Éducation au développement durable

Des ressources pour éduquer à la biodiversité

« Tous vivants »

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est particulièrement impliqué dans la mise en œuvre du Plan Biodiversité, lancé par l'ensemble du gouvernement le 4 juillet 2018.

Le « Plan biodiversité » vise à freiner l'artificialisation des espaces naturels et agricoles et à reconquérir des espaces de biodiversité partout où cela est possible, en ville comme dans les espaces ruraux : sur des friches industrielles, dans les villes denses, à la périphérie des métropoles ...
Pour mobiliser tous les acteurs et tous les citoyens, une explicitation plus claire des enjeux et un meilleur accès à l'information sur l'état des milieux et des espèces et surtout sur les leviers permettant à chacun d'agir à son niveau, est nécessaire. Cela passe par des actions d'amélioration de la recherche, de diffusion des connaissances, de formation et d'éducation à l'environnement, mais aussi par des actions innovantes qui s'appuient sur les nouvelles formes de mise en réseau et d'apprentissage (réseaux sociaux, communautés apprenantes, etc.).

Les ressources proposées dans cette page doivent permettre à la communauté éducative d'appréhender les enjeux liés à la biodiversité par différentes perspectives, tant scientifiques que sociales et économiques et pédagogiques. Ces ressources permettent aussi d'identifier différents types d'acteurs, avec lesquels des partenariats nationaux, territoriaux et locaux sont possibles.

Présentation du concept de biodiversité et des enjeux

Définir le concept

Le Muséum national d'histoire naturelle propose un cours en ligne à destination des enseignants du secondaire sur Enseigner la biodiversité dans le cadre de l'éducation au Développement Durable.


Les organismes thermophiles du Parc national du Yellowstone (USA).
© Jim Peaco - National Park Service

Le chapitre consacré à la définition officielle de la biodiversité renvoie à l'article 2 de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (signée en 1992) :
« La variabilité des êtres vivants de toute origine incluant entre autres, les écosystèmes terrestres et aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie : cela comprend la diversité au sein des espèces, ainsi que celle des écosystèmes. »

Les trois niveaux d'organisation principaux sont précisés :

  • la diversité écologique : celle des écosystèmes ;
  • la diversité spécifique : celle des espèces ;
  • la diversité génétique : celle des gènes.

Le concept est ensuite détaillé en prenant appui sur des témoignages de scientifiques de différentes disciplines et des exemples concrets.

Retrouver l'ensemble des ressources pédagogiques utiles pour l'enseignement proposées dans le cours « Enseigner la biodiversité dans le cadre de l'éducation au Développement Durable :» du Muséum national d'histoire naturelle.

Le portail Biodiversité, tous vivants ! du ministère de la Transition écologique et solidaire part de cette définition scientifique et rappelle que la biodiversité est le tissu vivant de notre planète.

Retrouver d'autres ressources sur « Climat et biodiversité » et « La biodiversité en France » sur le portail Biodiversité, tous vivants ! du ministère de la Transition écologique et solidaire.

La biodiversité et les services écosystémiques


Loutres de mer - United States Geological Survey

La notion d'interaction est coeur de celle de biodiversité. Les diverses espèces interagissent entre elles de façon extrêmement complexe. Ces interactions construisent des réseaux d'interdépendance, fondées de manière complémentaire sur la coopération et la compétition.

Ces réseaux d'interdépendances que sont les écosystèmes assurent les nombreux « services » nécessaires au maintien des grands équilibres biologiques et chimiques terrestres nécessaires aux espèces vivantes.

Retrouver le module sur La biodiversité : du tissu vivant planétaire aux services rendus par les écosystèmes du cours « Enseigner la biodiversité dans le cadre de l'éducation au Développement Durable » du Muséum national d'histoire naturelle.

L'état de la biodiversité

Au niveau mondial : état de crise

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité synthétise les résultats des travaux de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (Ipbes). Ils mettent en évidence que les pressions exercées par les activités et par les formes de développement menacent la biodiversité sous toutes ses formes, sur les cinq continents. L'agriculture et le cycle de l'eau sont particulièrement en danger.

Retrouver les Principaux messages et chiffres des rapports régionaux de l'IPBES publiés le 24 mars 2018 sur le site de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité.

Retrouver le communiqué de presse (mai 2019) Le dangereux déclin de la nature : un taux d'extinction des espèces « sans précédent » et qui s'accélère sur le site de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques

En France

Le recueil « Biodiversité : les chiffres clés 2018 » présente 27 indicateurs clés commentés portant sur l'état et l'évolution des écosystèmes, des habitats et des espèces françaises, ainsi que les pressions majeures que les activités humaines font peser sur la biodiversité. Il s'intéresse également à l'implication de la société pour répondre aux enjeux de préservation de ce patrimoine naturel.

Éducation et biodiversité 

L'École forme les élèves aux enjeux de la biodiversité, et à leurs interdépendances, tout en participant à sa préservation.

Ainsi, la biodiversité est une problématique présente dans les programmes des enseignements disciplinaires, en particulier en sciences de la vie et de la Terre, au collège comme au lycée.
Les éducations transversales, dont l'éducation au développement durable et l'éducation à la santé, sont l'occasion de mener des projets concrets.
Le MENJ a de nombreux partenariats avec des organisations de préservation de la biodiversité, au niveau national et au niveau académique, comme France Nature Environnement, la Ligue de Protection des Oiseaux ou Éco-école.

Édubase

Retrouver des scénarios pédagogiques autour de la biodiversité dans l'édubase.

Exemples de mobilisation académique pour la biodiversité

Réseau canopé

Le pôle national de compétence Éducation au développement durable - académie d'Amiens - a pour mission de mettre à disposition de la communauté éducative des contenus scientifiques validés et des ressources pédagogiques liés au thème du développement durable et à son enseignement.

Organismes de recherche et d'expertise 

Agence française pour la biodiversité : documentation sur les différents aspects de la biodiversité en France

Fondation pour la recherche sur la biodiversité : société et diffusion des connaissances et publications

Muséum national d'histoire naturelle : enseigner la biodiversité dans le cadre de l'éducation au développement durable

Exemples d'actions éducatives menées avec l'Agence française pour la biodiversité


Une aire marine éducative est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d'une école primaire suivant des principes définis par une charte.


Les aires terrestres éducatives confient la gestion participative à des élèves et leur enseignant d'un petit bout de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain...

Ces projets ont pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du territoire, mais également de découvrir ses acteurs grâce à un projet pédagogique et écocitoyen.

Exemples d'actions éducatives menées avec le Muséum national d'histoire naturelle

Vigie Nature École - un réseau d'élèves qui fait avancer la science
Accessible de la maternelle au lycée, Vigie-Nature École propose des protocoles scientifiques à réaliser avec ses élèves. Ils permettent de réaliser simplement des suivis de biodiversité sur l'ensemble du territoire métropolitain.
7 protocoles sont disponibles et permettent d'étudier des groupes très variés.

BioLit Junior par Vigie-Nature École sur Vimeo.

L'École buissonnante, une plate-forme d'échanges sur la biodiversité
L'objectif dominant est de permettre, à chaque élève, au sein d'un travail d'équipe, de participer de manière ludique et autonome à la construction de l'inventaire des êtres vivants dans l'environnement de son établissement. Cet objectif, porté en lui-même par les programmes scolaires du Collège et du Lycée, permet le développement d'un grand nombre d'attitudes et de capacités inhérentes au Socle commun de connaissances et de compétences, bagage fondamental de tout futur citoyen. Un autre objectif est de fournir aux élèves des documents scientifiques de qualité tout en restant à leur portée.

Exemples de ressources produites par les partenaires de l'École

Ademe - Des ressources complémentaires pour l'enseignant

Agence française pour la biodiversité - sensibilisation

Collectif français pour l'éducation à l'environnement et au développement durable - productions

France Nature Environnement - portail de ressources documentaires et pédagogiques

Fondation GoodPlanet - La Biodiversité, tout est vivant, tout est lié

Fondation Nicolas Hulot  pour la Nature et l'Homme - Comprendre la biodiversité

Fédération nationale des Parcs Naturels Régionaux de France - éducation et biodiversité

Humanité et Biodiversité - Éducation à l'environnement et au développement durable

Ifremer - Eau et biodiversité

Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR)  - documents pédagogiques

La main à la Pâte - À l'école de la Biodiversité

Ligue de Protection des Oiseaux - éducation à l'environnement et connaissance de la biodiversité

Nausicaà, le centre national de la mer -  ressources pédagogiques sur la biodiversité marine

Office pour les insectectes et l'environnement - animations scolaires

Le Réseau École et Nature - Biodiversité

Réserves naturelles de France - des ressources documentaires sur la biodiversité et les territoires

Teragir éco école - méthodologie et thèmes

WWF France - Rapport Planète Vivante 2018

Mis à jour le 13 novembre 2019
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