Enseignements européens et internationaux

Programme d'assistants de langue vivante étrangère

Programme d'assistants de langue vivante étrangère en France

Le programme d'échange des assistants de langue vivante, financé par le ministère en charge de l'Éducation nationale, concerne des assistants originaires de 60 pays qui participent en France à l'enseignement de leur langue et de leur culture auprès des élèves des écoles, collèges et lycées.
Depuis 2004, le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) coordonne la gestion de ce programme pour ce ministère. Dans ce cadre, il conduit la campagne de recrutement et d'affectation des assistants dans les académies et vice-rectorats.
La direction générale de l'enseignement scolaire arrête, quant à elle, la ventilation par langue et par degré en fonction des choix proposés par les académies dans le respect de leur plafond d'emplois et en fonction de leur politique des langues.

Objectif

L'objectif général de ce programme est de permettre aux élèves français de bénéficier d'un contact avec des locuteurs natifs et aux assistants de mieux connaître la langue et la culture françaises. Ils permettent d'augmenter les occasions d'exposition à une langue vivante et constituent un levier pour améliorer les compétences linguistiques et culturelles des élèves.

De nombreux assistants de langue expriment leur satisfaction à l'issue de leur expérience d'une durée de 6 à 7 mois.

Vidéo : témoignages d'assistant(e)s de LVE

Outils pour l'assistant et l'établissement

Cadre réglementaire

La circulaire n° 2016-080 du 17 mai 2016 publiée au BO n° 20 du 19 mai 2016 relative au programme des assistants de langues vivantes étrangères définit leur statut, la durée de leur mission, leur affectation, leur mission ainsi que le rôle des différents acteurs au niveau national, académique, de l'école et de l'établissement.

Mis à jour le 03 juillet 2019
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