S’inspirer de la recherche spatiale pour mener des expériences ou des projets en classe

Des projets éducatifs et spatiaux avec ESERO France et le Centre national d’études spatial (CNES) proposent de mettre un peu d’espace dans la classe. Voici une sélection d’activités en lien avec les programmes de cycle 4 et de lycée pour les disciplines scientifiques. Choisissez le vôtre et découvrez les activités spatiales menées en France et en Europe !

Mis à jour : mai 2023

Focus

Les défis SWOT sur le thème de l’hydrologie

Le satellite franco-américain Surface Water Ocean Topography (SWOT) dont le lancement est prévu à la fin de l'année 2022 va révolutionner l’hydrologie en emportant à 891 km d’altitude un altimètre capable de mesurer les lacs, fleuves et océans de la Terre.

À partir de septembre et jusqu’au lancement, le CNES propose aux classes du primaire au lycée une fiche défi avec un objectif, des ressources associées et aussi des informations complémentaires sur le satellite SWOT et l’hydrologie. À la fin de chaque mois les classes sont invitées à participer à une courte restitution en ligne et rencontrer un ingénieur ou un scientifique.

Les sujets peuvent être abordés sous différents angles et de manière pluridisciplinaire, des arts-plastiques à la SVT en passant par les mathématiques et l’histoire-géographie :

  • CNES qui manque ? Imaginer un instrument de mesure qui pourrait être embarqué sur SWOT
  • À la hauteur de SWOT. Retrouver la hauteur d’un fleuve en France
  • Des phénomènes extraEAUrdinaires. Mettre en valeur un phénomène hydrologique grâce à une image satellite.
  • SWOT à contre courant. Illustrer et légender une donnée satellite de courant marin.
  • Qui grignote mon littoral ? Formuler une problématique autour du thème de l’érosion côtière.

Des projets pour faire entrer l’espace dans vos classes !

ESERO France par l’intermédiaire du Centre national d'études spatiales (CNES) propose des projets éducatifs et des formations pour les professeurs, avec ressources associées, des actions de sensibilisation, en autonomie ou en collaboration avec d’autres acteurs du monde de l’entreprise et de l’Université.

Consulter le site ESERO France Consulter le site ESERO France

Pour les collégiens : Mission Zéro

L’objectif de Astro Pi Mission Zéro est de réaliser un programme informatique pour mesurer le taux humidité dans la station spatiale internationale et communiquer cette information aux astronautes, accompagnée d’un message personnalisé.

Pour aider à la mise place de ce projet, des ressources sont proposées aux professeurs pour les élèves débutant dans la programmation ainsi que pour la prise en main du nano-ordinateur. Le projet permet de travailler des thèmes du programme de sciences de la vie et de la Terre (SVT) de cycle 4 comme « La planète Terre, l’environnement et l’action humaine » ou « Organisation et la transformation de la matière » pour les sciences physiques ainsi que la programmation en mathématiques ou en technologie.

Période : la mission est menée de septembre à juin ; les inscriptions ont lieu de septembre à mars.

Pour les lycéens : Mission Space Lab

Les élèves participant à Astro Pi Mission Space Lab imaginent un programme ayant pour but d’améliorer notre compréhension de la vie sur Terre ou dans l’espace. Ils pourront travailler la programmation en mathématiques, en enseignement scientifique avec le thème « Une longue histoire de la matière », en enseignement de spécialité de sciences physiques avec l’utilisation de capteurs et l’étude des mesures et des incertitudes, en SVT (en seconde et en enseignement de spécialité) avec le thème « La Terre, la vie et l’organisation du vivant » ou également pour en mathématiques et physique-chimie pour la voie professionnelle

Période : le projet est mené de septembre à juin ; les inscriptions ont lieu de septembre à octobre.

Le projet Moon Camp pour les explorateurs de la Lune

Le projet Moon Camp propose d’immerger les élèves dans une base lunaire et d’imaginer des éléments de cette base permettant de répondre aux grandes problématiques de l’exploration longue durée sur la Lune. La modélisation des modules de base lunaire est réalisée grâce aux logiciels de modélisation 3D proposés. Il est décliné en trois défis de niveaux de difficulté différents. Ces déclinaisons sont accompagnées de ressources pour le professeur et la classe en sciences physiques, sciences de la vie et de la Terre (SVT), technologie et d’aide à la prise en main des logiciels 3D.

Période : septembre à avril

Découvrir les projets Découvrir les projets

L’offre éducation du CNES

Le Centre national d'études spatiales (CNES) possède un service éducation jeunesse pour :

  • encadrer les activités des jeunes en toute sécurité ;
  • contribuer à les attirer vers les carrières scientifiques, en faisant connaitre aux élèves, aux étudiants et aux acteurs de l’éducation (professeurs, associations) les enjeux et applications du spatial.

L’activité proposée à des jeunes de 8 à 25 ans, dans le cadre scolaire ou en clubs, repose sur trois axes :

  • la sensibilisation à la production de ressources sur plusieurs sites dédiés, la production de publications et de panneaux d’expositions en lien avec l’actualité spatiale, des interventions en classe ou des ateliers spatiaux de courte durée ;
  • l’expérimentation en concevant et proposant un ensemble de projets éducatifs spatiaux liés aux domaines d’intérêt du CNES ;
  • la formation spatiale à destination des professeurs, en application de la convention-cadre liant le CNES et le ministère chargé de l’éducation nationale depuis 1991.

Cette politique éducative conduit le CNES et son service éducation jeunesse à enrichir son offre par une participation au programme éducatif ESERO de l’ESA (Agence spatiale européenne) et la création d’un bureau ESERO en France.

Formations

ESERO France privilégie la formation des professeurs avec le support de son partenaire la Fondation La main à la pâte et son réseau des Maisons pour la science réparties sur tout le territoire. Les formateurs sont tous hautement qualifiés et les formations sont accréditées par le ministère chargé de l’éducation nationale. Le lien est assuré avec le secteur et les projets spatiaux par l’intervention d’experts ou de scientifiques du domaine ainsi que la fourniture de supports.

Ressources

ESERO France répertorie sur la page Ressources les documents associés aux projets ou à des thématiques du domaine spatial, directement utilisables en classe ou lors d'ateliers scientifiques. Ces ressources sont disponibles sous divers formats (fiches pédagogiques, maquettes, mallettes pédagogiques, expositions, etc.).