Séminaire national des pilotes des réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+)

Le séminaire de formation des pilotes REP+ qui s'est tenu  à l'automne 2021 a été l'occasion de réflexions et d'échanges autour de l'accompagnement des acteurs et de la réussite des élèves. Plusieurs thématiques ont été travaillées et une réflexion sur le référentiel a été menée. Cette publication propose de retrouver les interventions et les synthèses des travaux conduits en ateliers.

Mis à jour : février 2022

Présentation du séminaire

La politique d’éducation prioritaire qui mène une action essentiellement tournée vers l’égal accès de tous à la réussite souhaite donner une nouvelle impulsion au pilotage pédagogique des réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+).

Pour accompagner cette nouvelle mobilisation des cadres, un séminaire de formation des pilotes REP+, porté conjointement par la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) et l’Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF), a été organisé à l’automne 2021 à Poitiers. Ce séminaire a rassemblé l’ensemble des pilotes des réseaux d’éducation prioritaire renforcés : chefs d’établissement, inspecteurs de l’éducation nationale et inspecteurs pédagogiques régionaux. 

Au programme de ce séminaire national : 4 conférences et 6 thématiques d’ateliers autour des deux grands enjeux du pilotage pédagogique :

  • accompagner les acteurs
  • pour faire réussir les élèves

Les conférences

Ouverture du séminaire

Nathalie Élimas, secrétaire d’État en charge de l’éducation prioritaire - Consulter la vidéo d'ouverture 

Introduction

Anne Szymczak, Inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche - Responsable du Pôle Coordination des missions IGÉSR - Pilote de la mission enseignement primaire - Consulter la vidéo de cette intervention

Conférence n°1 : Comment renforcer le pilotage pédagogique du réseau au service d’une meilleure fluidité des parcours de la maternelle à l’entrée au lycée ?

Christian Wassenberg, Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche - Consulter la vidéo de cette conférence.(Version intégrale à venir)

Conférence n°2 : Rôles des pilotes dans l’impulsion d’une culture du développement professionnel inter-catégoriel dans les réseaux d’éducation prioritaire

Luc Ria, directeur de l’IFÉ - professeur des universités - ENS de Lyon - Consulter la vidéo de cette conférence

Conférence n°3 : Développement des compétences en lecture chez l’enfant et l’adolescent : vers une continuité des apprentissages

Anna Potocki, maître de conférence – université de Grenoble Alpes - Consulter la vidéo de cette conférence

Conférence n°4 : Géographies de l’échec, espaces de la réussite

Jacques Levy, professeur des universités – géographe, directeur de la chaire « intelligence spatiale » de l’université Polytechnique Hauts-de-France, membre du rhizome de recherche Chôros - Consulter la vidéo de cette conférence

Clôture

Brigitte Hazard, Inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche - Membre du collège Expertise disciplinaire et pédagogique  - Groupe des Sciences et technologies du vivant, de la santé et la Terre - Chargée de la mission nationale d’accompagnement et de suivi de la mise en œuvre du projet d’évaluation

Restitution des ateliers « accompagner les acteurs... »

Atelier 1 – Accompagnement et soutien des acteurs

Objectifs de l’atelier :

  • Identifier les leviers qui peuvent améliorer la qualité de vie au travail des acteurs et le développement professionnel afin de soutenir, encourager et reconnaître la réussite collective, notamment dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique, les dispositifs d’accompagnement des élèves et de lutte contre le décrochage.
  • Engager la réflexion sur la nécessaire prise en compte des attentes et besoins pédagogiques de chacun et du collectif à partir de données et d’indicateurs. (Données sociologiques, contexte d’enseignement, résultats aux évaluations, points d’appui du réseau, ressources humaines et matérielles).
  • S’engager dans des interactions de conseils et de soutien en matière de gestion de classe, de gestes professionnels efficaces et de relations professionnelles.

Ressources

Atelier 2 - La dimension collective et l’inter-degré

Objectifs de l’atelier :

  • Identifier la plus-value du travail en inter-degré pour la réussite des élèves
  • Identifier les freins du travail en inter-degré ; placer sa pratique dans une perspective réflexive.
  • Réfléchir aux leviers permettant de développer le travail en inter-degré à l’échelle d’un réseau.
  • Identifier les objets de travail les plus pertinents pour faire progresser le réseau.

Ressources

 Atelier 3 – Formation et développement professionnel

Objectifs de l’atelier :

  • Envisager les actions pour créer/faire vivre une communauté d’apprentissage professionnelle du réseau, développer l’envie de progresser et de travailler mieux ensemble, animé d’un sentiment d’appartenance fort à un réseau.
  • Réfléchir aux leviers qui permettent à chacun des professeurs du réseau de formuler en toute confiance des besoins, des souhaits de formation mais aussi des difficultés personnelles relatives à certains aspects del’enseignement (questions didactiques, gestes professionnels).

Ressources

Restitution des ateliers « … pour faire réussir les élèves »

Atelier 4 – Les gestes professionnels pour faire progresser tous les élèves

Objectifs de formation :

  • Penser et articuler les rôles du chef d’établissement, de l’IA-IPR et de l’IEN pour optimiser l’implication pédagogique de chacun des membres du trinôme dans son champ de compétence ;
  • Donner une impulsion à l’échelle du réseau au développement des gestes professionnels qui permettent de faire réussir tous les élèves : identifier les ressources humaines à mobiliser en valorisant les pratiques efficaces (porteurs de dossiers).

Ressources

Atelier 5 – Le parcours de l’élève

Objectifs de l’atelier :

L’atelier doit permettre au trinôme d’engager une réflexion sur :

  • ce qu’est la continuité des parcours et ce qu’elle implique en termes d’actions, pour en délimiter les enjeux et les acteurs ;
  • comment penser la continuité des parcours en la basant sur une véritable démarche pédagogique et didactique qui doit permettre de lier continuité des apprentissages et construction du sens pour l’élève ?
  • comment situer, faire progresser les apprentissages pendant l’ensemble de la scolarité ?  Poser la question de la continuité des apprentissages pour permettre la fluidité du parcours.
  • comment donner du sens aux apprentissages pendant tout le cursus pour permettre la construction d’un réel projet d’avenir ? Poser la question du projet de l’élève.

Ressources

Atelier 6 – Le travail personnel de l’élève pour questionner la relation école-famille

Objectifs de l’atelier :

  • Comment se construit la capacité à travailler en autonomie dès la maternelle ? Quels gestes professionnels au service de l’autonomie cognitive ?
  • Quelle progressivité pour l’apprentissage du travail personnel de l’élève du cycle 1 au cycle 4 ? Quels points de vigilance ? Conduire une réflexion collective sur le travail personnel en classe et le travail personnel hors la classe ?
  • Concevoir une stratégie au sein du réseau pour engager l’ensemble des professionnels, des élèves et des partenaires (familles et associations) sur la question du travail personnel de l’élève.

Ressources