
Enseigner et apprendre avec la recherche : les groupes thématiques numériques (GTnum)
Que dit la recherche sur la transformation numérique de l’éducation ? Le Ministère met à votre disposition en accès ouvert les publications des groupes thématiques numériques (GTnum) animés par des équipes de recherche et des pédagogues, sur quelques grandes thématiques: appropriation du numérique par les enseignants, organisation des ressources éducatives, renouvellement des pratiques pédagogiques, de la forme scolaire et des enjeux de formation, IA et éducation, objets connectés, réalité virtuelle et immersion, traces d’apprentissage, pratiques et usages des jeunes, cultures numériques…
Des groupes thématiques numériques (#GTnum) pour une recherche appliquée
Les groupes thématiques numériques, soutenus par la DNE pour deux ans à hauteur de 50K euros, produisent des travaux de recherche sur le numérique éducatif : pratiques pédagogiques ; technologie et impact ou potentiel pour l'enseignement ; enseignement, contexte et culture numérique. Ils sont animés par un ou plusieurs laboratoires accompagnés par les délégations académiques du numérique pour l'éducation (DANE). Ils visent à livrer des études, des enquêtes, des expériences / expérimentations et à documenter par des travaux de recherche des enjeux, des pratiques et des orientations stratégiques en matière de numérique éducatif. Ils thématiques s'inscrivent dans le cadre d'une approche systémique et interdisciplinaire du numérique, comme fait social total, milieu et culture du monde contemporain (mutation de l'environnement informationnel, mise en données numériques des savoirs, instrumentation des pratiques, mise en réseau des praticiens, évolution des compétences et des modalités de formation, transformation des espaces et des organisations).
Les recherches font l'objet d'une documentation en ligne sur le site éduscol et sur le carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche ». Les travaux des GTnum sont placés sous licence «Creative Commons» (attribution-pas d'utilisation commerciale-partage dans les mêmes conditions-pas de modification). Sur la partie repérage d'expériences et mutualisation des pratiques pédagogiques en académies, les productions pourront s'appuyer sur les travaux académiques mutualisés (TraAM) portés par la DNE et publiés dans Édubase.
Découvrez les productions des 9 GTnum 2017-2020
Découvrez les 12 GTnum 2020-2022 retenus à travers l’appel à manifestation d’intérêt
Référence
Appel à manifestation d'intérêt GTnum 2020-2022 publié sur éduscol et sur le carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche ».
Outre leur complétude, les dossiers ont été évalués selon les critères suivants :
- conformité thématique du programme de travail prévisionnel à la thématique choisie ;
- qualité et pertinence des partenariats engagés pour la conduite et l'animation du groupe ;
- qualité et pertinence des actions envisagées sur les deux ans de la convention ;
- évaluation de l'aptitude à porter/animer le groupe à partir des actions déjà menées à bien par les partenaires
Leurs publications des GTnum sont mises régulièrement mises en ligne sur éduscol et sur le carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche » et diffusées auprès des académies et régions académiques.
Quatre domaines et neuf axes thématiques
- Numérique, éducation et innovation : renouvellement des pratiques pédagogiques, de la forme scolaire et des enjeux de formation
- Appropriation et organisation du numérique éducatif : dimensions sociales et territoriales
- Humanités numériques, science et éducation ouverte : un nouveau défi pour la production et le partage des connaissances et des compétences au XXIe siècle
- Intelligence artificielle et éducation : bien utiliser le potentiel d'assistance sans abandonner la décision aux machines.
AXE 1. Numérique, éducation et innovation
GTnum 1. Évolution des pratiques pédagogiques, des postures et des gestes professionnels des enseignants (5 candidatures)
N° |
Porteur(s) |
DANE/DRANE |
Contact(s) |
1.4 |
ICARE Université de la Réunion |
Réunion Mayotte |
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1.3 |
UCA Inspé ACTé Clermont |
Région académique Auvergne-Rhône Alpes |
GTnum 2 : Enseignement et apprentissage en situation hybride présentiel/distanciel : vers une réinvention de la forme scolaire ? (10 candidatures)
N° |
Porteur(s) |
DANE/DRANE |
Contact(s) |
2.8 |
Epsylon Montpellier binôme CLLE, CNRS-Toulouse Jean Jaurès |
Montpellier, Versailles, Poitiers-Nouvelle-Aquitaine, Rennes, Bourgogne Franche-Comté |
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2.3 |
Laboratoire PERSEUS de l'Université de Lorraine binôme LIRIS/Insa Lyon |
Nancy-Metz Lyon |
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2.9 |
SFERE-Provence ADEF-Inspé AMU |
Aix-Marseille |
isabelle.roos@ac-aix-marseille.fr pascale.brandt-pomares@univ-amu.fr |
GTnum 3. Éducation, numérique et défis contemporains, notamment environnementaux et sanitaires
Aucune candidature proposée.
AXE 2. Appropriation et organisation du numérique éducatif : dimensions sociales et territoriales
GTnum 4. Numérique et éducation : pour une prise en compte des disparités sociales et territoriales (4 candidatures)
N° |
Porteur(s) |
DANE/DRANE |
Contact(s) |
4.2 |
ESO (Espaces et Sociétés) CNRS binôme Montpellier EPSYLON |
Normandie |
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4.3 |
Rennes CREAD |
Bretagne, Pays-de-la-Loire, Martinique |
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4.4 |
CIRCEFT ESCOL Paris-Est Créteil |
Créteil, Bordeaux, Lille |
GTnum 5. Vers un renouvellement de l'écosystème numérique éducatif : acteurs, collectifs et organisations (3 candidatures)
N° |
Porteur(s) |
DANE/DRANE |
Contact(s) |
5.3 |
TECHNE Poitiers projet REVE |
DRANE Nouvelle-Aquitaine, Nantes, Rennes DANE Poitiers |
AXE 3. Humanités numériques, science et éducation ouverte : un nouveau défi pour la production et le partage des connaissances et des compétences au XXIe siècle
GTnum 6. Données, construction et diffusion des savoirs (2 candidatures)
Aucune candidature n'a été retenue.
GTnum 7. Humanités numériques, entre recherche et éducation (3 candidatures)
N° |
Porteur(s) |
DANE/DRANE |
Contact(s) |
7.2 |
GIS 2IF Université de Paris |
Versailles Nantes |
beatrice.drot-delange@uca.fr georges-louis.baron@paris5.sorbonne.fr |
AXE 4. Intelligence artificielle et éducation : bien utiliser le potentiel d'assistance sans abandonner la décision aux machines
GTnum 8. Prédiction, anticipation, recommandation : quelles données pour quelles finalités en éducation ? Quelles études de cas et quels cadres pour des passages à l'échelle ? (3 candidatures)
N° |
Porteur(s) |
DANE/DRANE |
Contact(s) |
8.2 |
Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) |
Rennes Nantes |
GTnum 9. L'IA pour de nouveaux modes d'interaction, de nouveaux modes d'évaluation et une hybridation des environnements d'apprentissage (1 candidature)
N° |
Porteur(s) |
DANE/DRANE |
Contact(s) |
9.1 |
LINE Inspé Nice - projet Scolia |
Nice |
Liste des DRANE/DANE/DAN associées dans les candidatures retenues
Aix-Marseille, Auvergne-Rhône-Alpes, Bordeaux, Bourgogne-Franche-Comté, Créteil, La Réunion, Lille, Lyon, Martinique, Mayotte, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Pays-de-la-Loire, Poitiers, Rennes, Versailles.
À consulter
Carnet Hypothèses « Education, numérique et recherche »
Dossiers des productions publiées par les GTnum (sur la période 2017-2020)
Conseil scientifique de l’éducation nationale
Centre commun de recherche est le service scientifique interne de la Commission européenne
Base de données scanR sur le monde de la recherche et de l’innovation française