Les Trophées NSI - Numérique et Sciences Informatiques

Les Trophées NSI récompensent des projets remarquables réalisés au lycée au cours de l’année scolaire dans le cadre de l’enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques ». La mobilisation des classes autour de ce concours vise à promouvoir la richesse de cet enseignement et à inciter les élèves, et particulièrement les filles, à s’y intéresser lors de leurs choix de spécialités.

Mis à jour : juillet 2022

Objectifs du concours

Placé sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce concours est organisé par l’association Talents du Numérique (TDN) avec un comité regroupant les organisations suivantes : l’association des enseignantes et enseignants d'informatique de France (AEIF), l’association Femmes@numérique, la Société informatique de France (SIF), le Club informatique des grandes entreprises françaises (CIGREF), le CINOV Numérique, l’organisation NUMEUM, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), la Fondation Inria, l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), la Conférence des grandes écoles (CGE), France Universités (anciennement dénommée Conférence des présidents d’université, CPU) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI).

La participation aux Trophées NSI est proposée aux  élèves de lycée d’enseignement général suivant l’enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques », en première ou en terminale.

En donnant une large visibilité aux projets réalisés par les élèves et leurs professeurs dans le cadre de l’enseignement de spécialité NSI, au cours de leur scolarité, les Trophées NSI participent à l’attractivité de la spécialité auprès des élèves, notamment auprès des filles.      

Organisation

Cadre général

Le concours est ouvert à tous les élèves de première et de terminale des lycées publics d’enseignement général, des lycées d’enseignement privé sous contrat, et des lycées français à l’étranger de l’AEFE, ayant choisi l’enseignement de spécialité NSI, dès lors que leur participation est coordonnée par leur professeur de NSI.

L’organisation du concours est découpée en 21 territoires : 17 régions académiques, 3 académies franciliennes et l’Agence pour l'enseignement français à l’étranger (AEFE) via ses lycées français.

Dans la mesure des projets adressés, jusqu’à 7 prix pourront être remis dans chacun des territoires :

  • Le « Prix du meilleur projet de première », décerné systématiquement dans chaque territoire ;
  • Le « Prix du meilleur projet de terminale », décerné systématiquement dans chaque territoire ;
  • Le « Prix spécial du jury » ;
  • Le « Prix de la créativité » ;
  • Le « Prix des futurs ingénieurs » ;
  • Le « Prix de la mixité » ;
  • Le « Prix de la citoyenneté ».

Les prix dans les mêmes catégories seront ensuite décernés au niveau national à partir les projets primés par chaque territoire.

Calendrier

  • Les inscriptions sont ouvertes à partir du 26 janvier 2022.
  • La date limite de dépôt des projets est fixée au jeudi 5 mai 2022 - 12h GMT.
  • Le remise des prix territoriaux est organisée à l'initiative de chaque territoire entre le 16 mai et le 27 mai 2022.
  • La remise des prix nationaux est prévue le 7 juin 2022 - 14h - 16h en visioconférence.

Modalités de participation

Une plateforme nationale est mise à la disposition des professeurs de NSI : https://trophees-nsi.fr. Elle est notamment destinée à l’inscription des candidatures par l'enseignant NSI et à l’envoi des dossiers descriptifs des projets réalisés. Une boite contact est proposée par les organisateurs pour répondre à toute question ou demande d'information complémentaire : @email

Accéder à la plateforme dédiée aux Trophées NSI Accéder à la plateforme dédiée aux Trophées NSI
Consulter le règlement du concours Consulter le règlement du concours
Conseils pour préparer votre participation Conseils pour préparer votre participation

Organisation des jurys

Au niveau territorial 

Un jury est constitué dans chacun des 21 territoires identifiés. Il est composé d’IA-IPR référents NSI, d’enseignants de NSI, de représentants des Délégations au numérique éducatif (DANE), de professionnels du numérique, d’étudiants et formateurs du Diplôme inter-universitaire « Enseigner l’informatique au lycée » (DIU EIL). Ce jury territorial décerne les prix territoriaux qui seront ensuite soumis au jury national.

Au niveau national

Un jury national, composé de membres de l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, de représentants des métiers du numérique, décerne les prix nationaux sur la base des lauréats territoriaux.

Supports d'information

Affiche à destination des professeurs

L'affiche des Trophées NSI à destination des professeurs est mise à jour le 04-02-2022.

Affiche à destination des élèves

L'affiche des Trophées NSI à destination des élèves est mise à jour le 04-02-2022.

La Journée nationale NSI

Une quinzaine d’organisations du numérique, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’orientation, ont lancé avec le soutien de trois ministères la première édition de la Journée nationale Numérique et sciences informatiques le 7 juin 2022. Cette journée s'est déclinée en plusieurs initiatives organisées localement par l’écosystème du numérique avec pour objectif de valoriser auprès des jeunes les débouchés dans le numérique et les sciences informatiques, et de les éclairer dans leurs choix d'orientation.

Lors de de cette journée nationale NSI, les lauréats nationaux des Trophées NSI ont été dévoilés.La liste des lauréats est accessible sur le site dédié à la Journée nationale NSI

En savoir plus sur la Journée nationale NSI et découvrir tous les événements référencés sur la plateforme journee-nsi.fr