
Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1
Pour permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CE1 sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire.
Mis à jour : juillet 2025
Préparer et faire passer l'évaluation de début de CE1
Les évaluations CE1 sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves du CE1. Elles ont pour objectifs de donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser, de permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité, d'ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.
En CE1, les évaluations en français portent sur la maîtrise de la lecture, de l'écriture et la compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les évaluations portent sur la compréhension et l'utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul en ligne, la résolution de problèmes et l'observation de figures géométriques.
Préparer la passation des évaluations
En amont à la passation, il est conseillé aux professeurs de consacrer du temps dès réception du matériel d’évaluation à l'examen attentif du guide de passation comme du cahier des élèves.
Si nécessaire, le contact avec l'IEN de circonscription s'avérera utile en vue d'obtenir des supports adaptés aux élèves ayant des besoins particuliers.
Supports de présentation des évaluations :
- Diaporama de présentation des évaluations de début de CP, de début de CE1, de début de CE2, de début de CM1 et de début de CM2 (à paraître fin août)
- Consulter les questions-réponses sur le site FAQ des évaluations REPERES
Cahier d'évaluation :
- Cahier de l'élève
- Cahier de l'élève - version adaptée - Tome 1 - Tome 2
- Cahier de l'élève - version adaptée non-voyants
- Cahier de l'élève - version adaptée sourds et malentendants - Tome 1 - Tome 2
- Cahier adulte accompagnant - pour le report par l'adulte des réponses de l'élève non voyant
Guides pour le professeur :
- Guide pour le professeur
- Guide pour le professeur - version adaptée
- Guide pour le professeur - version adaptée non-voyants
- Guide pour le professeur - version adaptée sourds et malentendants
- Guide pour l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers (à paraître fin août)
Portail de saisie et de restitution :
- Guide pour l'accès directeur (à paraître fin août)
- Guide pour l'accès enseignant (à paraître fin août)
- Guide des scores - notice technique (à paraître fin août) : Le guide des scores indique pour chaque type d’exercice, sa consigne, une justification didactique, le nombre d’items passés, les critères de réussite, la tâche de l’élève, le niveau auquel ont été fixés les deux seuils, les difficultés généralement rencontrées par les élèves et une caractérisation des groupes.
Informations à destination des parents d'élèves :
- Traitement des données personnelles : information à destination des parents d'élèves (à paraître fin août)
Informer les représentants légaux sur la passation
Les professeurs peuvent s'appuyer sur les infographies explicatives relatives aux évaluations disponibles sur education.gouv.fr en vue d'informer les représentants légaux.
Administrer les réponses des élèves
Les évaluations de début d'année sont à organiser entre le 8 et le 19 septembre 2025.
À l'issue de la passation, les réponses des élèves peuvent être saisies sur le portail dédié https://evaluations-reperes.fr/.
Exploiter les résultats des évaluations nationales de début de CE1
Analyser les réponses des élèves
Après la saisie de l’ensemble des réponses des élèves, il est possible de télécharger et de consulter les fiches détaillées de restitution des résultats pour chaque élève. Ces documents permettent d’identifier les priorités pédagogiques et de repérer les élèves qui pourraient bénéficier d’un accompagnement spécifique.
Communiquer les résultats aux représentant légaux
Les fiches de restitution adaptées aux représentants légaux (document illustratif à paraître fin août) peuvent leur être remises afin de faciliter leur implication dans le suivi des apprentissages de leur enfant.
Intervenir en fonction des besoins des élèves
Les fiches ressources mises à disposition ci-dessous offrent des pistes pour planifier des activités ciblées, destinées à accompagner les élèves dans leurs apprentissages. Les analyses et suggestions qu'elles exposent peuvent également servir de support pour travailler les compétences évaluées.
Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves
- Mémoriser et se remémorer l'orthographe de mots fréquents : Maîtrise des correspondances phonème-graphème (écriture) et des autres caractéristiques de l'orthographe française
- Lire à voix haute des mots / un texte : Lecture à voix haute : maîtrise des correspondances phonème-graphème (lecture) et des autres caractéristiques de l'orthographe française
- Écouter pour comprendre des messages oraux (mots) : Compréhension du langage oral au niveau lexical : vocabulaire
- Écouter pour comprendre des messages oraux (des phrases) : Compréhension du langage oral au niveau supra-lexical : groupes de mots et phrases
- Lire et comprendre des phrases/un texte lu(s) seul(e) et répondre à des questions sur ce texte : Compréhension du langage
Télécharger l'ensemble des fiches de français (à paraître)
- Lire des nombres entiers (à partir de leur écriture chiffrée) : Lire des nombres entiers
- Ecrire (en chiffres) des nombres entiers : Écrire des nombres entiers
- Associer un nombre entier à une position : Représenter des entiers (ligne numérique)
- Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul : Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul
- Calculer (mentalement) avec des nombres entiers : Calculer (mentalement) avec des nombres entiers
- Calculer (en ligne) avec des nombres entiers : Calculer (en ligne) avec des nombres entiers
- Reproduire un assemblage : Espace et géométrie
Télécharger l'ensemble des fiches de mathématiques (à paraître)
Références pédagogiques essentielles
Des attendus de fin d'année ont été élaborés en français et en mathématiques au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter).
- Attendus de fin d'année au CP en français et en mathématiques
- Attendus de fin d'année au CE1 en français et en mathématiques
Texte collectif EvalAide rédigé par le Conseil Scientifique de l'éducation nationale (Csen)
Le document indique pour chaque épreuve ses fondements scientifiques et son intérêt pour détecter ou anticiper d'éventuelles difficultés scolaires afin de minimiser le délai entre le diagnostic et l'intervention pédagogique.