L'enseignement de la santé et sécurité au travail dans les diplômes professionnels

L'enseignement de la santé et sécurité au travail (ES&ST) est une composante essentielle des diplômes professionnels. Il répond à un enjeu de prévention des risques professionnels des élèves et apprentis, futurs salariés. Il mobilise les acteurs de la formation et nécessite la mise à disposition d'outils pédagogiques.

Mis à jour : décembre 2024

Actualités

La sécurité des salariés, c'est chaque jour que l'on doit y penser

« La sécurité des salariés, c'est chaque jour que l'on doit y penser », c’est le mot d’ordre de la dernière campagne nationale de sensibilisation à la prévention des risques professionnels, lancée par le ministère en charge du Travail et de l’Emploi.

Des kits de communication complets (plaquettes, spots radio, vidéos, articles…) sont proposés, à l’usage des employeurs, des salariés et des représentants du personnel.

Webinaire du 15 mai 2024

Dans le cadre du programme national de formation 2024 consacré à la réforme des lycées professionnels, la Dgesco – sous-direction des lycées et de la formation professionnelle a organisé le 15 mai un webinaire sur la santé et la sécurité au travail.

Pourquoi enseigner la S&ST ?

« Les 18-24 ans ont près de 2 fois plus d'accidents du travail que la moyenne des salariés. » (Source : statistiques annuelles d'accidents du travail de la CNAMTS) 
Quel que soit le métier, le taux d'accidents du travail est particulièrement élevé pour les jeunes et les nouveaux embauchés.

La préparation de diplômes professionnels comprend des stages ou des périodes de formation en entreprise. Les élèves, étudiants et apprentis doivent être formés au plus tôt à la démarche de prévention des risques professionnels : la première expérience professionnelle est déterminante pour commencer à appréhender les risques.

Le ministère chargé de l'éducation nationale, la caisse nationale d’Assurance maladie et l’Institut national de recherche et de sécurité ont renouvelé leur partenariat à travers la signature en 2023 de la convention de coopération pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles décliné dans chaque académie par une convention régionale. Celle-ci renforce l'enseignement de la santé et sécurité au travail au bénéfice des différents apprenants de la voie professionnelle et technologique.

Aider les jeunes à développer des compétences en prévention des risques dans de bonnes conditions est un enjeu majeur de la formation initiale, favorisant leur insertion professionnelle.

Qui est concerné par l'ES&ST ?

Tous les acteurs de l'établissement ont vocation à s'impliquer dans la prévention des risques professionnels. Les enseignants doivent intégrer dans leurs pratiques pédagogiques les concepts et méthodes de la S&ST, notamment au travers de projets pédagogiques.

Enseignement professionnel

  • En prévention santé environnement (PSE), les enseignants transmettent, conformément au programme de la discipline, les éléments fondamentaux : définitions, schéma d'apparition du dommage, principes généraux de prévention, démarche de prévention.
  • Les autres enseignants du domaine professionnel forment les apprenants aux compétences de leur futur métier en y intégrant la S&ST et les démarches de prévention (observation de l'activité, repérage des dangers et proposition des mesures de prévention pour agir sur l'organisation du travail et améliorer le geste professionnel).

Enseignement général

  • Les enseignants des domaines généraux peuvent appuyer la démarche et participer à des projets pédagogiques autour de la S&ST.

Le chef d'établissement, le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques et le responsable sécurité de l'établissement s'assurent que les conditions de l'enseignement sont adaptées et les équipements utilisés en conformité avec la réglementation. Ils incitent également les équipes pédagogiques à s'investir dans l'enseignement de la S&ST.

Les services de santé de l'établissement et de vie scolaire peuvent également contribuer à la réussite des projets pédagogiques.

Les inspecteurs de l'Éducation nationale ont un rôle moteur dans l'intégration de l'ES&ST dans les enseignements et l’impulsion des projets dans les établissements et la promotion des formations proposées aux enseignants.

La certification « sauveteur secouriste du travail »

Dans les cursus de formation conduisant aux diplômes professionnels, les élèves peuvent être amenés à préparer la certification « sauveteur secouriste du travail » (SST). Ce certificat donne aux élèves les compétences pour intervenir en cas d’accident sur le lieu de travail, mais aussi pour prévenir la survenue d’un accident.

Si la certification est obligatoire en CAP et se prépare via l’enseignement de PSE, les élèves de baccalauréat professionnel ne sont pas tous soumis à cette obligation. Cependant, à la suite du continuum éducatif de la formation aux premiers secours civiques et dans le cadre des mesures de l’école promotrice de santé, les établissements sont incités à dispenser la formation à l’ensemble de leurs élèves.

Le vademecum « sauveteur secouriste du travail »

Au sommaire : les généralités de la certification SST, la place de cette formation dans le parcours des élèves (CAP et bac pro), la formation de formateur pour les personnels Éducation nationale et pour la formation professionnelle continue, le dispositif national « prévention des risques professionnels ». 

Ce vademecum vise aussi à développer le vivier de formateurs SST, au-delà des seuls enseignants de PSE, tels les professeurs de matières générales.

Réalisation : Dgesco en partenariat avec  l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), l’inspection générale et les inspections.

Le vademecum sur la formation et la certification « Sauveteur secouriste du travail » (SST) pour les diplômes professionnels de l'éducation nationale - (mis à jour en janvier 2023)

Le continuum éducatif de la formation aux premiers secours civiques et au secourisme du travail

Comment enseigner la S&ST ?

Mettre les apprenants en situation et les rendre acteurs de leur apprentissage s’avère  le plus efficace. Même constat pour les projets pédagogiques laissant une part à l'initiative individuelle, tels que l’observation et l’analyse de situations de travail réelles, la participation des élèves à l'élaboration du « document unique », la réalisation de documents (fiches de postes, notices d'utilisation des machines en toute sécurité...) ou encore la réalisation d’une vidéo ou d'un diaporama sur le sujet..

Les académies et l’INRS, en lien avec les organismes de sécurité sociale (CARSAT, CRAMIF et CGSS en outre-mer) proposent des outils pédagogiques favorisant l’intégration des démarches de prévention des risques et des accidents du travail dans les formations. Ils contribuent à développer une culture de prévention.

INRS

Organisme généraliste en santé et sécurité au travail, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) intervient en lien avec les autres acteurs institutionnels de la prévention des risques professionnels. Il propose des outils et des services aux entreprises et aux 26,9 millions de salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale.

Formations spécifiques en santé et sécurité au travail associées aux diplômes professionnels : habilitations, certifications

Afin de mettre en œuvre ces enseignements, les enseignants ont besoin eux-mêmes d'intégrer une culture de la prévention et une approche de la S&ST. Pour cela, le dispositif de formation « Enseigner la santé et sécurité au travail » (ES&ST) est proposé dans chaque académie afin que les enseignants acquièrent des compétences en prévention (module 1) et intègrent durablement la santé et sécurité au travail dans leurs approches pédagogiques (module 2).

En complément de cette approche générale de la prévention, d'autres dispositifs permettent de se former, dans chaque académie, au sauvetage secourisme du travail (S&ST), à la prévention des risques liés aux activités physiques (PRAP), à l'utilisation ou au montage/démontage d'échafaudages, à la prévention des risques électriques ou à la conduite d'engins de manutention (CACES).

  • Afin de connaitre la liste des diplômes professionnels concernés par les formations à l'utilisation ou au montage/démontage d'échafaudages selon la recommandation 408 de la CNAM, voir l’arrêté du 15 mars 2024 relatif aux diplômes professionnels relevant des dispositions du code du travail relatives à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur.
  • Voir aussi la liste -mise à disposition par l’INRS- des formations spécifiques en Santé et Sécurité au Travail associées aux diplômes professionnels, du CAP au BTS. Ces formations concernent : le certificat SST, le certificat d’Acteur Prévention des Risques liés à l’Activité Physique, les habilitations électriques, les formations au montage, à l’utilisation et au démontage des échafaudages de pied selon la recommandation 408 de la CNAM. L’actualisation de cette liste relève de l’INRS.

Ressources

La santé et la sécurité au travail (S&ST), ressources et bonnes pratiques

Les fiches de la formation professionnelle :
Cette fiche (actualisée en décembre 2024) précise le cadre réglementaires en matière de santé et sécurité au travail et aborde les dispositions spécifiques à la S&ST en matière de convention de stage, la protection des jeunes travailleurs. On y trouve également des ressources pédagogiques permettant de préparer les périodes de formation en milieu professionnel.

À consulter sur éduscol

Ressources du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

Code numérique du travail – Les obligations générales de prévention : Le Code du travail numérique permet d’obtenir via internet une réponse personnalisée, claire, simple et fiable à une question concernant le droit du travail. Une section spécifique est dédiée aux jeunes travailleurs.

Le kit de communication santé et sécurité multilingue élaboré par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités propose des messages simples sur les principales consignes à respecter de santé/sécurité.

Ressources académiques

Focus sur les sites des académies de Paris et de Clermont-Ferrand

Régulièrement mis à jour, les sites relatifs à l’enseignement de la santé et de la sécurité au travail des académies de Paris et de Clermont-Ferrand proposent plusieurs ressources : appréhension des enjeux, liens utiles, actualités, FAQ, plaquettes de communication et glossaire, formations liées à la santé et sécurité au travail proposées au sein du plan académique de formation, conventions de partenariat, évènements, espace membres dédié aux enseignants et formateurs, vidéos des lauréats du concours « De l’école au travail : à vous de filmer ! », etc.

Télécharger la liste des sites ES et ST académiques 2023 Télécharger la liste des sites ES et ST académiques 2023

Ressources de l'INRS

Un EPI efficace est un EPI adapté et bien utilisé !, « Super Héros » la nouvelle campagne de sensibilisation de l’INRS, lancée en février 2022 sur les équipements de protection individuelle (EPI) permet de sensibiliser les travailleurs et leurs employeurs aux bonnes pratiques liées à leur utilisation.

« De l’école au travail : à vous de filmer ! », ce concours annuel organisé par l’INRS en partenariat avec la CCMSA (Caisse centrale de la mutualité sociale agricole) est destiné aux élèves des lycées professionnels et des centres afin de les sensibiliser aux risques auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde professionnel.

La Web-Série qui va te sauver la vie au travail !? Mortel ton taf est une web-série de six épisodes lancée par l’INRS en 2019 pour sensibiliser les jeunes à la santé et sécurité au travail. Inés Reg du Comedy Club y traite avec humour et décalage, des jeunes en entreprise face aux risques.

Réseau ressource risque biologique : espace ressource dédié à la prévention du risque biologique pour des enseignants, développé et hébergé par l’INRS, en partenariat avec le ministère chargé de l’éducation nationale. Ce site met à disposition de nombreuses ressources et outils pédagogiques à disposition des enseignants pour aborder la prévention des risques biologiques dans de nombreux secteurs professionnels (laboratoires, environnement, bio-industries, soins à la personne, hygiène et propreté, etc.).

Ressources par filières professionnelles et métiers

Les risques professionnels par secteur d’activités sur le site de la CNAM.

Les fiches médico-professionnelles de Présance (centre de ressources pour les professionnels de la Santé du travail).

Sites utiles

Le site de l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT): l’Anact a pour vocation d’améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles. En s’appuyant sur les enseignements de projets-pilotes qu’elle mène avec les entreprises, elle conçoit et diffuse, à destination des salariés, de leurs représentants et des directions des méthodes et outils.

Le site de l’OPPBTP : l’OPPBTP a pour mission de contribuer à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ou à caractère professionnel ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail dans les entreprises du BTP.

Le site de l'INRS ES&ST.