
Collège : Les bilans
Les bilans périodiques et de fin de cycle, constituants du livret scolaire de chaque élève, doivent comprendre des éléments obligatoires. Chaque établissement peut y ajouter d'autres éléments et en adapter la présentation.
Mis à jour : septembre 2025
Les bilans périodiques (anciennement appelés bulletins scolaires) et bilans de fin de cycle restent la dénomination officielle en cette rentrée 2025.
Les bilans périodiques
Au collège, les bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève comportent au moins :
- Un bilan de l'acquisition des connaissances et compétences et des conseils pour progresser.
- Un suivi des acquis scolaires de l'élève qui mentionne, pour chaque enseignement :
- les principaux éléments du programme travaillés durant la période ;
- les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles de l'élève ;
- en classes de sixième, de cinquième et de quatrième, la note de l'élève ou tout autre positionnement* de l'élève au regard des objectifs d'apprentissage fixés pour la période ;
- en classe de troisième, la note** de la moyenne de l'élève pour la période.
- La mention et l'appréciation des projets réalisés dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, en précisant la thématique travaillée et les disciplines d'enseignement concernées.
- Le cas échéant, la mention et l'appréciation des projets mis en œuvre durant la période dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle, du parcours éducatif de santé, du parcours citoyen et du parcours Avenir.
- Le cas échéant, la mention des modalités spécifiques d'accompagnement en cours mises en place (PAP, PAI, PPRE, PPS, ULIS, UPE2A, Segpa, dispositif spécifique à vocation transitoire en cycle 4) ;
- Des éléments d'appréciation portant sur la vie scolaire : assiduité, ponctualité ; participation à la vie de l'établissement. Sont notamment consignés, pour la période considérée le nombre de demi-journées d'absences justifiées et non justifiées par les responsables légaux.
Les deux derniers bilans périodiques en classe de troisième comportent les vœux (provisoires puis définitifs) et la décision d'orientation.
Une annexe de correspondance est jointe pour favoriser le dialogue avec les familles.
Cette liste, si elle est obligatoire, n'est pas limitative, et les bilans peuvent comprendre d'autres éléments au choix de l'établissement.
* Le positionnement peut être une note ou toute forme de restitution sous forme alphanumérique, ainsi que le positionnement sur une échelle à 4 niveaux, comme celle du cycle 3 pour les objectifs d'apprentissage : non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés.
** à partir de la session 2026, le calcul du contrôle continue du DNB se fait par les moyennes chiffrées (/20) des différentes périodes.
Ces bilans périodiques sont renseignés et communiqués aux parents ou au responsable légal de l'élève plusieurs fois par an.
Les bilans de fin de cycle
En fin d'année de sixième et de troisième un bilan de fin de cycle est établi pour chaque élève. Il indique le niveau de maîtrise des quatre composantes du premier domaine, et des quatre autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, suivant l'échelle :
- maîtrise insuffisante
- maîtrise fragile
- maîtrise satisfaisante
- très bonne maîtrise
Ces bilans doivent également comporter une appréciation littérale sur les acquis scolaires du cycle et, le cas échéant, des conseils pour la suite de la scolarité.
Ce bilan peut être accompagné d’attestations :
- les attestations confirmant que l'élève a été sensibilisé à la prévention des risques et aux missions des services de secours, formé aux premiers secours, ou qu'il a effectivement suivi un enseignement des règles générales de sécurité et notamment l'attestation de premiers secours citoyen (PSC) ;
- les attestations confirmant que l'élève a effectivement suivi un enseignement des règles de sécurité routière, et notamment les attestations scolaires de sécurité routière de premier et second niveau (ASSR1, ASSR2, AER) ;
- l'attestation scolaire « savoir-nager » (ASSN) .
Les bilans sont visés par le chef d'établissement ou son adjoint, par le professeur principal et par les parents ou le responsable légal.
Un outil national de suivi de la scolarité
Les éléments constitutifs du livret scolaire peuvent être établis avec différents outils. Une liste des applications habilitées, testées et qualifiées est en ligne sur eduscol ; elle est actualisée dès que les applications tierces seront certifiées « conformes » par le ministère en charge de l'Éducation nationale.
Néanmoins, en cas de changement d'établissement de l'élève, le livret est obligatoirement transmis au nouvel établissement par le biais d'une application nationale de suivi de la scolarité, appelée livret scolaire unique du CP à la troisième, ou livret scolaire unique numérique (LSU).
Cette application est aussi la seule source de transmission des éléments du livret pris en compte pour l'attribution du DNB et pour les choix d'affectation des élèves.
Il est donc conseillé de transmettre régulièrement les éléments du livret scolaire à l'application nationale si l'établissement ne l'utilise pas directement pour établir les différents bilans. Les éditeurs de logiciels ayant respecté un contrat d'interface permettront une transmission des données voulues en une commande unique.
Des tutoriels, au format vidéo et pdf, sont disponibles sur la page "Le livret scolaire"
Information des familles
Le LSU de l’élève est accessible en consultation pour les élèves et les parents via la plateforme EduConnet : https://educonnect.education.gouv.fr
Il convient d'informer les élèves et leurs responsables légaux, quelle que soit l'application utilisée, de tout traitement informatisé de données les concernant ainsi que de leur droit d'accès et de rectification de ces données, en leur communiquant un courrier personnalisé, par exemple par l'intermédiaire du carnet de liaison. Pour le LSU, vous pouvez télécharger un courrier d'information type.
À consulter
Articles D. 3116- à D. 331-9 du code de l'éducation relatifs au livret scolaire de la scolarité obligatoire.
L'arrêté du 31 décembre 2015 modifié fixant le contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège précise le contenu des bilans et l'emploi de l'application nationale.