Séminaire Gouvernance académique du sport scolaire

L'objectif séminaire national « Gouvernance académique du sport scolaire », organisé le 28 novembre 2016 à Paris, dans le cadre du plan national de formation, était de proposer un mode de gouvernance précis en académie, tenant compte de la place et des missions confiées aux différents conseillers techniques du recteur (inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional EPS et directeur régional UNSS notamment).

Mis à jour : mars 2022
Textes de référence

Décret n° 2014-460 du 7 mai 2014 relatif à la participation des enseignants d'EPS aux activités sportives scolaires volontaires des élèves.

Note de service n° 2016-043 du 21 mars 2016 précisant les modalités selon lesquelles les enseignants d'EPS peuvent s'investir dans la politique de développement du sport scolaire au niveau des districts, des départements et des académies.

Contexte de la gouvernance académique du sport scolaire

Le positionnement administratif des cadres départementaux et régionaux de l'Union nationale du sport scolaire (UNSS) a évolué depuis 2014. Ces personnels sont dorénavant nommés en qualité de conseillers techniques auprès des recteurs, affectés au sein des services académiques : depuis la rentrée 2014 pour les 138 cadres départementaux et régionaux adjoints ; à compter de la rentrée scolaire 2016 pour les 30 directeurs régionaux UNSS.

Ce nouveau positionnement nécessite dans la plupart des académies de repenser les articulations nécessaires pour une bonne gouvernance.

57 préconisations pour la pratique physique et sportive dans et hors de l'école

Le rapport parlementaire « La pratique physique et sportive pour tous et tout au long de la vie : des enjeux partagés dans et hors de l'école » associe étroitement l'ensemble des acteurs du sport scolaire, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministère en charge des sports et les collectivités territoriales.

Les rapporteurs ont formulé 57 préconisations pour permettre d'assurer une continuité dans la pratique sportive de la maternelle à l'université, grâce notamment à des passerelles vers le mouvement sportif, quel que soit le niveau de pratique. Ces préconisations ont également comme objectif de de lutter contre les inégalités et discriminations de pratique.

Le plan national de développement du sport scolaire de l'UNSS

Le Plan national de développement du sport scolaire de l'UNSS 2016-2020 (pdf, 39 p.) constitue la feuille de route stratégique de l'Union nationale du sport scolaire. L'un de ses enjeux majeurs est une territorialisation accrue, à travers la mise en œuvre de plans académiques et départementaux de développement du sport scolaire.

Pour aller plus loin

Ressources

« La grande école du sport » sur réseau Canopé vous propose 115 vidéos à utiliser en classe, du cycle 3 à la terminale.
Sport et histoire, sport et géographie, sport et santé, sport et littérature, sport et arts, autant d’associations possibles pour enseigner en interdisciplinarité.
Échangez également avec vos élèves autour des nobles valeurs du sport à l’aide d’interviews de grands sportifs : respect des règles, solidarité, goût de l’effort, intégration, etc.

Texte de référence