Commémoration de l’assassinat du professeur Samuel Paty

La commémoration de l’assassinat de Samuel Paty aura lieu le vendredi 15 octobre. Les écoles et établissements pourront notamment organiser une minute de silence en mémoire de Samuel Paty, et consacrer une heure de cours à un temps d’hommage et d’échanges, dont le contenu sera laissé au choix des équipes en fonction de leur situation respective.

Mis à jour : décembre 2021

La commémoration de l’assassinat de Samuel Paty est l’occasion d’un temps de réflexion et d’échanges avec les élèves. Ce temps pourra notamment prendre la forme, à partir du cycle 3, d’une séquence spécifique sur la construction de l’esprit critique, ainsi que sur le métier de professeur, son rôle et sa légitimité.

L’objectif est, dans le cadre d'échanges sur le rôle du professeur, de faire prendre conscience de ce qu’est l’esprit critique, l’importance de la démarche scientifique, fondée sur les faits et leur observation. La confrontation des faits, des représentations et des idées permet de se forger un avis éclairé sur les sujets les plus sensibles.

Accompagnement des professeurs

Afin d'accompagner les professeurs dans la mise en place d’une séquence d’échanges et de réflexion avec leurs élèves, des pistes et des documents sont mis à disposition.

Des scénarios possibles pour une séance avec les élèves

Des exemples d’amorces pour lancer la discussion avec les élèves et des axes de réflexion adaptés au premier et au second degrés vous sont proposés. Des documents (poésies, discours, littérature, textes de réflexion et documents iconographiques) accompagnés de pistes d’analyse et de propositions d’activités en lien avec la liberté d’expression, les valeurs de la République et le rôle de l’École peuvent aussi servir de supports pour cette séance.

Échanger sur le rôle du professeur Échanger sur le rôle du professeur
Documents pédagogiques commentés Documents pédagogiques commentés

Documentation et ressources thématiques

Former l'esprit critique des élèves, transmettre les valeurs de la République et faire comprendre ce qu'est la liberté d'expression relèvent des missions des professeurs. A cet effet, une documentation scientifique et didactique et des ressources pédagogiques sont mises à leur disposition sur les pages suivantes.

Supports audiovisuels

Une vidéo hommage de Robert Badinter sur la laïcité, la lettre de Jean Jaurès aux professeurs, les vidéos présentant les valeurs de la République pourront constituer des supports pour entrer dans les échanges avec les élèves.

Hommage à Samuel Paty : Maître Robert Badinter s'adresse aux élèves et aux professeurs

Télécharger la vidéo - Télécharger le texte de la vidéo

Lettre de Jean Jaurès aux Instituteurs et Institutrices

Télécharger le texte intégral de la Lettre aux instituteurs et institutrices parue le dimanche 15 janvier 1888 dans La Dépêche

Autres ressources utiles

Les ressources d'accompagnement des programmes et une sélection de documents disponibles sur d'autres sites pourront aider les professeurs à concevoir cette séance avec les élèves.

Programmes et ressources en enseignement moral et civique

Collège

Voie générale et technologique - classe de seconde

Voie professionnelle - classe de seconde et CAP

Odysseum, le site des ressources des langues, cultures et civilisations de l'Antiquité

Réseau Canopé

Le Clemi

En hommage à Samuel Paty, le CLEMI valorise à compter de la semaine du 11 octobre les projets et actions pédagogiques portés par les enseignants sur la liberté d’expression, en s’appuyant sur son réseau de coordonnateurs académiques. Il propose également une sélection de ressources sur la liberté d’expression et sur les enjeux citoyens qui l’entourent.

Le Musée national de l'Éducation (Munaé)

L'exposition "Métier d'enseignant (e), métier d'élève" peut se visiter virtuellement sur le site du musée. On y retrouve notamment des vidéos illustrant les pratiques de classe depuis l'époque depuis la fin du 19e siècle qui peuvent constituer des supports pour échanger sur le rôle du professeur. Des dossiers thématiques sont aussi disponibles.

Le Musée national de l’éducation invite aussi les professeurs, les personnels de l’éducation nationale, les parents, les élèves ou tout acteur du système éducatif à faire part de leurs témoignages et des traces laissées par cet évènement tragique qui a marqué les mémoires.
A compter du 16 octobre, chacun peut librement déposer sur un espace numérique dédié une lettre, des travaux d’élèves produits en classe, des documents pédagogiques, des témoignages qui seront utilisés à des fins de conservation et de documentation.
 

France TV

France TV propose 4 vidéos mettant en avant des textes sur les valeurs de la République. Issus du projet Jours de gloire ces textes sont lus par des artistes.

  • « Aux Armes ! » de Claude Rouget de Lisle - Texte lu par Abd al Malik
  • « Le droit du peuple » de George Sand - Texte lu par Muriel Robin
  • « Lettre à Monsieur Germain » d'Albert Camus - Texte lu par M
  • « Lettre aux Instituteurs et Institutrices » de Jean Jaurès - Texte lu par Oxmo Puccino