L'actualité d'éduscol

Bac2021 : Organisation des épreuves communes de contrôle continu

L'introduction d'une part de contrôle continu (40 % de la note finale) dans le nouveau baccalauréat vise à mieux valoriser la régularité du travail et les progrès des élèves. Deux documents exposent les modalités d'organisation des épreuves communes de contrôle continu et le calendrier.

Modalités d'organisation : sujets, passation, correction

Le document "Organisation des épreuves communes du contrôle continu" expose les modalités relatives :

  • aux sujets des épreuves : qui compose, qui choisit les sujets, les sujets sont-ils les mêmes pour toutes les classes d'un lycée, le format des sujets sera-t-il adapté aux élèves en situation de handicap ?
  • à l'organisation et la passation des épreuves : où se déroulent les épreuves, quand se déroulent les épreuves, comment sont convoqués les élèves, qui sont les correcteurs, comment se déroulent les épreuves ?
  • à la correction des copies et à l'harmonisation des notes : comment sont corrigées les copies, comment est assurée l'harmonisation des notes, la modification des notes, les éléments à disposition pour la commission d'harmonisation, quelle possibilité de contester les notes obtenues ?

Calendrier

Trois séries d'épreuves communes de contrôle continu interviendront : 

en première : 

  • une série au deuxième trimestre (entre janvier et la mi-mars 2020 au plus tard pour cette session). Les disciplines concernées sont : l'histoire-géographie, les langues vivantes A et B, ainsi que, pour la voie technologique, les mathématiques ;
  • une deuxième série au troisième trimestre (entre avril et la mi-juin). Les mêmes disciplines sont concernées, auxquelles s'ajoutent le troisième enseignement de spécialité non retenu par les élèves pour la classe de terminale et l'enseignement scientifique de la voie générale;

en terminale :

  • une série au troisième trimestre (entre mai et juin). Les disciplines concernées sont : l'histoire-géographie, les langues vivantes A et B, l'enseignement scientifique dans la voie générale ainsi que, pour la voie technologique, les mathématiques.
Mis à jour le 11 octobre 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent