
Les évaluations nationales de sixième
Les acquis des élèves entrant en sixième ont été évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations ont permis aux professeurs d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.
Actualité
La Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance (Depp) publie le document "Évaluations de début de sixième 2023 - Premiers résultats" qui expose la démarche mise en œuvre lors de l’évaluation qui s’est tenue lors de la rentrée scolaire 2023.
Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de réussite pour chaque domaine. Il présente les premiers résultats de l’édition 2023 de l’évaluation en les mettant en regard, lorsque cela est possible, avec ceux observés en 2022 et précédemment.
A consulter sur education.gouv.fr : Évaluations de début de sixième 2023 - Premiers résultats
Exploiter les résultats des évaluations nationales de début de sixième
À titre d’accompagnement pour exploiter les résultats des élèves de sixième aux évaluations nationales de septembre 2023, les professeurs ont à leur disposition un document visant à donner des repères tant en français qu'en mathématiques et encourageant le travail collectif dans la durée. Ce document s'inscrit en complément des fiches ressources pour répondre aux difficultés des élèves.
Exploiter les résultats des évaluations nationales de début de sixième, en français et en mathématiques, au niveau de l'établissement comme à plus grande échelle (conseil école-collège, réunion de bassin, niveau académique)

Un flyer résumant les principaux axes de ce document est disponible ci-dessous :

Des ressources pour accompagner les professeurs à répondre aux besoins des élèves
En heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement
À la rentrée 2023, une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en mathématiques ou en français est instaurée pour tous les élèves de 6e dans le cadre des 26 heures d’enseignements obligatoires. Elle vise à renforcer exclusivement les connaissances et les compétences de mathématiques ou de français. Dans les établissements, les évaluations nationales de début de sixième seront une aide précieuse pour identifier les besoins et les capacités des élèves, définir le contenu des sessions à proposer en conséquence, et constituer les groupes.
En accompagnement personnalisé
Afin de faciliter le travail des équipes pédagogiques, la direction générale de l'enseignement scolaire met à la disposition des enseignants des fiches pour accompagner et aider les élèves en français et en mathématiques dans le cadre de l'heure d'accompagnement personnalisé. Si les résultats aux évaluations établissent un premier constat des besoins des élèves, les fiches proposent de les vérifier et de répondre aux difficultés grâce à des exercices et des séances d'apprentissage.
Ces fiches prennent chacune appui sur un des domaines identifiés par les évaluations de la Depp et opèrent des liens avec les compétences visées par les programmes de juillet 2018. Elles proposent aux enseignants :
- une analyse des difficultés rencontrées généralement par les élèves,
- des stratégies et des activités spécifiques pour construire et renforcer ces compétences,
- des pistes pour réinvestir et consolider les acquis par des activités d'écriture, de langue, de lecture ou d'oral,
- « pour aller plus loin » : cet encart propose une sélection de ressources institutionnelles en lien avec les compétences évaluées.
Fiches en français
Titre | Compétences travaillées | Connaissances et compétences visées |
---|---|---|
Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe | Acquérir l'orthographe grammaticale |
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Acquérir la structure et le sens des mots | Enrichir son lexique |
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Comprendre un texte littéraire | Comprendre un texte littéraire et se l'approprier |
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Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu |
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Identifier les constituants d'une phrase simple |
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Reconnaître le verbe, son fonctionnement et sa morphologie | Acquérir l'orthographe grammaticale |
|
Fiches en mathématiques
Titre | Domaine(s) | Attendu de fin de cycle 3 |
---|---|---|
Calculer dans une situation de proportionnalité | Grandeurs et mesures - Résoudre |
|
Calculer une heure à partir d'une autre et d'une durée | Grandeurs et mesures - Résoudre |
|
Comparer des longueurs (0,1 cm et 1m) | Grandeurs et mesures |
|
Décrire un solide en langage naturel (pyramide) | Espace et géométrie |
|
Ordonner des nombres décimaux | Nombres et calculs |
|
Résoudre un problème relevant de la proportionnalité (prix à l'unité) |
Nombres et calculs - Résoudre |
|
Trouver un nombre décimal à partir de ses chiffres (dizaine à millième) |
Nombres et calculs |
|
Repérer des axes de symétrie dans une figure complexe |
Espace et géométrie |
|
Encadrer un nombre entier | Nombres et calculs |
|
Archives
Évaluation nationale de début de 6e : exemples d'items d'octobre 2018 en mathématiques (Éléments de compréhension de la réussite ou de l'échec de l'élève, pistes d'exploitation des résultats, ressources)
Références pédagogiques essentielles
Le guide « La compréhension au cours moyen »
À la fin du cycle 2, l’élève sait déchiffrer, mais n’accède pas pour autant au sens de tous les textes qui lui sont soumis. L’enjeu des apprentissages en classes de CM1 et CM2 réside dans l’enseignement des mécanismes de la compréhension qui demeurent source de questionnement. Prenant appui sur les apports de la recherche internationale et les compétences nécessaires à la compréhension orale et écrite, ce guide apporte un éclairage sur les processus cognitifs à l’œuvre dans la compréhension et sur les démarches didactiques et pédagogiques à privilégier.

La grammaire du français - Terminologie grammaticale
Ce premier volume vise à donner aux professeurs les moyens de s'approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales.

La grammaire du français du CP à la 6e
La grammaire du français du CP à la 6e complète le volume La grammaire du français - Terminologie grammaticale en proposant une approche didactisée des savoirs grammaticaux à mettre en œuvre dans la classe.

Le guide « Résolution de problèmes mathématiques au collège »
Ce guide s’adresse aux professeurs de l’enseignement secondaire, mais aussi à leurs formateurs ainsi qu’aux pilotes de la liaison avec le premier degré. Il apporte un éclairage historique et didactique et propose une sélection de problèmes dans les différents champs mathématiques étudiés au collège. Ces exercices, dans l’esprit des évaluations internationales, reposent sur les six compétences développées par les programmes de mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) et se réfèrent aux compétences-clés (concepts-clés) du programme Pisa.

Attendus de fin d'année
Des attendus de fin d'année ont été élaborés en français et en mathématiques au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter).
- Attendus de fin d'année au CM2 en français et en mathématiques
- Attendus de fin d'année en 6e en français et en mathématiques
Un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à la disposition des professeurs des documents de référence visant à consolider un enseignement rigoureux, explicite et progressif en français et en mathématiques durant la scolarité obligatoire. Les quatre notes de service du 25 avril 2018 apportent aux enseignants un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux. Ces recommandations sont issues des meilleures pratiques des enseignants et de la recherche nationale et internationale.
Retrouvez les textes officiels des quatre recommandations pédagogiques :
- Lecture : construire le parcours d'un lecteur autonome
- Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française
- Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l'école primaire
- La résolution de problèmes à l'école élémentaire
L'évaluation de début de sixième 2023-2024
Les évaluations ont été passées du 11 au 29 septembre 2023.
Ces évaluations répondaient à trois objectifs :
- permettre aux équipes pédagogiques de disposer d'informations relatives au niveau de maitrise des élèves en français et en mathématiques à leur entrée au collège,
- mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège,
- enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L'intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d'observation et de correction.
Un test de fluence non numérique
En français, la compréhension de textes écrits longs était associée à un test de fluence qui permet de connaitre la capacité des élèves à lire un texte à voix haute avec exactitude et rapidité.
Accompagner le test de fluence
Cette vidéo illustre la passation d'un test de fluence par différents élèves.
Dans cette vidéo, pour chacun, l'enseignante indique à chaque élève qu'il va devoir lire un texte à voix haute aussi vite qu'il le peut en une minute. Elle lui indique également qu'il n'aura rien à écrire. Au bout d'une minute de lecture, l'enseignante lui précise qu'elle l'arrêtera. Enfin, elle vérifie que l'élève a bien compris les consignes en le questionnant brièvement et en l'encourageant à faire de son mieux. Des versions adaptées du texte sont proposées aux élèves.
A l'issue de la passation, l'enseignante fait le point avec l'élève sur la lecture qu'il vient de faire et elle compte le nombre de mots lus en une minute.
Présentation des exercices
Vous pouvez consulter sur le site education.gouv.fr les résultats nationaux et l’analyse détaillée des tests spécifiques de « résolution de problèmes », « automatismes », « compréhension de l’écrit », « lexique » des évaluations nationale début de sixième 2022.