L’opération Molière de l’ANRAT

L’opération Molière, inaugurée par l’association nationale de recherche et d’action théâtrale (ANRAT) se déploie, via un site dédié, jusqu’en 2022, année du 400e anniversaire de la naissance de l’auteur.

Mis à jour : mai 2021

L’opération Molière

L’opération Molière part d’un constat : la première rencontre avec le théâtre se fait pour la plupart des élèves grâce à Molière. Elle poursuit trois objectifs : favoriser la rencontre sensible des jeunes avec les arts du spectacle, accompagner les professeurs dans ce lien qu’ils créent entre Molière et leurs élèves et, plus largement, rassembler une mémoire collective autour de cette figure emblématique du théâtre français.

Plusieurs accompagnements pédagogiques sont prévus : des capsules vidéo, des dossiers conçus par les partenaires de l’opération (Réseau CANOPÉ, Théâtre en acte, la Comédie-Française), une sélection de ressources sur des sites partenaires comme la BnF ou theatre-contemporain.net, mais aussi des ressources produites par l’ANRAT (séquences de 3 heures) et des journées de formation pour appréhender les outils qui permettent de travailler avec les élèves.

Opération Molière Opération Molière

Des outils ludiques et pédagogiques à destination des élèves

Des citations et un quizz

Le fil twitter @JeanBOTistePoquelin est programmé pour envoyer régulièrement des citations aléatoires de Molière ainsi que des questions sur Le Malade imaginaire : Quizz « Le poumon vous dis-je ».

Le défi Molière

Le défi Molière qui comporte plusieurs catégories d’âges (les Loupiots : 6 ans -11 ans, les presque grands pour les 11-15 ans, les vraiment grands pour les 15-18 ans), invite les participants à envoyer une production créative autour de la figure de Molière et de sa pièce Le Malade imaginaire.

L’édition 2020-2021 a pour thème : « La médecine comme théâtre, le théâtre comme médecine ». La participation peut être collective ou individuelle et les contributions sont à envoyer avant le dimanche 2 mai 2021.