Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1

Pour permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CE1 sont évalués en français et en mathématiques en début d'année scolaire.

Mis à jour : juillet 2025

Préparer et faire passer l'évaluation de début de CE1

Les évaluations CE1 sont des évaluations nationales qui s'adressent à tous les élèves du CE1. Elles ont pour objectifs de donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser, de permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité, d'ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

En CE1, les évaluations en français portent sur la maîtrise de la lecture, de l'écriture et la compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les évaluations portent sur la compréhension et l'utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul en ligne, la résolution de problèmes et l'observation de figures géométriques.

Préparer la passation des évaluations

En amont à la passation, il est conseillé aux professeurs de consacrer du temps dès réception du matériel d’évaluation à l'examen attentif du guide de passation comme du cahier des élèves.

Si nécessaire, le contact avec l'IEN de circonscription s'avérera utile en vue d'obtenir des supports adaptés aux élèves ayant des besoins particuliers.

Informer les représentants légaux sur la passation

Les professeurs peuvent s'appuyer sur les infographies explicatives relatives aux évaluations disponibles sur education.gouv.fr en vue d'informer les représentants légaux.

Administrer les réponses des élèves

Les évaluations de début d'année sont à organiser entre le 8 et le 19 septembre 2025.

À l'issue de la passation, les réponses des élèves peuvent être saisies sur le portail dédié https://evaluations-reperes.fr/.

Exploiter les résultats des évaluations nationales de début de CE1

Analyser les réponses des élèves

Après la saisie de l’ensemble des réponses des élèves, il est possible de télécharger et de consulter les fiches détaillées de restitution des résultats pour chaque élève. Ces documents permettent d’identifier les priorités pédagogiques et de repérer les élèves qui pourraient bénéficier d’un accompagnement spécifique.

Communiquer les résultats aux représentant légaux

Les fiches de restitution adaptées aux représentants légaux (document illustratif à paraître fin août) peuvent leur être remises afin de faciliter leur implication dans le suivi des apprentissages de leur enfant.

Intervenir en fonction des besoins des élèves

Les fiches ressources mises à disposition ci-dessous offrent des pistes pour planifier des activités ciblées, destinées à accompagner les élèves dans leurs apprentissages. Les analyses et suggestions qu'elles exposent peuvent également servir de support pour travailler les compétences évaluées.

Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves

Références pédagogiques essentielles