Actions éducatives pour la formation du jeune citoyen

4 octobre : "journée du droit dans les collèges"

Le 4 octobre 2019 se déroule la deuxième "journée du droit dans les collèges", organisée conjointement par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et le Conseil national des Barreaux.

Description de l'action

Une des missions de l'école est de former les élèves à devenir des citoyens responsables. Il est donc important que la question du droit ait vocation à être plus présente dans les sujets scolaires dès le collège, notamment grâce à l'intervention de personnalités exterieures tout particulièrement les professions juridiques comme les avocats.

Pour la journée du droit, les avocats membres du conseil national des barreaux se mobilisent pour intervenir en classe sur des questions autour du droit et des valeurs civiques.

Prévue pour une durée de deux heures, cette intervention doit être préparée en amont avec l'équipe éducative pour être adaptée au contexte scolaire et répondre aux besoins. Elle doit être construite pour rendre le droit vivant et privilégier au maximum les interactions avec les élèves. Elle s'inscrit dans le programme d'enseignement moral et civique ainsi que dans le parcours Avenir de l'élève.

La thématique choisie pour cette édition est :

« l'égalité entre les femmes et les hommes »

Elèves concernés

Elèves des classes de 5ème des établissements publics et privés sous contrat sur l'ensemble du territoire.

Objectifs pédagogiques

Il s'agit d'aider l'élève à se construire une culture juridique de/dans l'école : comprendre le droit, l'idée même de droit, c'est comprendre la société et le rôle de chacun en tant que citoyen.

Le droit est abordé dans toutes ses dimensions : comme ensemble des règles assurant le bon fonctionnement de la vie sociale, comme fondement du respect d'autrui, mais aussi comme  protecteur des libertés, garant de la sécurité juridique, et instrument de règlement pacifique des différends.

Le thème retenu cette année fait écho aux contenus des programmes de l'enseignement moral et civique et montre l'importance des enjeux de l'égalité filles-garçons pour les générations futures.

Parce que l'École de la République est aussi le lieu de l'apprentissage du vivre ensemble, il est de la responsabilité du système éducatif de favoriser la réflexion des jeunes au cours de leur scolarité sur la place des femmes et des hommes dans la société, sur les représentations stéréotypées, sur le respect mutuel, et plus largement sur l'égalité. L'Ecole de la confiance se doit de permettre aux élèves d'aller au bout de leurs potentialités et ambitions.

Modalités de participation

Les enseignants intéressés par la visite d'un avocat dans leur classe doivent se faire connaitre auprès de leur chef d'établissement. Les inscriptions se font sur la plate-forme dédiée accessible depuis  le site "journée du droit dans les collèges". Cette procédure permet de mettre en relation établissements et avocats engagés dans l'opération.
Pour toutes questions pratiques, consultez la FAQ.
        

Ressources

Notice pédagogique

Affiche de l'opération

Les textes de référence sur l'égalité entre les filles et les garçons.

Partenaires

Conseil national des barreaux

InitiaDROIT et ses actions en milieu scolaire




Mis à jour le 12 septembre 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent