
2021 : Année Napoléon
Le 5 mai 1821 mourut Napoléon Bonaparte. Général de la Révolution devenu Premier Consul puis Empereur des Français, il est un personnage majeur de l’Histoire de France. Son parcours, ses actions, son héritage et les événements de son époque doivent être étudiés avec le recul nécessaire à toute démarche historique.
Pourquoi commémorer Napoléon ?
Napoléon Bonaparte, personnage incontournable de l’Histoire de France, le plus connu dans le monde, a su laisser une empreinte profonde sur la société française et ses institutions, consolidant les acquis de la Révolution tout en cherchant à réduire les fractures qu’elle avait pu causer. En quelques années, il pose les jalons de l’État moderne et secoue la vieille Europe des rois en diffusant les principes de la Révolution française.
Commémorer n’est pas célébrer. Le verbe vient du latin « commemorare » qui signifie évoquer, faire mention ou se souvenir ensemble. Rappeler la mémoire ou les mémoires, en fait. Il n’a donc aucun sens positif ou négatif. La commémoration n’a pour objectif que de se rappeler, collectivement, des événements passés. Sur le plan éducatif, c’est l’occasion de profiter d’une actualité politique et médiatique pour mettre l’accent sur certaines parties de l’histoire, en enseignant « la vérité vérifiable et vérifiée » (Marc Bloch).
En s’appuyant tout particulièrement sur l’enseignement de l’histoire, apportant la contextualisation nécessaire, la commémoration officielle de la mort de Napoléon offre pour l’École l’opportunité d’aborder sous un angle interdisciplinaire, au-delà du parcours hors du commun de l’homme, la période charnière menant de la fin de la Révolution au retour des Bourbons sur le trône, pendant laquelle la France et l’Europe connurent des bouleversements profonds qui eurent des répercussions jusqu’à nos jours. Ainsi, si « l’aventure napoléonienne » peut apparaître comme un événement à part dans l’histoire, une parenthèse qui semble s’ouvrir en 1799 pour se refermer en 1815, elle s’inscrit en réalité dans le temps long.
À cette occasion, parce que la mémoire aussi est un objet d’histoire, on évoquera ainsi tant l’héritage et le mythe napoléoniens que ce qui constitue la « légende noire » des régimes consulaire et impérial.
L’événement : Il y a deux cents ans, la mort de Napoléon
Après son échec à Waterloo, Napoléon Ier, se livre à ses ennemis britanniques. Conduit dans l’île de Sainte-Hélène, où il passe près de six ans, sous bonne garde, entouré de quelques compagnons, il y meurt le 5 mai 1821.
Dans ses Mémoires d’Outre-Tombe, Chateaubriand décrit, avec le lyrisme qu’on lui connait, la mort de Napoléon : « Au milieu des vents, de la pluie et du fracas des flots, Bonaparte rendit à Dieu le plus puissant souffle de vie qui jamais anima l'argile humaine ». Cette fin, « presque » solitaire, sur un rocher perdu à l’autre bout du monde, Napoléon ne l’a pas certes voulue mais il l’acceptée, car elle entrait dans ses calculs, lui permettant de quitter la scène comme un martyr et de servir ainsi sa légende.

Napoléon Bonaparte, un bilan contrasté
Le pouvoir personnel
Napoléon Bonaparte accède au pouvoir en abattant le régime du Directoire, à la fin de l’année 1799. Le système politique qu’il met en place est axé sur un pouvoir exécutif fort, officiellement collectif mais rapidement individuel. Avec l’instauration de l’Empire, il va progressivement évoluer vers un système monarchique.

Les « masses de granit »
Consulat et Empire sont la continuation et la stabilisation de la Révolution française. Napoléon Bonaparte et tous les acteurs politiques, administratifs et militaires du nouveau régime ont vécu la Révolution et certains d’entre eux y ont même joué un rôle important (Sieyès, Cambacérès, Talleyrand, Fouché, Massena…). Le Premier Consul (qui se présente comme « Empereur de la République » à compter de 1804) entend mener la Révolution à son terme en conservant tous les acquis et s’appuie en partie sur des travaux amorcés entre 1789 et 1799 pour ériger les « masses de granit » sur lesquelles va s’appuyer la France moderne. L’expression « masses de granit » a été employée par Napoléon lui-même pour désigner les institutions pérennes dont il entendait doter la France postrévolutionnaire.

Le rétablissement de l’esclavage
Sous l’Ancien régime, une partie de l’économie s’appuie sur la production coloniale, laquelle dépend du commerce triangulaire. En 1794, la Convention a supprimé l’esclavage mais peine à faire appliquer cette décision dans toutes les colonies. Pour tenter de récupérer le contrôle sur ces territoires, et tout en envoyant des troupes pour les reconquérir, le régime consulaire fait le choix, en 1802, de revenir sur cette abolition.

Napoléon et l’Europe
À son arrivée au pouvoir, Napoléon Bonaparte « hérite » d’une France étendue à ses frontières « naturelles » (vieux rêve des Bourbons réalisé par une Révolution conquérante), la « Grande Nation », protégé par un glacis d’États satellites, les « républiques sœurs » (batave, helvétique, cisalpine, ligurienne…) qu’il se doit de consolider, le conduisant à des conflits incessants. La France consulaire puis impériale est essentiellement perçue par la plupart des gouvernements des États européens comme l’héritière de la Révolution et, après avoir vaincu Napoléon, les principaux d’entre eux construisent en réaction, en 1815, le système de la Sainte-Alliance afin de se prémunir contre tout risque de résurgence révolutionnaire.

Le « mythe » Napoléon
Le parcours hors du commun de cet homme de la petite noblesse, né sur une Corse qui venait d’être rattachée au royaume de France, va faire l’objet d’une reconstruction mythologique, embellissant ses succès et faisant oublier ses erreurs, conduisant à l’établissement un véritable culte à sa mémoire au sein d’une partie de la population.

Étudier Napoléon en classe
Le Consulat et l’Empire dans les programmes d’enseignement
La période du Consulat et de l’empire apparaît à de nombreuses reprises dans les programmes d’enseignement (histoire-géographie, histoires des arts, lettres…).
Il est ici essentiellement question du programme d’histoire-géographie, qui offre bien évidemment le socle indispensable de tout travail sur le sujet, puisque les autres disciplines sont évoquées dans la partie dédiée à l’approche interdisciplinaire.

L’intérêt d’une approche interdisciplinaire
Au-delà du cadre de l’enseignement de l’histoire, l’étude du Consulat et de l’Empire se prête parfaitement à une approche croisée entre différentes disciplines, tant cette période, à la charnière entre le bouillonnement intellectuel des Lumières et l’émergence du mouvement romantique, offre des supports d’étude intéressants (arts, littérature, sciences...)

Ressources et partenaires
Le Musée de l’Armée propose, en lien avec la Fondation Napoléon, du 31 mars au 19 septembre 2021 (dates susceptibles d’être modifiées en fonction des consignes gouvernementales liées à l’évolution de la situation sanitaire), une exposition patrimoniale temporaire intitulée « Napoléon n’est plus » consacrée aux différents thèmes (médicaux, juridiques, politiques, artistiques, etc.) relatifs à la mort de Napoléon. Les scolaires auront la possibilité de visiter l’exposition librement ou accompagnés d’un médiateur (visites adaptées au niveau scolaire).
Se rendre au Musée de l’Armée offrira aussi la possibilité de découvrir un parcours d’art contemporain intitulé « Napoléon ? Encore ! » évoquant la figure de Napoléon, ainsi que l’empreinte de son action sur le monde actuel.
Le Musée de l’Armée continue bien sûr à proposer son exposition permanente (si la situation sanitaire le permet), dont une partie importante (récemment modernisée) est consacrée à la période de la Révolution et de l’Empire. De nombreux ateliers sont également proposés, sur place aux scolaires.
La visite du Musée de l’Armée conduit assez logiquement à celle de la crypte du dôme des Invalides, à quelques mètres de là, où se trouve le tombeau de Napoléon.
Le Musée de l’Armée propose également de nombreuses ressources en ligne, pédagogiques et ludiques, à destination du jeune public.
Le Musée de l'Armée proposera enfin, à partir de l’été 2021, une formation en ligne (MOOC) sur Napoléon.
Plusieurs ressources numériques vont être mises en ligne, à disposition des enseignants et des élèves, durant l’année 2021, sur le site Internet du SHD, concernant la période consulaire et impériale :
- L’expédition de Saint-Domingue (3 février 1802) actuellement en ligne
- La bataille d’Eylau (8 février 1807) actuellement en ligne
- La mort de Napoléon (5 mai 1821) mise en ligne prévue le 5 mai 2021.
- La défaite de Waterloo (18 juin 1815) mise en ligne prévue le 18 juin 2021.
- L’apparition du terme « Grande Armée » (ordre du jour du 29 août 1805) mise en ligne prévue pour septembre 2021.
- Bonaparte rentre d’Égypte (8 octobre 1799) mise en ligne prévue pour octobre 2021.
- La proclamation de paix et proclamation d’Austerlitz (2 et 3 décembre 1805) mise en ligne prévue pour le 3 décembre 2021.
Au Château de Vincennes, à partir du mois de septembre 2021, deux ateliers portant l’un sur les fortifications (Fort-Boyard, la Roche-sur-Yon…) et l’autre sur les uniformes militaires seront proposés aux scolaires.
Depuis 2013, le site Internet « Mémoire des hommes », géré par la DPMA, met à la disposition du public 1 191 registres matricules numérisés de la période 1802-1815. Cette année, dans le cadre d’un partenariat avec GENEANET, il est possible de retrouver 850 000 soldats napoléoniens directement par leur nom ou d’effectuer des recherches croisées par lieu/date/grade, etc.
Sur ce même site, la DPMA a mis en ligne les quatre volumes numérisés des « Mémoires de chirurgie militaire et de campagne » du baron Larrey, chirurgien en chef de la Grande Armée, et père de la médecine d’urgence. Ces volumes, annotés et complétés de la main du baron Larrey, sont conservés par la bibliothèque centrale du Service de santé des armées au Val-de-Grâce.
Le Musée national de la Marine dispose de plusieurs sites (Paris, Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon).
À l’occasion de l’année « Napoléon », le site de Brest proposera des activités autour du « Canot de l’empereur » (canot d’apparat construit pour l’inspection du port d’Anvers par Napoléon Ier).
Sur le site de Toulon, des activités seront proposées autour de la salle « Napoléon Bonaparte, la Marine et Toulon » afin d’évoquer notamment les nombreux liens entre le personnage historique et la ville de Toulon (siège de Toulon en 1793, départ de l’expédition d’Égypte en 1798, arsenal, bagne, etc.).
Le Musée national de la Marine proposera sur son site, à partir du mois de mai, de nouvelles ressources numériques dont un podcast sur Bonaparte et la campagne d’Égypte (mai 1798 – septembre 1801).
Consulter l’espace dédié aux enseignants sur le site du musée
La Fondation Napoléon est une fondation reconnue d’utilité publique créée en 1987. Elle s’est donné pour mission de faire connaître l’histoire du Premier et du Second Empire, et de contribuer à la mise en valeur du patrimoine napoléonien.
La fondation propose de très nombreuses ressources dédiées aux enseignants (éléments de cours, chronologies générales et thématiques, documents historiques et iconographiques commentés, vidéos, conseils bibliographiques…) sur son site « napoleon.org ». Tous les contenus et vidéos peuvent être utilisés librement en cours par les professeurs et les élèves.
La Fondation Napoléon est également à l’origine du projet « Napoleonica » visant à numériser et publier sur Internet de nombreux documents du Premier et du Second Empire qui peuvent donc être librement consultés par les enseignants et leurs élèves.
« Napoléonica » est aussi le nom de la chaîne « Youtube » où la Fondation Napoléon met en ligne de courtes vidéos de 1 à 6 minutes portant chacune sur un sujet en lien avec le Premier ou le Second Empire.
À l’occasion de l’année « Napoléon », La Villette et la Réunion des musées nationaux proposent, du 14 avril au 19 septembre 2021, une exposition immersive autour de Napoléon dans la Grande-Halle de La Villette.
Le parcours de cette exposition, qui regroupera de nombreuses œuvres issues des musées nationaux, sera organisé en neuf étapes de la vie de Napoléon (avec une déclinaison particulière pour le public scolaire).
Lumni est l’offre de l’audiovisuel public au service de l’éducation pour les élèves, les enseignants et les éducateurs qui regroupe tous les acteurs de l’audiovisuel public. Cette offre éducative inédite, gratuite, expertisée et sans publicité donne accès à la culture, au savoir et à la connaissance pour tous les enfants de 3 à 18 ans et couvre l’ensemble des disciplines scolaires de la maternelle à la terminale. Tous les programmes sont indexés par niveau, par discipline et par thématique. Lumni propose de nombreuses ressources sur Napoléon.
Le site « L’Histoire par l’image », édité par la Réunion des musées nationaux, explore les événements de l’histoire de France et les évolutions majeures de la période 1643-1945 à travers des peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies, affiches et documents d’archives.
Il propose de nombreuses ressources commentées en lien avec la période du Consulat et de l’Empire.