Éducation à l'alimentation et au goût

Mise en œuvre : programmes d'enseignement, dispositifs, cadre partenarial et évènements.

Un guide d'accompagnement à la mise en œuvre de l'éducation à l'alimentation et au goût est mis à disposition par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
En tant qu'éducation transversale, l'éducation à l'alimentation et au goût permet de faire du lien entre les apprentissages fondamentaux et l'ensemble des compétences (langagières, de communication, d'expression, d'argumentation) qu'un élève acquiert tout au long de son parcours.

L'ancrage de l'éducation à l'alimentation et au goût dans le socle et dans les programmes d'enseignement

L'éducation à l'alimentation et au goût concerne l'ensemble des cycles dans le cadre du socle commun de compétences, de connaissances et de culture.
Elle mobilise également toutes les disciplines d'enseignement. Elle se prête à des activités qui s'inscrivent directement dans les programmes d'enseignement.

  • L'inscription de l'éducation à l'alimentation et au goût dans les programmes d'enseignement de l'école préélémentaire au lycée (document à venir)

Consulter des scenarios pédagogiques sur l'Édubase :

Les programmes et les dispositifs

Le programme européen « Fruits et légumes à l'école » et « Lait et produits laitiers »

La déclinaison française du programme européen consiste à distribuer des fruits et légumes et/ou du lait et des produits laitiers aux élèves dans les établissements d'enseignement scolaire. Ce programme s'inscrit dans le cadre de l'amélioration de la qualité des repas servis en restauration scolaire. Les forfaits proposés sont intégrés au menu du déjeuner de la restauration scolaire.

Chaque distribution s'accompagne de mesure éducative dont l'objectif est de renforcer l'équilibre alimentaire des élèves et leurs connaissances des filières, des terroirs et des produits agricoles et agroalimentaires français. À ce titre, une attention sera portée à la présentation des produits de qualité et durable - notamment sous signes d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO) et des produits biologiques.

  • Des informations complémentaires ainsi que le dossier d'inscription au programme sont disponibles sur le site de FranceAgriMer

Dans le cadre des circonstances exceptionnelles liées à l'épidémie de Covid-19 et de la décision du Président de la République relative à la fermeture des établissements d'enseignement scolaire à compter du 16 mars 2020, FranceAgriMer a pris des mesures afin d'adapter la poursuite du programme pendant cette période : dépôt des demandes d'aide sans réductions pour la période 1 allongée, assouplissement du montant demandé et du nombre de distribution pour la période 2, possibilité de demander une aide pour le don de produits non distribués, etc. 

Les Arts de faire culinaires (AFCC)

Mené sur trois ans, le projet a commencé au début de l'année scolaire 2013/2014. Il a eu pour but de former, informer et sensibiliser les élèves du collège Marguerite de Valois d'Angoulême (académie de Poitiers) et leurs familles à la mise en pratique des « arts de faire culinaires ».


Vidéo Canopé Innovation « Initiation aux arts de faire culinaires au collège »

Ce programme d'éducation à l'alimentation au collège est composé de 5 modules, regroupant plusieurs actions complémentaires autour de l'alimentation dans le but de rendre les adolescents acteurs de leur consommation.

Présentation des 5 modules du projet Art de faire culinaire au collège

En parallèle, une recherche-intervention longitudinale a été menée pour analyser le rôle de la mise en pratique des « arts de faire culinaires au collège », comme objet d'autonomisation des jeunes apprentis-consommateurs. L'étude a donc suivi les changements induits par le projet pendant 3 ans sur une cohorte d'élèves, de la 5e jusqu'à la 3e.

S'en est suivie une évaluation de sa reproduction dans un autre établissement (le collège Michelle PALLET d'Angoulême, classé en REP+ en 2014) pour aboutir à la réalisation d'un guide méthodologique ainsi qu'une mallette pédagogique (boîte à outils opérationnelle) à destination de la communauté éducative permettant de transférer ce projet dans d'autres établissements scolaires ou centres sociaux. Depuis 2 ans, le programme est en phase de diffusion dans plus d'une vingtaine établissements en France métropolitaine, d'outre-mer et au Québec.

Le petit CABAS

Le petit CABAS est un outil d'intervention en éducation et promotion de la santé auprès des enfants de 6 à 11 ans conçu par l'instance régionale en éducation et promotion de la santé (IREPS) Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du programme « J'aime manger bouger », financé par l'agence régionale de la santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine.
Cet outil labellisé PNNS s'adresse à tout acteur souhaitant mettre en place un programme de promotion de la santé sur l'alimentation et l'activité physique auprès d'enfants de 6 à 11 ans sur le temps scolaire ou périscolaire.
Il permet de construire un parcours d'activités pédagogiques à la carte, à travers une approche de découverte, de partage et de plaisir, visant à promouvoir des comportements favorables à la santé.

Les activités proposées permettent d'appréhender les facteurs qui influencent les choix alimentaires, l'équilibre alimentaire et la découverte des aliments. À travers les pistes d'échanges, il s'agit également de replacer l'alimentation dans une dimension culturelle et hédonique. De plus, la question de l'alimentation durable est abordée en « pensée verte » tout au long de l'outil (choix des produits, saisonnalité, gaspillage alimentaire, gestion des déchets, etc.).

Les différents thèmes et ateliers de l'outil Le Petit Cabas

  • Atelier 1 : À quoi ça sert de manger ?
  • Atelier 2 : Sens et saveurs
  • Atelier 3 : L'origine des aliments
  • Atelier 4 : Une histoire de famille
  • Atelier 5 : Bougeons
  • Atelier 6 : Rythmes de vie
  • Atelier 7 : Conception de menus
  • Atelier 8 : Marketing et publicité

Retrouver l'ensemble des éléments téléchargeables sur le site de l'IREPS Nouvelle-Aquitaine :

  • Le guide pédagogique : présentation de la mallette, de la démarche éducative des ateliers, des éléments de compréhension du champ de la nutrition, une bibliographie, des fiches d'évaluation
  • Le carnet plaisir : un carnet d'activité individuel qui sera rempli par l'enfant, en famille, au fur et à mesure de la progression des ateliers
  • Les fiches ateliers : fiches activités par atelier à glisser dans les pochettes ateliers correspondantes
  • Les pochettes de rangement des fiches ateliers : pour chaque atelier : mémo pour l'animateur, repères d'animation, lien avec le carnet d'activité des enfants.
  • Le récapitulatif des ateliers : liste complète des ateliers et activités

Projet « sport, nutrition, santé »

Un projet du lycée Léonard de Vinci de Melun, Académie de Créteil
Les élèves de seconde Bac pro Gestion et Administration du lycée participent au projet « sport, nutrition, santé » conçu par leur professeur de prévention santé environnement et leur professeure d'éducation physique et sportive. L'objectif du projet est double : lutter contre la sédentarité des lycéens et s'approprier les principes d'une alimentation équilibrée.

En complément des cours d'éducation physique et sportive, les élèves sont accueillis tous les mardis après-midi du premier trimestre dans un établissement de fitness afin d'assister à des séances de sport animées par un coach. Le second trimestre est consacré à l'alimentation avec l'organisation d'une commission « Menus » et la constitution d'une association « défi vitaminé » pour la préparation de journées à thème et d'actions à destination de l'ensemble des élèves de l'établissement.

Le chef étoilé Thierry Marx s'est associé au projet afin de proposer, en co-animation avec le chef de la cantine scolaire, des séances d'initiation à la cuisine.

Projet « Mangez des légumes avec les Cuisines Bras »

Un projet mis en place au collège de la Viadène - Académie de Toulouse pour les élèves de 6e, en lien avec les programmes scolaires.
Lors d'une journée dédiée, le chef cuisinier Sébastien Bras vient avec un panier de produits frais, faire goûter des légumes crus et les présenter largement à ces 2 classes réunies. Puis suivent des ateliers cuisine et un repas.

L'évènement Goût de France / Good France 

L'opération Goût de France / Good France rassemble, sur les cinq continents, des chefs issus de tous les horizons pour célébrer la vitalité et la créativité de la gastronomie française. Plusieurs rendez-vous festifs et populaires ont vu le jour partout en France : banquets, dégustations, pique-niques et ateliers, ont permis aux professionnels de partager leurs talents, leurs savoir-faire et leurs terroirs avec un large public.

Le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse participe à l'opération en proposant aux équipes éducatives de valoriser des projets pédagagiques en lien avec l'éducation à l'alimentation et au goût.

La première édition a eu lieu en mars 2019 sur la thématique de « l'alimentation responsable ». Les projets menés en milieu scolaire ont été nombreux : articulés au projet d'école ou d'établissement, les actions ont permis de mobiliser toutes les dimensions de l'alimentation (nutritionnelle, environnementale, citoyenne, sensorielle, culturelle et patrimoniale) en lien avec les ressources partenariales du territoire.

L'édition 2020 sous le signe la "cuisine pleine de sens" met à l'honneur la région Centre-Val de Loire et fête le dizième anniversaire de l'inscription du "repas gastronomiques des Français" au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

  • Accédez ici au dossier de presse de l'édition 2020

Dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire et des dispositions prises pour faire face au Covid-19, l'édition 2020 de Goût de France qui devait avoir lieu du 16 au 19 avril est reportée. 

L'évènement Paris Food Forum 

Du 3 au 7 juin 2020, sous l'impulsion du Président de la République, la France organisera le premier colloque international dédié à la gastronomie et à l'alimentation durable, le Paris Food Forum. Les parrains de l'opération sont le chef étoilé Alain Ducasse et l'ambassadeur Philippe Faure. 

Cet évènement rassemblera les personnalités parties prenantes de la gastronomie, de l'alimentation durable et du bien-être et de la santé des individus. Un colloque à vocation internationale se tiendra à la Sorbonne le 3 juin 2020. Il réunira des intervenants sur le thème de l'alimentation responsable et durable. 

A nouveau, cet évènement pourra être l'occasion de mettre en valeur les projets d'éducation à l'alimentation et au goût dans le milieu scolaire et l'excellence de l'enseignement professionnel et technologique des filières hôtellerie-restauration

Mis à jour le 02 avril 2020
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