Actions d'éducation sportive

Les opérations Football - Année 2019-2020

Après le renouvellement de la convention cadre avec la fédération française de football (FFF) le 28 mai 2018 et dans la perspective du championnat d'Europe 2020, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse développe son partenariat avec la FFF et les fédérations sportives scolaires pour mener à bien plusieurs actions durant l'année scolaire 2019-2020 et encourager la pratique sportive chez les jeunes.

 Focus sur le dispositif "Fiers d'être Bleu" 

Clip de la compagne "Fiers d'être Bleu" 

Film "Fiers d'être Bleu"

 

Opération "Foot à l'école" 2019-2020, pour le premier degré

Description de l'action

L'opération « Foot à l'école » lancée par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ), la fédération française de foot (FFF) et les fédérations sportives scolaires (USEP et UGSEL) vise à récompenser des projets de classe spécifiques déclinés en deux axes : un projet sportif et un projet culturel.

Élèves concernés

Sont éligibles à cet appel à projets :

  • les classes de cycle 2 (CE1, CE2) ;
  • les classes de cycle 3 « primaire » (CM1, CM2) ;
  • les classes multi-niveaux des cycles 2 et 3.

Toutes ces classes doivent participer durant l'année à un cycle football et/ou futsal sur le temps d'enseignement obligatoire.

Objectifs

Le projet se décline en 2 axes :

  • Projet sportif : Réalisation d'un cycle de football ou futsal d'au moins 6 séances et participation à un rassemblement de fin de cycle ou de fin d'année (rencontre locale, de circonscription, départementale...) ;
  • Projet culturel : Réalisation d'une production artistique en lien avec le thème :  « FOOT D'EUROPE ». Dans le contexte du championnat d'Europe 2020 organisé dans une douzaine de pays sur le continent européen, il s'agira de montrer comment peuvent s'exprimer des échanges interculturels à travers la pratique du football et plus précisément 3 rôles sociaux : joueur/joueuse, arbitre, supporter. La classe peut s'engager dans ce concours culturel en choisissant un format de production à réaliser :
    • Soit la création d'une production dite « statique » (une ou des photo(s))
    • Soit la création d'une production dite « dynamique » (vidéo)

Modalités de participation

 

La "Quinzaine du Foot " dans le second degré 

Description de l'action

Dans le cadre du développement du football en milieu scolaire, de la convention nationale signée en mai 2018 et du championnat d'Europe de football 2020 « UEFA Euro 2020 », organisé dans 12 pays du continent, la fédération française de football (FFF), le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ), l'union nationale du sport scolaire (UNSS) et l'union générale sportive de l'enseignement libre (UGSEL) renforcent leur partenariat pour favoriser au sein des collèges et des lycées, le développement d'actions sportives et culturelles. Ce dispositif a pour nom : « La Quinzaine du Foot ».

Elèves concernés

Sont éligibles à cet appel à projets :

  • les classes de la 6ème à la 3ème (collège) ;
  • les classes de la 2nde à la terminale (lycée) ;
  • les Associations Sportives (A.S) ;
  • les dispositifs tels que les sections sportives, les classes à horaires aménagés, les pôles espoirs.

Objectifs

  • valoriser les valeurs P.R.E.T.S (Plaisir - Respect - Engagement - Tolérance - Solidarité) ;
  • faire pratiquer le football ou futsal aux élèves (filles et garçons) pratiquants et non pratiquants ;
  • faire découvrir les rôles sociaux inhérents à toute pratique (arbitre, organisateur, coach, supporter...).

Le projet se décline en 2 axes :

  • Un axe sportif avec la réalisation d'une action football ou futsal (ateliers techniques, matchs, tournois, regroupements de secteurs, découverte des rôles sociaux...) afin de faire pratiquer les élèves (garçons et filles) licenciés et non licenciés. Cette action doit être réalisée entre le 30 mars 2020 et le 10 avril 2020 ou entre le 4 mai 2020 et le 15 mai 2020. Ce projet sportif doit s'appuyer sur une pratique, pouvant aussi correspondre au lancement ou à la clôture d'un cycle EPS football ou futsal.
  • Un axe organisationnel / culturel, intitulé : « FOOTBALL et EUROPE  : pratiques et cultures diverses » par la réalisation d'un montage vidéo/photo sur :
    • Soit la participation des élèves de la classe ou de l'établissement à l'organisation, l'animation et l'arbitrage d'un rassemblement « Foot à l'Ecole » à l'attention des écoles primaires de proximité. Cette action ayant pour objectif de renforcer et valoriser la liaison école-collège et de créer un lien fort entre les participants (enseignants, élèves, partenaires, clubs...) des différents établissements de proximité, ainsi que de mettre en avant les différents rôles sociaux (arbitre, organisateur, coach, supporter...) ;
    • Soit le lien créé entre les élèves et une association locale (ex : association caritative, foyers sociaux-éducatifs...). Ce film devra mettre en lumière le lien qui s'est créé grâce au football, entre cette association et les élèves de l'établissement (accompagnés de leur(s) enseignant(s) référent(s)) ;
    • Soit l'activité et le dynamisme du football et/ou du futsal pratiqué au sein de l'établissement scolaire ou de l'association sportive.

Cette production (vidéo ou photo) devra dans tous les cas, mettre en lumière la pratique sportive des élèves.

Modalités de participation

Pour ces deux opérations,  il faut être capable de justifier de l'autorisation du droit à l'image pour les élèves (Autorisation parentale de prise de vues d'un mineur et d'utilisation des images le représentant).

Mis à jour le 11 octobre 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent