Comprendre les enjeux de l'éducation à l'alimentation et au goût

Le code de l'éducation prévoit qu'une information et une éducation à l'alimentation et au gaspillage alimentaire soient dispensées en milieu scolaire. L'École est un lieu privilégié pour aborder la totalité du fait alimentaire articulant les différentes dimensions de l'alimentation (nutritionnelle, sensorielle, environnementale et écologique, culturelle et patrimoniale). Cette éducation transversale répond tout à la fois aux enjeux de santé publique, environnementale et de justice sociale.

Mis à jour : novembre 2020

Vademecum Éducation à l'alimentation et au goût

L'alimentation est au croisement d'enjeux multiples en matière de santé, d'environnement et de citoyenneté. Le vademecum « Éducation à l'alimentation et au goût » présente l'organisation de l'éducation à l'alimentation et au goût en milieu scolaire.

Les dimensions de l'éducation à l'alimentation et au goût

Si un certain nombre de ressources éducatives visent le niveau primaire - car c'est un âge où ce type d'actions a le plus d'effets sur l'évolution des habitudes alimentaires -, l'éducation à l'alimentation concerne tous les élèves, de la maternelle au lycée.

Cette éducation transversale peut être appréhendée par l'ensemble de la communauté éducative dans la totalité du fait alimentaire, qui se décline en plusieurs dimensions :

  • nutritionnelle, qui recouvre à la fois l'alimentation et la l'activité physique ;
  • sensorielle, puisque l'éducation au goût est complémentaire de l'approche nutritionnelle. Cela favorise le plaisir de manger et des moments de partage propice aux échanges ;
  • environnementale et écologique : la gestion du gaspillage et des pertes alimentaires, les modes de production agricoles et leurs effets sur l'environnement, la sécurité alimentaire à toute les échelles, pour ne citer que ses aspects, constituent également un enjeu d'avenir dans le cadre d'une responsabilité collective ;
  • patrimoniale et culturelle : les élèves peuvent découvrir, à travers l'étude de la gastronomie, un art de vivre, la découverte de pratiques culinaires différentes d'un pays à l'autre, la reconnaissance d'un patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO, etc.

Ses acteurs

Dans les écoles, les collèges et les lycées, l'ensemble de la communauté éducative peut prendre part à l'éducation à l'alimentation et au goût.

Les professeurs d'économie, de géographie, de sciences de la vie et de la Terre (SVT), de prévention santé environnement (PSE), de langues vivantes, d'éducation physique et sportive (EPS), etc., peuvent conduire un ensemble de projets d'éducation à l'alimentation en lien avec les programmes d'enseignement et les autres acteurs intervenant au sein de l'établissement scolaire (adjoint économique ou gestionnaire, chef de cuisine, conseiller principal d'éducation, assistant d'éducation, infirmier, médecin, collectivité territoriale, producteur local, diététicien, association, etc.).

De nombreux projets peuvent également impliquer directement ou indirectement les familles des élèves. L'éducation à l'alimentation et la lutte contre le gaspillage alimentaire peuvent être des sujets abordés au sein des espaces parents.

À l'échelle de l'établissement, l'éducation à l'alimentation trouvera sa place dans la programmation d‘actions du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), et peut constituer un axe du projet d'école ou d'établissement.

Ancrée dans le socle et dans les programmes d'enseignement

L'éducation à l'alimentation et au goût concerne l'ensemble des cycles dans le cadre du socle commun de compétences, de connaissances et de culture.

Elle mobilise également toutes les disciplines d'enseignement. Elle se prête à des activités qui s'inscrivent directement dans les programmes d'enseignement.

En tant qu'éducation transversale, l'éducation à l'alimentation et au goût permet de faire du lien entre les apprentissages fondamentaux et l'ensemble des compétences (langagières, de communication, d'expression, d'argumentation) qu'un élève acquiert tout au long de son parcours.

Elle s'inscrit dans les programmes d'enseignement de l'école préélémentaire au lycée.

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Inscrite dans le cadre de la promotion de la santé, de l'éducation à la citoyenneté et de l'éducation au développement durable

L'environnement social, culturel et économique influent sur l'état de santé des individus. Ces facteurs sont d'autant plus marqués que les personnes vivent dans des conditions socioéconomiques défavorables.

Le développement de la promotion de la santé en milieu scolaire constitue un levier d'amélioration possible dans la réduction des inégalités sociales et de santé.

La politique éducative de santé

Les orientations de la politique éducative de santé définies par la circulaire n° 2011-216 du 2-12-2011, s'appuient sur trois principes essentiels :

  • la mise en œuvre systématique de la démarche de projet adaptée aux réalités et aux besoins spécifiques de chaque école ou établissement ;
  • la responsabilisation de l'ensemble des acteurs du système éducatif (personnels d'inspection, de direction, d'enseignement, d'éducation, d'orientation, personnels administratifs, personnels techniques territoriaux des établissements d'enseignement) ;
  • l'ouverture aux ressources partenariales des établissements d'enseignement.

L'École promotrice de santé et l'éducation à l'alimentation et au goût

L'éducation à l'alimentation et au goût s'inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé.

Cette démarche consiste à inscrire dans le projet d'école ou d'établissement les actions de promotion de la santé. Toute la communauté éducative est concernée et peut mettre en oeuvre des mesures en lien avec leurs programmes d'enseignement et le socle commun de compétences, de connaissances et de culture, dans une approche territoriale au sens large. L'École promotrice de santé prend en compte les environnements socio-économiques des élèves afin de répondre à leurs principaux besoins. 

La communauté éducative, en lien avec le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), met en oeuvre un programme d'actions construit autour des besoins identifiés dans le cadre de la démarche d'une démarche projet.

Inscrire l'éducation à l'alimentation dans la démarche École promotrice de santé permet de répondre aux objectifs suivants :

  • faire acquérir aux élèves de bonnes habitudes d'hygiène de vie et de lutter contre la néophobie alimentaire ;
  • généraliser la mise en œuvre de l'éducation à l'alimentation en promouvant les activités physiques pour prévenir le surpoids et l'obésité ;
  • sensibiliser les élèves à l'adoption de pratiques et de consommations alimentaires responsables et durables : production, saisonnalité, territoires, patrimoine, cultures alimentaires, goût et spécificités des produits, métiers, etc. ;
  • lutter contre le gaspillage alimentaire.
Les élèves peuvent s'engager de manière volontaire dans la démarche en tant qu'ambassadeurs-santé en lien avec le CESC, le CVC ou le CVL. Leurs missions consistent à : 
  • participer à la réalisation du diagnostic d'établissement accompli en CESC ; 
  • proposer des thèmes ou actions de promotion de la santé ; 
  • sensibiliser leurs camarades sur des messages simples de prévention (promotion d'une activité physique ou sportive, intérêts d'une alimentation équilibrée, etc.) ; 
  • contribuer à la réflexion sur les espaces de vie scolaire en vue d'améliorer le bien-être des élèves. 
Les écoles et établissements qui s'engagent dans la démarche peuvent obtenir le label EduSanté
Une équipe académique référente pluricatégorielle, composée de personnels d'encadrement pédagogique, est chargée d'accompagner les équipes éducatives dans la mise en oeuvre de la démarche. 

Le vademecum École promotrice de santé.

L'éducation au développement durable

L'éducation au développement durable (EDD) constitue un contexte particulièrement intéressant pour travailler l'engagement des élèves, notamment en ce qui concerne des problématiques liées à l'alimentation : gestion des déchets, modalités de production et de transport, choix alimentaires, gaspillage alimentaire. 

Cette éducation transversale permet aux élèves d'appréhender le monde contemporain en tenant compte des interactions entre l'environnement, la santé, l'économie et la culture. Elle s'inscrit dans le contexte des 17 Objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 (ODD 2030) des Nations Unies. 

Il est particulièrement important qu'en tant que futurs citoyens, les élèves expérimentent dans des situations concrètes la transition écologique et le développement durable. C'est par les projets pédagogiques mis en œuvre dans les écoles, les collèges, les lycées généraux, technologiques et professionnels et les structures spécialisées que cette approche empirique est rendue possible. Ainsi, l'engagement des élèves doit être encouragé afin de favoriser la prise d'initiative et les comportements écoresponsables.

En tant qu'éco-délégués (un élève élu par classe), les élèves peuvent proposer des projets pédagogiques. Leurs missions s'articulent autour des grands enjeux du développement durable et notamment autour de la réduction du gaspillage alimentaire, de la protection de la biodiversité et de la limitation de la consommation d'énergie au sein de l'établissement.

Depuis 2013, la généralisation de l'éducation au développement durable se traduit par la possibilté pour chaque école ou établissement de mettre en oeuvre la démarche "E3D" (Ecole ou Etablissement en Démarche de globale Développement Durable). Un label "E3D" peut être attribué aux écoles ou établissements qui s'engagent dans la démarche.

Textes de référence

Le code de l'éducation

Article L. 312-17-3 du Code de l'éducation : Une information et une éducation à l'alimentation et à la lutte contre le gaspillage alimentaire, cohérentes avec les orientations du programme national relatif à la nutrition et à la santé mentionné à l'article L. 3231-1 du code de la santé publique et du programme national pour l'alimentation mentionné à l'article L. 1 du code rural et de la pêche maritime, sont dispensées dans les écoles, dans le cadre des enseignements ou du projet éducatif territorial mentionné à l'article L. 551-1 du présent code.

Article L. 541-1 du Code de l'éducation

Le code rural et de la pêche maritime

Article L. 230-5 du Code rural et de la pêche maritime

Circulaire n° 2015-117 du 10 novembre 2015 relative à la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves.

Circulaire n° 2011-216 du 2 décembre 2011 relative à la promotion de la santé en milieu scolaire. La politique éducative de santé prévoit sept objectifs prioritaires dont faire acquérir aux élèves des bonnes habitudes d'hygiène de vie, généraliser la mise en œuvre de l'éducation nutritionnelle et promouvoir les activités physiques (intégrant la prévention du surpoids et de l'obésité).

Circulaire n° 2016-114 du 10 août 2016 relative aux orientations générales pour les comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté.