Enseigner et apprendre avec la recherche : les groupes thématiques numériques (GTnum)
Que dit la recherche sur la transformation numérique de l’éducation ? Le ministère met à votre disposition en accès ouvert les publications des groupes thématiques numériques (GTnum) animés par des équipes de recherche et des pédagogues.
Actualités
Dans la stratégie du numérique pour l’éducation, les apports de la recherche viennent en appui des politiques publiques et des acteurs de l’écosystème pour évaluer l’impact des pratiques numériques sur l’enseignement et les apprentissages et renforcer leur accompagnement.
En application de cette stratégie, la Direction du numérique pour l’éducation lance un appel à manifestation d’intérêt pour la création des groupes thématiques numériques #GTnum sur la période 2024-2027.
Nouvelles thématiques proposées :
- Esprit critique, EMI et numérique.
- IA génératives, ingénierie et pilotage pédagogiques.
- IA génératives, activités et pratiques créatives.
- Évaluation et accompagnement des processus d’appropriation de l’IA dans un dispositif pédagogique.
- Pratiques des ateliers e-sport dans le second degré.
- Numérique et enseignement-apprentissage des mathématiques.
- Certification, micro-certification.
- Éducation et formation à la citoyenneté numérique.
- Cybersécurité et Éducation.
Les dossiers de candidature sont attendus pour le 13/09/2024.
Vous pouvez accéder aux détails de l’AMI GTnum 2024-2027.
Mise à jour en janvier 2024, la brochure « Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques » propose un état des lieux sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation.
Elle aborde notamment : diversité des définitions et des approches, enjeux pour les politiques publiques, enjeux éthiques, domaines d’application, pistes de travail pour former et enseigner, perspectives avec le tournant actuel de l’IA générative et des grands modèles de langage.
Collectifs de recherche associant plus d'une centaine de personnes, chercheurs et praticiens de l'éducation, les GTnum 2020-2022/23 publient un état des connaissances et des pratiques sur les thématiques suivantes : hybridation et forme scolaire, intelligence artificielle et éducation, humanités numériques, disparités sociales et territoriales.
Des groupes thématiques numériques (#GTnum) pour une recherche appliquée
Les groupes thématiques numériques, soutenus par la DNE pour trois ans, produisent des travaux de recherche sur le numérique éducatif : évolution des pratiques pédagogiques et des formations, accès aux ressources, place de l’intelligence artificielle, etc.
Ils sont animés par un ou plusieurs laboratoires accompagnés par les délégations régionales ou académiques du numérique pour l'éducation (DRANE/DANE).
Ils visent à livrer des études, des enquêtes, des expériences / expérimentations et à documenter par des travaux de recherche la transformation des pratiques et les orientations stratégiques en matière de numérique éducatif.
Les thématiques s'inscrivent dans le cadre d'une approche systémique et interdisciplinaire du numérique, comme fait social total, milieu et culture du monde contemporain (mutation de l'environnement informationnel, mise en données numériques des savoirs, instrumentation des pratiques, mise en réseau des praticiens, évolution des compétences et des modalités de formation, transformation des espaces et des organisations).
Les recherches font l'objet d'une documentation en ligne sur le site éduscol et sur le carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche ». Les travaux des GTnum sont placés sous licence ouverte 2.0. Sur la partie repérage d'expériences et mutualisation des pratiques pédagogiques en académies, ces travaux peuvent s'appuyer sur les travaux académiques mutualisés (TraAM) portés par la DNE et publiés dans Édubase.
Le carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche »
Accès aux publications des groupes thématiques numériques
Travaux en cours
GTnum 2022-2025
Nom du GTnum et laboratoire porteur | Académies associées | Publications sur le carnet Hypothèses |
---|---|---|
GTnum #TNE Territoires numériques éducatifs et modalités de recherche appliquée - IMT Atlantique |
Rennes, Occitanie et Orléans-Tours | |
GTnum #AESON Éducation, numérique et sobriété numérique, défis environnementaux et enjeux de développement durable - UBM MICA |
Nouvelle Aquitaine, Région Bretagne, Canopé DRDUNE | GTnum #ÆSON |
GTnum #INSPIRE Former, certifier et développer les compétences numériques des enseignants tout au long de la vie - Rennes 2 CREAD |
Rennes, Martinique, Pays de Loire, Canopé Rennes et Martinique | |
GTnum #feelnum Numérique éducatif et compétences pour le XXIe siècle - Paris 8 CEMTI |
Créteil, Versailles, CLEMI Lorraine |
Nom du GTnum et laboratoire porteur | Académies associées | Publications sur le carnet Hypothèses |
---|---|---|
GTnum #DEFI Littératie des données Bordeaux Montaigne IMS/RUDII |
Nouvelle Aquitaine – Canopé Rennes-Créteil-Aix-Marseille, CLEMI, Canopé DRDUNE | GTnum #DEFI |
GTnum #CreaJV Apprendre avec le jeu numérique Ecole Polytechnique |
DANE Versailles-Créteil-Clermont-Ferrand DRANE Nouvelle Aquitaine DAASEN Créteil | GTnum #CreaJV |
GTnum #EvalNumInclus Évaluer un dispositif numérique INSHEA |
DANE Nantes, DRNE Bourgogne Franche-Comté, SRNE PACA | GTnum #EvalNumInclus |
GTnum #EBEP Évaluer un dispositif numérique dans l’éducation EBEP 2LPN |
DRANE et Inspé Nancy-Metz et Reims | GTnum #EBEP |
Archives
Nom du GTnum et laboratoire porteur | Académies associées | Publications sur le carnet Hypothèses |
---|---|---|
GTnum ICARE #pratiqueshybrides | La Réunion et Mayotte (DANE et CARDIE) | GTnum #pratiqueshybrides |
GTnum UCA ACTé #RAVEL | Région académique Auvergne-Rhône Alpes | GTnum #RAVEL |
Nom du GTnum et laboratoire porteur | Académies associées | Publications sur le carnet Hypothèses |
---|---|---|
GTnum EPSYLON #formescolaire_num | DANE Montpellier ; DRNE Bourgogne Franche-Comté ; DANE Rennes ; DRANE Nouvelle Aquitaine ; DANE Poitiers ; DANE Versailles | GTnum #formescolaire_num |
GTnum PERSEUS #interactionhybridation | DANE et Inspé de l’académie de Nancy-Metz et de l’académie de Lyon | GTnum #interactionhybridation |
GTnum ADEF #formescolairehybride | Aix-Marseille | GTnum #formescolairehybride |
Nom du GTnum et laboratoire porteur | Académies associées | Publications sur le carnet Hypothèses |
---|---|---|
GTnum CNRS ESO #ELN | Normandie, Rennes, Lille, Bordeaux, Toulouse, Montpellier | GTnum #ELN |
GTnum CREAD #disparites_num | Bretagne, Pays-de-la-Loire Martinique | GTnum #disparites_num |
GTnum CIRCEFT #PLEIADES | Crétéil, Lille, Bordeaux | GTnum #PLEIADES |
Nom du GTnum et laboratoire porteur | Académies associées | Publications sur le carnet Hypothèses |
---|---|---|
GTnum TECHNE #REVE | Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire, Bretagne | GTnum #REVE |
Nom du GTnum et laboratoire porteur | Académies associées | Publications sur le carnet Hypothèses |
---|---|---|
GTnum GIS2IF #HN_éducation | Besançon, Clermont-Ferrand, Nantes, Paris, Versailles | GTnum #HN_éducation |
Nom du GTnum et laboratoire porteur | Académies associées | Publications sur le carnet Hypothèses |
---|---|---|
GTnum LS2N #IA_EO | Nantes, Rennes | GTnum #IA_EO |
GTnum LINE #Scol_IA | Nice, Réseau Canopé PACA, Aquitaine et Martinique | GTnum #Scol_IA |
Productions des groupes thématiques numériques de la DNE (2017-2020)