Pratiques sportives à l’École

Mis à jour : octobre 2024

Actualités

Un Vendée Globe virtuel dans les classes

Pour la 11e année consécutive, la Fédération Française de Voile (FFVoile) organise une course virtuelle réservée aux classes de primaire, de collège, de lycée et même aux universités. Une formidable occasion de participer à cette aventure extraordinaire en faisant le lien avec les contenus des programmes scolaires, via la mise à disposition de kits pédagogiques :

Chaque jour, en se connectant sur le site de Virtual Regatta, les classes engagées pourront piloter leur bateau, choisir leur route, régler leurs voiles en fonction du vent et définir le cap à suivre. Ainsi, elles pourront observer et connaître leur position parmi les autres bateaux des autres classes, mais aussi leur position parmi les skippers professionnels en course. La FFVoile accompagnera les classes participantes tout au long de la course grâce à son réseau d’experts qui donnera des conseils précieux pour choisir les bonnes trajectoires.

Calendrier

  • Les inscriptions sont ouvertes
  • Début de la course le 10 novembre 2024

Tour d’horizon des initiatives des 27 États membres de l’UE en faveur du sport à l’école

Imaginé en amont de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ce compendium constitue l’une des actions de la feuille de route voulue par la France pour illustrer la dimension européenne des Jeux.

Il fait partie des « Mesures d'héritage » de cette feuille de route et, par les exemples inspirants qu’il partage à l’échelle de l’Union européenne, entend contribuer au renforcement et à la pérennisation de la pratique du sport à l’École dans l’ensemble des systèmes éducatifs européens.

Une année olympique et paralympique à l'École

Célébrer l’esprit olympique et paralympique

L’année scolaire 2023-2024 a été l’occasion de célébrer au cœur de l’École les valeurs du sport olympique et paralympique portées notamment par la charte olympique : engagement, excellence, égalité, respect, amitié, inclusion et partage. Cela a aussi constitué une opportunité pour favoriser la construction d’une citoyenneté active et engagée.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée à une année olympique et paralympique à l'École.

L’éducation physique et sportive (EPS) obligatoire

L’EPS est une discipline d’enseignement qui s’adresse à tous les élèves quelles que soient leurs ressources. L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

30 minutes d'activité physique quotidienne

Pratiquer une activité physique quotidienne contribue au bien-être et à la santé, conditions fondamentales pour bien apprendre. Le ministère chargé de l'éducation nationale s’engage, en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, à ce que chaque élève bénéficie d'au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne dans toutes les écoles primaires.

Deux heures de plus de sport au collège

Dans une démarche de promotion de la santé et du bien-être des élèves, le déploiement du dispositif 2 heures de plus de sport au collège se recentre sur les collèges en éducation prioritaire et éducation prioritaire renforcée qui mettent en place l’accueil élargi 8h-18h.

Ce déploiement s’opère sur l'ensemble des 1 415 collèges du territoire. Les collèges et leur chef d’établissement sont invités à faciliter l'accès des élèves volontaires de la 6e à la 3° à s'engager dans le dispositif.

Les clubs sportifs de proximité du collège sont les partenaires opérationnels des contenus proposés. Les deux heures de plus de sport au collège complètent l’éducation physique et sportive (EPS), discipline obligatoire d’enseignement, et l’AS du collège dans l’offre de pratique vers des publics éloignés de l’activité physique et sportive. Le dispositif se déroule dans le cadre de l’accueil 8h-18h, grâce à une organisation dédiée et élaborée en relation avec le projet d'éducation physique et sportive (EPS) de l'établissement et le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement (CESCE).

Consulter la note de service du 26/08/22

Le savoir-nager de la maternelle au lycée

La lutte contre les noyades et le développement de l’aisance aquatique sont des priorités de l'État en matière de prévention. Un ensemble d’actions, réglementaires et pédagogiques, a été défini pour que le plus grand nombre d’élèves apprennent à nager en sécurité. L'enseignement du « savoir-nager » et de la natation s’opère dans la perspective de la construction des compétences des programmes d’éducation physique et sportive au fil de la scolarité.

Le Savoir Rouler à Vélo

Le Savoir Rouler à Vélo permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège.

En 10 heures, le Savoir Rouler à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans de :

  • devenir autonome à vélo,
  • pratiquer quotidiennement une activité physique,
  • se déplacer de manière écologique et économique.

Les différents parcours de formation pour les sportifs

Les sections sportives scolaires donnent à l'élève volontaire la possibilité de pratiquer davantage d’activité sportive, d'atteindre un bon niveau de pratique dans son sport de prédilection, et de concilier études et pratique sportive renforcées.

Les sections d’excellence sportive s’adressent à de jeunes sportifs déjà reconnus, repérés au niveau local ou régional, mais non encore inscrits sur les listes des sportifs de haut niveau, Espoirs ou de partenaires d’entraînement.

Au lycée d’enseignement général et technologique, les élèves ayant une pratique sportive d’excellence ou d’accession au haut niveau peuvent relever de dispositions spécifiques.

Les actions éducatives

En complément des enseignements, les actions éducatives favorisent les initiatives collectives ou individuelles et la réalisation de projets le plus souvent pluridisciplinaires conduits dans le cadre du projet de l'école ou de l'établissement scolaire. Il peut s'agir d'opérations ponctuelles, de prix ou de concours, de journées ou de semaines dédiées.

Trois temps forts dans l’année

Actions éducatives en lien avec la pratique sportive

Foot à l'école (sur le site de la fédération française de football)

La quinzaine du foot dans le second degré (sur le site de la fédération française de football)

Poney école (sur le site de la fédération nationale d'équitation)

Le Vendée Globe (sur le site officiel de la course)

La Route du Rhum - Destination Guadeloupe virtuelle (sur le site officiel de la course)

Génération 2024

L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 constitue une occasion de conforter l’action de l’État et du mouvement sportif, et de renforcer leurs liens. Pour la France, l’enjeu de cette double manifestation planétaire consiste notamment à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif afin d’encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Le label Génération 2024 contribue à renforcer l’image et l’attractivité des écoles et établissements concernés et à dynamiser leur projet éducatif en lien étroit avec le mouvement sportif et les collectivités territoriales. Son déploiement contribue simultanément aux objectifs de développement du sport pour toutes et tous, et d’accompagnement vers l’élite sportive.

Le sport scolaire

À côté de l'éducation physique et sportive dispensée dans le cadre d'enseignements et d'horaires nationaux, des activités sportives sont proposées aux élèves volontaires sous l'appellation de sport scolaire.

Le sport scolaire s'appuie au sein des écoles et des établissements scolaires sur des associations sportives scolaires (AS). Des fédérations sportives scolaires animent ce réseau d'associations et organisent des rencontres et des compétitions. Ces fédérations sont investies d'une mission de service public à finalité éducative et sociale, définie dans des conventions qui les lient à l'État.

Ces associations partenaires de l'École sont :

Les Conventions avec les Fédérations sportives

Le ministère développe des relations de partenariat avec le mouvement sportif représenté par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et plusieurs fédérations sportives.

Des ressources à consulter

« We are People », un documentaire sur l'inclusion dans le sport

Le documentaire de 97 minutes de Philippe Fontana « We are People » retrace 150 ans de lutte pour inclure les personnes en situation de handicap dans le sport.

Le film est construit à partir d’archives et donne la parole à de nombreuses personnalités du monde du sport. Le champion de tennis fauteuil Michaël Jérémiasz prête sa voix pour décrypter la perception du handicap dans le monde du sport, et plus généralement dans la société, et faire connaitre les grands acteurs du mouvement qui a permis de faire évoluer les mentalités en défendant le principe d’égalité entre tous.

Conçu avec rigueur et très documenté, le film peut être utilisé en classe à partir du cycle 3. Il constitue un support pour conduire une réflexion avec les élèves sur les discriminations notamment dans le cadre de l’enseignement moral et civique et de l’EPS. Il fournit également matière pour une exploitation en langues vivantes, en histoire-géographie, en HGGSP sans exclure les autres disciplines.

Accéder à au film « We are People » - Accès réservé aux personnels relevant du ministère chargé de l'éducation nationale via la plateforme nationale PodEduc.