Enseigner et apprendre avec la recherche : les groupes thématiques numériques (GTnum)

Mis à jour : mai 2023

Que dit la recherche sur la transformation numérique de l’éducation ? Le ministère met à votre disposition en accès ouvert les publications des groupes thématiques numériques (GTnum) animés par des équipes de recherche et des pédagogues.

Actualités

Intelligence artificielle et éducation

Publié en mai 2023, le document "Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques" propose un état des lieux sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation : diversité des définitions et des approches, enjeux pour les politiques publiques, enjeux éthiques, domaines d’application, pistes de travail pour former et enseigner, perspectives avec le tournant actuel de l’IA générative et des grands modèles de langage.
En savoir plus sur la plateforme Hypotheses

Groupes thématiques numériques 2023-2026 : Appel à manifestation d’intérêt

En application de la stratégie du numérique pour l’éducation, la Direction du numérique pour l’éducation du ministère chargé de l'éducation nationale propose la création de nouveaux groupes thématiques numériques sur la période 2023-2026. En fonction de la qualité des dossiers reçus, quatre groupes pourront être organisés dès la rentrée 2023 à partir de l’orientation thématique présentée sur la plateforme Hypotheses.

Des groupes thématiques numériques (#GTnum) pour une recherche appliquée

Les groupes thématiques numériques, soutenus par la DNE pour trois ans, produisent des travaux de recherche sur le numérique éducatif : évolution des pratiques pédagogiques et des formations, accès aux ressources, place de l’intelligence artificielle, etc. Ils sont animés par un ou plusieurs laboratoires accompagnés par les délégations régionales ou académiques du numérique pour l'éducation (DRANE/DANE). Ils visent à livrer des études, des enquêtes, des expériences / expérimentations et à documenter par des travaux de recherche la transformation des pratiques et les orientations stratégiques en matière de numérique éducatif. Les thématiques s'inscrivent dans le cadre d'une approche systémique et interdisciplinaire du numérique, comme fait social total, milieu et culture du monde contemporain (mutation de l'environnement informationnel, mise en données numériques des savoirs, instrumentation des pratiques, mise en réseau des praticiens, évolution des compétences et des modalités de formation, transformation des espaces et des organisations).

Les recherches font l'objet d'une documentation en ligne sur le site éduscol et sur le carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche ». Les travaux des GTnum sont placés sous licence ouverte 2.0. Sur la partie repérage d'expériences et mutualisation des pratiques pédagogiques en académies, ces travaux peuvent s'appuyer sur les travaux académiques mutualisés (TraAM) portés par la DNE et publiés dans Édubase.

Accès aux publications des groupes thématiques numériques

 GTnum 2022-2025 (travaux en cours)

Nom du GTnum et laboratoire porteur

Académies associées

Publications sur le carnet Hypothèses

GTnum #TNE Territoires numériques éducatifs et modalités de recherche appliquée - IMT Atlantique

Rennes, Occitanie et Orléans-Tours

 

GTnum #AESON Éducation, numérique et sobriété numérique, défis environnementaux et enjeux de développement durable - UBM MICA

Nouvelle Aquitaine, Région Bretagne, Canopé DRDUNE

https://edunumrech.hypotheses.org/?s=%23aeson

GTnum #INSPIRE Former, certifier et développer les compétences numériques des enseignants tout au long de la vie - Rennes 2 CREAD

Rennes, Martinique, Pays de Loire, Canopé Rennes et Martinique

 

GTnum #feelnum Numérique éducatif et compétences pour le XXIe siècle - Paris 8 CEMTI

Créteil, Versailles, CLEMI Lorraine, Créteil, Versailles