par les délégations académiques du numérique pour l'éducation (DANE). Ils visent à livrer des études, des enquêtes, des expériences / expérimentations et à documenter par des travaux de recherche des enjeux, des pratiques et des orientations stratégiques en matière de numérique éducatif. Ils thématiques s'inscrivent dans le cadre d'une approche systémique et interdisciplinaire du numérique, comme fait social total, milieu et culture du monde contemporain (mutation de l'environnement informationnel, mise en données numériques des savoirs, instrumentation des pratiques, mise en réseau des praticiens, évolution des compétences et des modalités de formation, transformation des espaces et des organisations).

Les recherches font l'objet d'une documentation en ligne sur le site éduscol et sur le carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche ». Les travaux des GTnum sont placés sous licence « Creative Commons » (Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions). Sur la partie repérage d'expériences et mutualisation des pratiques pédagogiques en académies, les productions pourront s'appuyer sur les travaux académiques mutualisés (TraAM) portés par la DNE et publiés dans Édubase.

Découvrez les 12 GTnum 2020-2022 retenus à travers l’appel à manifestation d’intérêt

Référence

Appel à manifestation d'intérêt GTnum 2020-2022 publié sur éduscol et sur le carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche ».

Outre leur complétude, les dossiers ont été évalués selon les critères suivants :

  • conformité thématique du programme de travail prévisionnel à la thématique choisie ;
  • qualité et pertinence des partenariats engagés pour la conduite et l'animation du groupe ;
  • qualité et pertinence des actions envisagées sur les deux ans de la convention ;
  • évaluation de l'aptitude à porter/animer le groupe à partir des actions déjà menées à bien par les partenaires

Leurs publications des GTnum sont mises régulièrement mises en ligne sur éduscol et sur le carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche »  et diffusées auprès des académies et régions académiques.

 Quatre domaines et neuf axes thématiques

  1. Numérique, éducation et innovation : renouvellement des pratiques pédagogiques, de la forme scolaire et des enjeux de formation
  2. Appropriation et organisation du numérique éducatif : dimensions sociales et territoriales
  3. Humanités numériques, science et éducation ouverte : un nouveau défi pour la production et le partage des connaissances et des compétences au XXIe siècle
  4. Intelligence artificielle et éducation : bien utiliser le potentiel d'assistance sans abandonner la décision aux machines.

AXE 1. Numérique, éducation et innovation

GTnum 1. Évolution des pratiques pédagogiques, des postures et des gestes professionnels des enseignants (5 candidatures)

Porteur(s)

DANE/DRANE

Contact(s)

1.4

ICARE Université de la Réunion

Réunion
Mayotte

@email

1.3

UCA Inspé ACTé Clermont

Région académique
Auvergne-Rhône Alpes

@email

GTnum 2 : Enseignement et apprentissage en situation hybride présentiel/distanciel : vers une réinvention de la forme scolaire ? (10 candidatures)

Porteur(s)

DANE/DRANE

Contact(s)

2.8

Epsylon Montpellier binôme CLLE, CNRS-Toulouse Jean Jaurès

Montpellier, Versailles, Poitiers-Nouvelle-Aquitaine,
Rennes, Bourgogne Franche-Comté

@email
@email

2.3

Laboratoire PERSEUS de l'Université de Lorraine binôme LIRIS/Insa Lyon

Nancy-Metz
Lyon

@email

2.9

SFERE-Provence
ADEF-Inspé AMU

Aix-Marseille

@email
@email

GTnum 3. Éducation, numérique et défis contemporains, notamment environnementaux et sanitaires

Aucune candidature proposée.

AXE 2. Appropriation et organisation du numérique éducatif : dimensions sociales et territoriales

GTnum 4. Numérique et éducation : pour une prise en compte des disparités sociales et territoriales (4 candidatures)

Porteur(s)

DANE/DRANE

Contact(s)

4.2

ESO (Espaces et Sociétés) CNRS
binôme Montpellier EPSYLON

Normandie

@email
@email

4.3

Rennes CREAD

Bretagne, Pays-de-la-Loire, Martinique

@email

4.4

CIRCEFT ESCOL Paris-Est Créteil

Créteil, Bordeaux, Lille

@email
@email

GTnum 5. Vers un renouvellement de l'écosystème numérique éducatif : acteurs, collectifs et organisations (3 candidatures)

Porteur(s)

DANE/DRANE

Contact(s)

5.3

TECHNE Poitiers
projet REVE

DRANE Nouvelle-Aquitaine, Nantes, Rennes
DANE Poitiers

@email

AXE 3. Humanités numériques, science et éducation ouverte : un nouveau défi pour la production et le partage des connaissances et des compétences au XXIe siècle

GTnum 6. Données, construction et diffusion des savoirs (2 candidatures)

Aucune candidature n'a été retenue.

GTnum 7. Humanités numériques, entre recherche et éducation (3 candidatures)

Porteur(s)

DANE/DRANE

Contact(s)

7.2

GIS 2IF Université de Paris

Besançon, Clermont-Ferrand, Nantes, Paris, Versailles

@email ; @email ; @email

AXE 4. Intelligence artificielle et éducation : bien utiliser le potentiel d'assistance sans abandonner la décision aux machines

GTnum 8. Prédiction, anticipation, recommandation : quelles données pour quelles finalités en éducation ? Quelles études de cas et quels cadres pour des passages à l'échelle ? (3 candidatures)

Porteur(s)

DANE/DRANE

Contact(s)

8.2

Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N)

Rennes
Nantes

@email

GTnum 9. L'IA pour de nouveaux modes d'interaction, de nouveaux modes d'évaluation et une hybridation des environnements d'apprentissage (1 candidature)

Porteur(s)

DANE/DRANE

Contact(s)

9.1

LINE Inspé Nice - projet Scolia

Nice

@email

Liste des DRANE/DANE/DAN associées dans les candidatures retenues

Aix-Marseille, Auvergne-Rhône-Alpes, Bordeaux, Bourgogne-Franche-Comté, Créteil, La Réunion, Lille, Lyon, Martinique, Mayotte,  Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Pays-de-la-Loire, Poitiers, Rennes, Versailles.

Découvrez les quatre nouveaux groupes thématiques numériques 2021-2024 retenus suite à l'appel à manifestation d'intérêt

En réponse à l'appel à manifestation d'intérêt publié le 15/09/21 et  suite à la réunion de la commission de sélection (DGESCO-DNE-IGESR) quatre nouveaux groupes thématiques numériques peuvent être organisés sur la période 2021-2024.

Sept nouvelles thématiques étaient proposées

Approche recherche appliquée/recherche-action

  • Littératie des données : évolution des compétences, enjeux éducatifs, pédagogiques et éthiques, perspectives pour la formation
  • Numérique éducatif et compétences pour le XXIe siècle : soft skills, gestion des émotions et empathie  
  • Numérique et enjeux de transformation pour les personnels d’encadrement et de formation
  • Apprendre avec le jeu numérique : diversité des approches vidéoludiques et des parcours d’apprentissage
  • Éducation, numérique et défis contemporains, environnementaux et sanitaires : enjeux de développement durable, formes d’adaptation, articulation entre enjeux globaux et initiatives locales et perspectives pour l’évolution des pratiques scolaires  

Approche recherche théorique – état de l’art et éléments prospectifs

  • Comment évaluer un dispositif numérique dans l’éducation dans une approche pluridisciplinaire et systémique (données disponibles et cas d’usage, France et international) ?
  • Quels méthodes et apports de la recherche pour la qualification des contenus et des services numériques associés pour l’éducation ?

Critères d’analyse

Les dossiers de candidatures ont été évalués selon les critères suivants, outre leur complétude (réception du document de cadrage et de la déclaration d'intérêt) :

  • Conformité du programme de travail prévisionnel à la thématique choisie ;
  • Qualité et pertinence des partenariats engagés pour la conduite et l'animation du groupe ;
  • Qualité et pertinence des actions envisagées sur les trois ans de la convention ;
  • Évaluation de l'aptitude à porter/animer le groupe à partir des actions déjà menées à bien par les partenaires.

Liste des dossiers retenus

Thème Porteur(s) DANE-DRANE Contact(s)
1.3 Littératie des données Université Bordeaux Montaigne
IMS/RUDII
DRANE Nouvelle Aquitaine - Canopé Rennes-Créteil-Aix-Marseille, CLEMI, Canopé DRDUNE @email
4.1 Apprendre avec le jeu numérique École Polytechnique
Laboratoire Leprince-Ringuet (LLR)
DANE Versailles-Clermont-Ferrand DRANE Nouvelle Aquitaine @email
6.1 Évaluer un dispositif numérique dans l’éducation
(handicap, accessibilité et école inclusive)
INSHEA DANE Nantes, DRNE Bourgogne Franche-Comté, SRNE PACA
DAASEN Créteil
@email
6.2 Évaluer un dispositif numérique dans l’éducation
(élèves à besoins éducatifs particuliers)
Université de Lorraine
2LPN
DRANE et Inspé Nancy-Metz et Reims @email