Enseigner et apprendre avec la recherche : les groupes thématiques numériques (GTnum)

Mis à jour : novembre 2020

Que dit la recherche sur la transformation numérique de l’éducation ? Le Ministère met à votre disposition en accès ouvert les publications des groupes thématiques numériques (GTnum) animés par des équipes de recherche et des pédagogues, sur quelques grandes thématiques: appropriation du numérique par les enseignants, organisation des ressources éducatives, renouvellement des pratiques pédagogiques, de la forme scolaire et des enjeux de formation, IA et éducation, objets connectés, réalité virtuelle et immersion, traces d’apprentissage, pratiques et usages des jeunes, cultures numériques… 

Des groupes thématiques numériques (#GTnum) pour une recherche appliquée

Les groupes thématiques numériques, soutenus par la DNE pour deux ans à hauteur de 50K euros, produisent des travaux de recherche sur le numérique éducatif : pratiques pédagogiques ; technologie et impact ou potentiel pour l'enseignement ; enseignement, contexte et culture numérique. Ils sont animés par un ou plusieurs laboratoires accompagnés par les délégations académiques du numérique pour l'éducation (DANE). Ils visent à livrer des études, des enquêtes, des expériences / expérimentations et à documenter par des travaux de recherche des enjeux, des pratiques et des orientations stratégiques en matière de numérique éducatif. Ils thématiques s'inscrivent dans le cadre d'une approche systémique et interdisciplinaire du numérique, comme fait social total, milieu et culture du monde contemporain (mutation de l'environnement informationnel, mise en données numériques des savoirs, instrumentation des pratiques, mise en réseau des praticiens, évolution des compétences et des modalités de formation, transformation des espaces et des organisations).

Les recherches font l'objet d'une documentation en ligne sur le site éduscol et sur le carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche ». Les travaux des GTnum sont placés sous licence «Creative Commons» (attribution-pas d'utilisation commerciale-partage dans les mêmes conditions-pas de modification). Sur la partie repérage d'expériences et mutualisation des pratiques pédagogiques en académies, les productions pourront s'appuyer sur les travaux académiques mutualisés (TraAM) portés par la DNE et publiés dans Édubase.

Découvrez les productions des 9 GTnum 2017-2020

Groupe thématique numérique 1 : Nouveaux espaces d'apprentissage, objets connectés

Groupe thématique numérique 2 : Analyse des traces d'apprentissage « learning analytics »

Groupe thématique numérique 3 : Pratiques collaboratives

Groupe thématique numérique 4 : Usages des jeunes

Groupe thématique numérique 5 : Culture numérique

Groupe thématique numérique 6 : Mode d'appropriation des ressources

Groupe thématique numérique 7 : Immersion et virtualité

Groupe thématique numérique 8 : Blockchain Education France

Groupe thématique numérique 9 : Modèles pédagogiques/modèles d'appropriation

Découvrez les 12 GTnum 2020-2022 retenus à travers l’appel à manifestation d’intérêt

Référence

Appel à manifestation d'intérêt GTnum 2020-2022 publié sur éduscol et sur le carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche ».

Outre leur complétude, les dossiers ont été évalués selon les critères suivants :

  • conformité thématique du programme de travail prévisionnel à la thématique choisie ;
  • qualité et pertinence des partenariats engagés pour la conduite et l'animation du groupe ;
  • qualité et pertinence des actions envisagées sur les deux ans de la convention ;
  • évaluation de l'aptitude à porter/animer le groupe à partir des actions déjà menées à bien par les partenaires

Leurs publications des GTnum sont mises régulièrement mises en ligne sur éduscol et sur le carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche »  et diffusées auprès des académies et régions académiques.

 Quatre domaines et neuf axes thématiques

  1. Numérique, éducation et innovation : renouvellement des pratiques pédagogiques, de la forme scolaire et des enjeux de formation
  2. Appropriation et organisation du numérique éducatif : dimensions sociales et territoriales
  3. Humanités numériques, science et éducation ouverte : un nouveau défi pour la production et le partage des connaissances et des compétences au XXIe siècle
  4. Intelligence artificielle et éducation : bien utiliser le potentiel d'assistance sans abandonner la décision aux machines.

AXE 1. Numérique, éducation et innovation

GTnum 1. Évolution des pratiques pédagogiques, des postures et des gestes professionnels des enseignants (5 candidatures)

Porteur(s)

DANE/DRANE

Contact(s)

1.4

ICARE Université de la Réunion

Réunion Mayotte

sylvain.genevois@univ-reunion.fr

1.3

UCA Inspé ACTé Clermont

Région académique Auvergne-Rhône Alpes

nathalie.younes@uca.fr

GTnum 2 : Enseignement et apprentissage en situation hybride présentiel/distanciel : vers une réinvention de la forme scolaire ? (10 candidatures)

Porteur(s)

DANE/DRANE

Contact(s)

2.8

Epsylon Montpellier binôme CLLE, CNRS-Toulouse Jean Jaurès

Montpellier, Versailles, Poitiers-Nouvelle-Aquitaine, Rennes, Bourgogne Franche-Comté

andre.tricot@univ-montp3.fr amael.arguel@univ-tlse2.fr

2.3

Laboratoire PERSEUS de l'Université de Lorraine binôme LIRIS/Insa Lyon

Nancy-Metz Lyon

stephanie.fleck@univ-lorraine.fr

2.9

SFERE-Provence ADEF-Inspé AMU

Aix-Marseille

isabelle.roos@ac-aix-marseille.fr pascale.brandt-pomares@univ-amu.fr

GTnum 3. Éducation, numérique et défis contemporains, notamment environnementaux et sanitaires

Aucune candidature proposée.

AXE 2. Appropriation et organisation du numérique éducatif : dimensions sociales et territoriales

GTnum 4. Numérique et éducation : pour une prise en compte des disparités sociales et territoriales (4 candidatures)

Porteur(s)

DANE/DRANE

Contact(s)

4.2

ESO (Espaces et Sociétés) CNRS binôme Montpellier EPSYLON

Normandie

anne.cordier@univ-rouen.fr andre.tricot@univ-monpt3.fr

4.3

Rennes CREAD

Bretagne, Pays-de-la-Loire, Martinique

Pascal.Plantard@uhb.fr

4.4

CIRCEFT ESCOL Paris-Est Créteil

Créteil, Bordeaux, Lille

julien.netter@u-pec.fr rozenn.dagorn@ac-creteil.fr

GTnum 5. Vers un renouvellement de l'écosystème numérique éducatif : acteurs, collectifs et organisations (3 candidatures)

Porteur(s)

DANE/DRANE

Contact(s)

5.3

TECHNE Poitiers projet REVE

DRANE Nouvelle-Aquitaine, Nantes, Rennes DANE Poitiers

cerisier@univ-poitiers.fr

AXE 3. Humanités numériques, science et éducation ouverte : un nouveau défi pour la production et le partage des connaissances et des compétences au XXIe siècle

GTnum 6. Données, construction et diffusion des savoirs (2 candidatures)

Aucune candidature n'a été retenue.

GTnum 7. Humanités numériques, entre recherche et éducation (3 candidatures)

Porteur(s)

DANE/DRANE

Contact(s)

7.2

GIS 2IF Université de Paris

Versailles Nantes

beatrice.drot-delange@uca.fr georges-louis.baron@paris5.sorbonne.fr

AXE 4. Intelligence artificielle et éducation : bien utiliser le potentiel d'assistance sans abandonner la décision aux machines

GTnum 8. Prédiction, anticipation, recommandation : quelles données pour quelles finalités en éducation ? Quelles études de cas et quels cadres pour des passages à l'échelle ? (3 candidatures)

Porteur(s)

DANE/DRANE

Contact(s)

8.2

Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N)

Rennes Nantes

cdlh@univ-nantes.fr

GTnum 9. L'IA pour de nouveaux modes d'interaction, de nouveaux modes d'évaluation et une hybridation des environnements d'apprentissage (1 candidature)

Porteur(s)

DANE/DRANE

Contact(s)

9.1

LINE Inspé Nice - projet Scolia

Nice

margarida.romero@unice.fr

Liste des DRANE/DANE/DAN associées dans les candidatures retenues

Aix-Marseille, Auvergne-Rhône-Alpes, Bordeaux, Bourgogne-Franche-Comté, Créteil, La Réunion, Lille, Lyon, Martinique, Mayotte,  Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Pays-de-la-Loire, Poitiers, Rennes, Versailles.