L'actualité d'éduscol

Bac2021 : Organisation des épreuves communes de contrôle continu

L'introduction d'une part de contrôle continu (40 % de la note finale) dans le nouveau baccalauréat vise à mieux valoriser la régularité du travail et les progrès des élèves. Deux documents exposent les modalités d'organisation des épreuves communes de contrôle continu et le calendrier. Ils sont complétés par deux notices aux correcteurs et aux surveillants.

Modalités d'organisation : sujets, passation, correction

Le document "Organisation des épreuves communes du contrôle continu" expose les modalités relatives :

  • aux sujets des épreuves : qui compose, qui choisit les sujets, les sujets sont-ils les mêmes pour toutes les classes d'un lycée, le format des sujets sera-t-il adapté aux élèves en situation de handicap ?
  • à l'organisation et la passation des épreuves : où se déroulent les épreuves, quand se déroulent les épreuves, comment sont convoqués les élèves, qui sont les correcteurs, comment se déroulent les épreuves ?
  • à la correction des copies et à l'harmonisation des notes : comment sont corrigées les copies, comment est assurée l'harmonisation des notes, la modification des notes, les éléments à disposition pour la commission d'harmonisation, quelle possibilité de contester les notes obtenues ?

Deux notices destinées aux surveillants et aux correcteurs récapitulent l'ensemble des points d'attention.

En complément, le document "mode d'emploi" à destination des lycéens de 1ère générale et technologique leur expose les 6 étapes de la procédure.

La correction des copies est dématérialisée. La correction en ligne permet de sécuriser les copies et de faire en sorte que les corrections et les annotations profitent pleinement aux élèves qui pourront consulter leurs copies en ligne après la tenue des commissions d'harmonisation.

Durant l'épreuve de contrôle continu d'histoire-géographie, les élèves peuvent être amenés à réaliser une carte à partir d'un fond de carte fourni. Comme l'ensemble de la copie, cette carte sera numérisée en couleurs et corrigée. Vous pouvez visualiser un exemple de carte numérisée avec le scanner d'un établissement

Calendrier

Trois séries d'épreuves communes de contrôle continu interviendront : 

en première : 

  • une série au deuxième trimestre (entre janvier et la mi-mars 2020 au plus tard pour cette session). Les disciplines concernées sont : l'histoire-géographie, les langues vivantes A et B, ainsi que, pour la voie technologique, les mathématiques ;
  • une deuxième série au troisième trimestre (entre avril et la mi-juin). Les mêmes disciplines sont concernées, auxquelles s'ajoutent le troisième enseignement de spécialité non retenu par les élèves pour la classe de terminale et l'enseignement scientifique de la voie générale;

en terminale :

  • une série au troisième trimestre (entre mai et juin). Les disciplines concernées sont : l'histoire-géographie, les langues vivantes A et B, l'enseignement scientifique dans la voie générale ainsi que, pour la voie technologique, les mathématiques.
Mis à jour le 17 janvier 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent