Actions éducatives

Création en cours : une résidence d'artiste en cycle 3

Arts et culture

« Création en cours » est une opération nationale commune aux ministères chargés de l'éducation nationale et de la culture, permettant à des jeunes artistes de développer un projet de création originale avec des élèves scolarisés dans des écoles rurales ou éloignées de ressources culturelles.

Description de l'action

"Création en cours" associe pour l'année scolaire 2019-2020, 107 jeunes créateurs à 107 écoles, pour des élèves au niveau du cycle 3, avec la possibilité d'associer des classes de 6ème dans le cadre de la liaison école/collège.

Cette opération s'adresse prioritairement à des écoles, éventuellement des collèges, éloignés des ressources culturelles et peu familiers des dispositifs d'éducation artistique et culturelle mais dont les équipes d'enseignants sont volontaires.  Il s'agit pour les écoles d'accueillir un artiste en résidence avec sa démarche de création, quelle qu'en soit la discipline (plasticien, musicien, acteur, écrivain, danseur, cinéaste, designer, architecte...).

Cette résidence se caractérise également par la part active prise par les élèves de cycle 3 à toutes les étapes du processus de création. Si une ou deux classes sont directement impliqués dans la démarche de création du jeune artiste, le projet de création doit pouvoir rayonner sur l'ensemble de l'école mais aussi du territoire dans lequel il intervient.

Pour cette quatrième édition, deux changements sont à signaler :

  • un changement de calendrier : remontée à la DGESCO, des fiches d'identification des écoles par académie, via les DAAC, avant le 28 juin 2019 ;
  • des écoles sélectionnées sur des territoires choisis en concertation entre les services déconcentrés de l'éducation nationale et de la culture.

Elèves concernés

Chaque projet artistique comporte un temps de transmission auprès d'élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) dans les territoires les plus éloignés de l'offre culturelle, en particulier en milieu rural, zones périurbaines et dans les territoires d'outre-mer.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs de « Création en cours » sont de :

  • favoriser la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève ;
  • ouvrir le champ de l'expérience sensible à tous les domaines de la création et du patrimoine, au-delà des domaines artistiques abordés à l'école ;
  • permettre à des écoles ou collèges éloignés des ressources culturelles, de bénéficier d'une offre culturelle et de projets de qualité ;
  • articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti, en facilitant un travail convergent des différents acteurs et établissements culturels contribuant à l'éducation artistique et culturelle ;
  • contribuer à la liaison école-collège dans le cadre du cycle 3 commun.

« Création en cours » doit veiller à solliciter chacun des trois champs d'action indissociables qui engagent l'élève à :

  • rencontrer des artistes et des œuvres, des objets patrimoniaux et des lieux de création, de diffusion, de conservation et d'enseignement de la culture ;
  • pratiquer individuellement ou collectivement et dans les différents domaines artistiques ;
  • s'approprier des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que la construction d'un jugement esthétique et de l'esprit critique.

Calendrier 2019-2020

  • Mai 2019 : lancement de la quatrième édition « Création en cours »
  • De mai à juin 2019 : identification en académie des écoles sur un territoire choisi en concertation avec les services culturels
  • Semaine du 29 juin 2019 : date limite de transmission des écoles candidates aux académies, via le formulaire d'inscription
  • De mai à juin 2019 : appel à candidature pour les artistes
  • 13 septembre 2019 : jury national pour le choix définitif des projets artistiques
  • 26 septembre 2019 : annonce de la promotion 2019-2020 de "Création en cours" avec les binômes artistes/écoles sélectionnés
  • Fin octobre : formation de trois jours pour les artistes
  • Novembre à décembre 2018 : mise en relation des artistes et des écoles d'accueil par les Ateliers Médicis, pour assurer la finalisation des projets ;
  • Décembre 2019 - janvier 2020 : conventionnement entre les artistes et les Ateliers Médicis
  • Janvier - février 2020 : réunions de présentation en région, organisées par les DRAC
  • Janvier - juin 2020 : mse en œuvre des projets de création et résidence dans les écoles d'accueil ; documentation en ligne des projets; déplacements en régions de l'équipe des Ateliers Médicis afin de visiter des projets
  • Juin 2020 : restitutions locales des projets
  • Septembre 2020 : clôture de la promotion 2019-2020 « Création en cours »

Modalités de participation

Ce projet de résidence doit donner lieu à une concertation et à un suivi entre les différents partenaires (artiste, équipe pédagogique, IEN, équipe de conseillers pédagogiques, DAAC, DRAC, l'établissement public de coopération culturelle « Ateliers-Médicis-Clichy-Montfermeil »).

La sélection définitive des écoles, après appel à manifestation d'intérêt de celles-ci, est effectuée par les services de l'éducation nationale sur des territoires qui auront été choisis en concertation entre les services déconcentrés de l'éducation nationale et de la culture.

Les acteurs directement impliqués (artistes et enseignants) doivent concevoir la résidence en amont. Les autres parties prenantes sont en accompagnement de la mise en œuvre du projet et doivent s'assurer qu'il est construit autour de préoccupations proches des élèves de cycles 3 auxquels il s'adresse.

Les partenaires de la résidence seront attentifs :

  • à la richesse et à la diversité du projet culturel proposé aux élèves ;
  • au rayonnement de la résidence sur l'ensemble de la communauté éducative de l'école et du collège, du territoire environnant si possible ;
  • à la progression dans l'apprentissage des élèves.

La présence de l'artiste au sein de l'école ou de l'établissement scolaire, ne peut pas être inférieure à 20 jours de mise en oeuvre effective du projet auprès des élèves. Elle pourra s'organiser selon les modalités définies au préalable par les partenaires en fonction du projet, à savoir :

  • un temps groupé, l'artiste étant présent de manière continue sur une période donnée ;
  • un temps fractionné, l'artiste intervenant de manière discontinue sur une période plus étalée dans le temps ;
  • un temps « mixte » mêlant temps de présence régulier et un ou deux temps de présence continue.

Cette résidence conduira à une présentation d'un état du travail, finalisé ou non, produit par l'artiste, le ou les enseignants et les élèves, en direction de la communauté éducative et des parents d'élèves.

Consulter le Site des Ateliers Médicis

 

Retour sur les sessions précédentes

Création-en-cours, première promotion

Création-en-cours, deuxième promotion

Création-en-cours, troisième promotion



Mis à jour le 16 mai 2019
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