Éducadroit : des ressources pour comprendre le droit

Le Défenseur des droits met à disposition de la communauté éducative des outils accessibles en ligne de manière autonome, téléchargeables et libres de droits, sur sa plateforme educadroit.fr. Ces ressources entrent particulièrement en résonance avec la période de crise sanitaire actuelle. Elles permettent notamment d'interroger les fondements juridiques de l'état d'urgence.

Mis à jour : décembre 2020

Le projet Educadroit

Le projet Educadroit.fr. présente dans un langage accessible les grandes règles de droit nécessaires au fonctionnement de notre société et propose des animations pédagogiques autour de 11 thématiques :

  • Le droit, c'est quoi ?
  • Qui crée le droit ?
  • Tous égaux devant la loi ?
  • Qui protège le droit et les droits ?
  • Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?
  • Moins de 18 ans, quels droits ?
  • Est-ce que les droits s'appliquent tout le temps ?
  • Le droit international et le droit européen, c'est quoi ?
  • Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ?
  • Défendre nos droits, changer la loi !
  • Monde numérique, quels droits ?

Le site Educadroit propose plusieurs outils et ressources, un manuel d'éducation au droit, deux parcours pédagogiques et plus de 250 ressources (vidéos, jeux, bandes-dessinées, kits pédagogiques, etc.), référencées et classées par thématique, format et tranches d'âge.

Pour les élèves : deux parcours pédagogiques

Le premier parcours, destiné aux élèves de 6 à 11 ans, est constitué de onze dessins animés d'1'30, suivis d'un quiz en ligne. Chaque épisode aborde une des onze thématiques.

Le second parcours s'adresse aux 12 ans et plus. Il se compose de l'exposition « Dessine-moi le Droit », réalisée en partenariat avec l'association Cartooning for Peace. Chaque panneau traite d'une des onze thématiques et s'accompagne d'un livret pédagogique qui propose des questions/réponses sur les caricatures qui y sont présentées.

Des ressources à destination des adultes

Un manuel d'éducation au droit, téléchargeable dans son intégralité ou par chapitre, propose sur chacune des 11 thématiques une fiche pour l'enseignant et des activités pédagogiques pour les 6-11 ans (cycle 2 et 3) et les 12 ans et plus (cycle 4) :

  1. Le droit, c'est quoi ? 
  2. Qui crée le droit ?
  3. Tous égaux devant la loi ?
  4. Qui protège le droit et les droits ?
  5. Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?
  6. Moins de 18 ans, quels droits ? 
  7. Est-ce que les droits s'appliquent tout le temps ? 
  8. Le droit international et le droit européen, c'est quoi ? 
  9. Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ? 
  10. Défendre nos droits, changer la loi !
  11. Monde numérique : quels droits ?

Certaines fiches permettent d'aborder avec les enfants et les adolescents les questions de droit posées par la crise sanitaire, l'état d'urgence et le confinement :

  • La thématique 1, le droit c'est quoi ?,  permet de définir simplement le droit comme l'ensemble des "règles du jeu" qui, dans la société, permettent de vivre ensemble afin d'assurer la sécurité et la justice. Ces règles sont créées par l'État. La primauté de l'intérêt général sur les libertés individuelles est aussi expliquée de manière accessible.
  • A travers le parcours d'une loi, la thématique 2, Qui crée le droit ?, permet de découvrir les institutions et leur rôle.
  • La thématique 3, Tous égaux devant la loi ?,  permet d'aborder par exemple l'accès aux soins pour tous, mais aussi les éventuels comportements de rejet et discriminatoires envers certaines populations désignées comme responsables de la situation.
  • La thématique 4, Qui protège le droit et les droits ?,  aborde le rôle de la justice et des forces de sécurité dans le respect des règles de droit et rappelle aussi les missions du Défenseur des droits.
  • Certains points développés dans la thématique 6, Moins de 18 ans quels droits ?, comme le droit à l'éducation, le droit d'être protégé contre les violences ou le droit au respect de la vie privée) entre en résonance avec la situation des enfants confinés à la maison.
  • La thématique 7, Est-ce que les droits s'appliquent tout le temps ? ,  permet de revenir sur les limites de certaines libertés individuelles, notamment sur la limitation des droits en situation d'urgence. Cette fiche peut être complétée par les vidéos disponibles sur Lumni, C'est quoi l'Etat d'urgence ? pour les cycles 2 et 3 et l'Etat d'urgence, à quoi ça sert ? pour le cycle 4 et le lycée. Ces vidéos ont été élaborées après les attentats de 2015 mais leur consultation reste utile pour comprendre les grands principes de l'état d'urgence.

Faire intervenir un partenaire du Défenseur des droits dans un établissement

Le Défenseur des droits met à disposition des personnels de l'Éducation nationale un annuaire des associations qui interviennent dans le cadre du programme Educadroit (initiation au droit, sensibilisation aux droits, à l'accès aux droits...). Après avoir indiqué les partenaires qui peuvent intervenir sur tout le territoire, le répertoire classe les partenaires par département pour faciliter la recherche et indique les thématiques d'intervention (accès aux droits, discriminations, droits de l'enfant, libertés publiques, numérique, organisation de la justice, violences-harcèlement).

Annuaire des intervenants Educadroit

À consulter

Sites à consulter

la plateforme Éducadroit

le site du Défenseur des droits