Sciences de la vie et de la terre et géosciences

Olympiades nationales de biologie

Les Olympiades nationales de biologie sont un concours scientifique initié dans l'académie de Toulouse avec le soutien de l'inspection pédagogique régionale et de l'inspection générale.
Les olympiades se déroulent sur l'année de première et l'année de terminale et couvrent tous les champs de la biologie (biologie cellulaire, anatomie et physiologie végétale et animale, éthologie, génétique et évolution, biochimie, écologie, ...).

Descriptif de l'action

Les Olympiades nationales de biologie (ONB) ont pour objectif de faire émerger les compétences scientifiques des élèves de lycée, de promouvoir la biologie en tant que discipline scientifique et de valoriser les filières et les métiers qui lui sont associés, au niveau académique et national.

Ce concours, récompensant les meilleurs projets scientifiques en lien avec la biologie, est une étape de la séléction aux Olympiades Internationales de Biologie (OIB). Les OIB sont une compétition internationale se déroulant chaque année en juillet dans un des quelques 70 pays participants.

Les Olympiades nationales de biologie couvrent tous les champs de la biologie (biologie cellulaire, anatomie et physiologie végétale et animale, éthologie, génétique et évolution, biochimie, écologie, ...).

Partenaires : École d'ingénieurs de Purpan, Crédit Mutuel Enseignant, INRA, ISARA, INSERM, Muséum de Toulouse

Elèves concernés

Les Olympiades nationales de biologie sont ouvertes à tous les lycéens et notamment ceux qui suivront l'enseignement de spécialité SVT en première et terminale de l'enseignement public et privé sous contrat, ainsi que les élèves des deux séries technologiques STL et ST2S qui sont en lien étroit avec les sciences du vivant, de tous les lycées français et des établissements du réseau de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE). Les lycées agricoles peuvent aussi participer aux ONB.

Les élèves qui souhaitent participer aux olympiades s'inscrivent sur la base du volontariat aux ONB et aux OIB s'ils le souhaitent, auprès de leurs professeurs impliqués.

Objectifs pédagogiques

  • développer le goût des sciences chez les lycéens ;
  • favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour de la biologie ;
  • souligner le lien étroit entre la biologie et l'éventail des métiers qui leur sont associés.

Calendrier

  • Octobre 2019 : ouverture des inscriptions de la session 2020 (élèves de première)
  • 20 décembre 2019 : clôture des inscriptions
  • 6 janvier 2020 : communication du thème des ONB 2020
  • 18 décembre 2020 : fin de dépot des vidéos
  • Janvier 2021 : cérémonies et résultats académiques
  • Début mars 2021 : cérémonie et résultats nationaux

Pour la Nouvelle-Calédonie, l'inscription des élèves s'effectuera à la fin de leur classe de seconde, soit en décembre de l'année scolaire de seconde, avec un projet mené sur l'année de première et déposé en fin de première (avant les vacances de décembre).

Modalités de participation

Les Olympiades nationales de biologie (ONB) se déroulent sur deux années consécutives et sont basées sur des épreuves pratiques en équipe. Ce concours consiste en la réalisation d'un projet scientifique en groupe de 3 ou 4 élèves maximum sur un sujet touchant au domaine de la biologie.
Ce projet devra répondre à un questionnement en lien avec la biologie, défini librement par les élèves, à l'aide de la démarche scientifique. Au sein des établissements participants, les élèves élaborent ce projet comportant une mise en œuvre expérimentale.

Le projet sera présenté sous forme d'une vidéo d'une durée de 5 minutes maximum.La vidéo sera accompagnée d'un résumé du projet sous forme d'abstract de 15 lignes maximum. La sélection du meilleur projet et vidéo réalisés sera effectuée par l'ensemble de l'équipe pédagogique au sein de l'établissement (élèves et enseignants participants). La vidéo sélectionnée (une seule par établissement) sera envoyée à la commission de sélection académique, qui effectuera un classement et récompensera les meilleurs projets reçus lors d'une cérémonie officielle.

Les modalités de sélection et l'organisation de la cérémonie de récompense sont laissés à la libre appréciation de la commission de sélection.
Les meilleurs projets académiques seront soumis ensuite à une commission de sélection nationale qui effectuera un classement à l'échelle de toute la France, et organisera une cérémonie de récompense nationale dans la ville de Toulouse en présence des partenaires scientifiques et financiers. Les élèves lauréats seront eux aussi invités à participer à cette cérémonie au cours de laquelle ils recevront leurs médailles, lots et prix pour les Olympiades Nationales de Biologie.

La sélection aux OIB (Olympiades Internationales de Biologie) se fera lors du second trimestre de la classe de Terminale. 4 élèves issus des différentes équipes participantes aux olympiades nationales de biologie (ONB) seront retenus sur toute la France et formeront la délégation française qui participera aux OIB. La sélection des élèves aux OIB se fera selon trois modalités : premièrement à partir du résultat aux ONB, deuxièmement sur un QCM de sélection individuel réalisé au mois de mars de l'année de Terminale, et enfin sur un entretien téléphonique.
Les 4 candidats retenus seront connus en avril et seront réunis pour une semaine de préparation, au sein d'une structure partenaire, lors des vacances de Printemps.

Mis à jour le 18 octobre 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent