La coupe du monde de rugby en France, ressources et pistes de réflexion pour un réinvestissement avec les élèves
La Coupe du monde de rugby à XV 2023 se déroule en France du 8 septembre au 28 octobre 2023. Cet évènement sportif d’ampleur constitue un levier pour favoriser des apprentissages particuliers en éducation physique et sportive mais également dans d’autres disciplines.
L’activité rugby appartient au champ d’apprentissage 4 « conduire et maîtriser un affrontement collectif ou inter-individuel ». Ce champ d’apprentissage est l’occasion pour les élèves de vivre des émotions particulières et d’acquérir des compétences spécifiques.
Des ressources pour démarrer une séquence d’apprentissage en rugby
L’activité rugby est une activité à forte charge émotionnelle. L’un des attendus de fin de cycle 4 est d’aider l’élève à « gérer ses émotions pour s’engager dans une pratique affective « apaisée » de l’activité d’opposition, garante d’une dynamique collective de progrès et de respect de l’adversaire ». Pour aider l’élève à s’inscrire dans une démarche d’apprentissage en rugby, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la Fédération Française de Rugby (FFR) ont signé en septembre 2019 une convention autour du dispositif Ecol’Ovale. Les objectifs de ce dispositif sont :
- Le développement de la pratique de tous les rugbys avec ou sans plaquage en fonction de l’âge ;
- la promotion de programmes d’accompagnement aux grands événements sportifs ;
- la formation des encadrants à la transmission de la bonne pratique du rugby ;
- le rayonnement des sections sportives dans le milieu scolaire ;
- la mise en place d’actions pour répondre à des enjeux sociétaux majeurs grâce aux valeurs véhiculées par le rugby.
Dans le cadre du dispositif, la FFR propose un livret Ecol’Ovale à destination des enseignants prenant exemple sur une intervention en école primaire pouvant être mise en œuvre également dans le second degré.
L’académie de Bordeaux présente quant à elle des situations complexes dans lesquelles l’élève doit solliciter ses ressources dans un environnement spécifique et traiter de nombreuses informations pour résoudre la tâche.
Des outils pour simplifier le travail de l’élève
La mise en place d’une séquence d’apprentissage de rugby est également l’occasion de développer des enjeux d’apprentissage en lien avec certains domaines du socle commun tel que :
- Recueillir et interpréter des données dans la situation de jeu ;
- analyser le déroulement d’une rencontre et identifier ses moments clefs.
Ainsi des outils mis au point par les académies permettent de faciliter ce travail de l’élève afin de diminuer sa charge informationnelle.
L’académie de Poitiers propose un tutoriel pour créer une feuille de match interactive à l’aide d’un tableur.
L’académie d’Aix-Marseille met à disposition un outil spécifique au rugby intitulé « rugby progress » permettant, toujours à l’aide d’un tableur, de guider l’observation de l’activité de l’élève . Des outils de gestion de l’organisation d’un tournoi et des poules sont également disponibles sur le site académique.
Des pistes de travail interdisciplinaire
D’autres disciplines proposent des ressources pouvant faire le lien entre la coupe du monde de rugby et les champs disciplinaires.
Langue vivante
En langue vivante un travail peut être mené autour du vocabulaire du rugby employé durant les cours d’EPS. Le site FranceTerme propose ainsi « une mêlée de 15 termes du ballon ovale, jeunes remplaçants (d’anglicismes) ou piliers en place dans la langue française depuis des années déjà... » qui peuvent servir de déclencheur à ce travail. En complément, la commission d’enrichissement de la langue française propose dans le bulletin officiel n° 36 du 28 septembre 2023 une ressource autour du vocabulaire du rugby et de leurs définitions ainsi que des tables d’équivalence entre les termes anglais et les termes français.
La coupe du monde de rugby est aussi l’occasion d’aborder la place des sportifs dans la société. L’académie de Guadeloupe met à disposition une ressource en anglais pour le niveau seconde permettant de travailler autour des mouvements de lutte pour l’égalité raciale.
Histoire-géographie
En histoire-géographie, le rugby est une entrée intéressante pour étudier le point de passage et d’ouverture du thème 4 de terminale, sur la fin de l’apartheid en Afrique du Sud.
Le site Zéro de conduite offre aux enseignants un dossier pédagogique pour aborder en classe le film Invictus (Clint Eastwood, 2010), qui s’attache à montrer comment Nelson Mandela mit le rugby au service de la réconciliation nationale. Un parcours sur Lumni enseignement est consacré à cette période de l’histoire et permet de travailler sur des extraits audiovisuels didactisés de l’INA.
Une séquence pédagogique réalisée par l’académie de Toulouse avec les ressources Educ’Arté accessible sur Édubase, propose aux élèves de construire un organigramme dynamique pour étudier l’effondrement du régime ségrégationniste de l’apartheid et la naissance d’une Afrique du Sud démocratique et multiraciale.
Un podcast de France culture intitulé « Géographie du rugby », dresse un panorama de la géographie mondiale et française du rugby.
Mathématiques
L’académie de Nantes propose une fiche de travail en mathématiques pour les niveaux 4e et 3e élaborée lors de la coupe du monde de rugby en 2007. Cette fiche est un exemple de travail pouvant faire le lien entre cet évènement sportif et des notions mathématiques directement abordées au collège.
Des ressources spécifiques pour le cycle 2 et le cycle 3
De nombreuses ressources sont également disponibles sur Lumni permettant de transmettre des notions aux élèves en amont des séances de manière un peu plus ludique notamment au travers de la chaîne « un jour, une question ».
L'académie de Versailles propose des ressources pour mettre en oeuvre une activité rugby aux cycles 2 et 3.
L'Usep met à disposition un guide pour suivre la Coupe du monde de rugby.
L'académie de Poitiers propose à l'occasion de la coupe du monde de rugby 2023 d'enseigner l’anglais à travers la culture, la géographie et l’EPS.