Olympiades nationales de la chimie

  • Inscription : du 01/10/2020 au 15/12/2020

  • Épreuves du concours national du concours scientifique : du 26/05/2021 au 27/05/2021

  • Remise des prix : le 28/05/2021

  • Mis à jour : mai 2021

    Les Olympiades nationales de la chimie sont un duo de concours ouverts à tous les élèves des classes de première et de terminale des lycées français et de l'AEFE, et de toutes filières. Ces olympiades ont la particularité de se décliner en deux volets indépendants : le « concours scientifique » et le concours « Parlons chimie ».

      Calendrier

      2020-2021

      Dès octobre 2020 : ouverture des inscriptions pour les deux concours (concours scientifique et concours communication "Parlons Chimie") et rapprochement des candidats d'un centre de préparation. (Consulter le site des Olympiades de la Chimie / inscription, pour accéder à la liste des délégations académiques.)

      15 décembre 2020 : clôture des dépôts de dossiers pour le concours communication "Parlons Chimie" et date limite d'inscription pour le concours scientifique ;

      À partir du 15 janvier 2021 : sélection régionales pour le concours scientifique ;

      Début mars 2021 : sélection des projets lauréats participant à la sélection nationale du concours communication "Parlons Chimie" ;

      15 mai 2021 : date limite de dépôt de la vidéo de présentation du projet pour le concours "Parlons Chimie" ;

      26 et 27 mai 2021 : épreuves du concours national des deux concours ;

      28 mai 2021 : cérémonie nationale de remise des prix .

      Description de l'action

      Les Olympiades nationales de Chimie comprennent deux concours :

      • un concours scientifique où les finalistes s'affrontent au cours de deux épreuves conçues pour évaluer des qualités recherchées telles que le travail collaboratif et la manipulation en laboratoire,
      • un concours communication, "Parlons Chimie", où des groupes d'élèves sélectionnés, représentés par un binôme, défendent leur projet d'action de communication, devant un jury d'industriels et d'enseignants.

        Élèves concernés

        Le concours scientifique s'adresse aux élèves de terminale scientifique (S et STL).
        Le concours communication, "Parlons Chimie", s'adresse aux élèves de première et de terminale de toutes séries.

        Objectifs pédagogiques

        • Susciter l'intérêt des élèves pour la chimie et faire connaître toute la contribution de cette discipline à l'évolution de la science et des techniques ;
        • Favoriser la rencontre entre le milieu éducatif et le milieu professionnel de la chimie ;
        • Rappeler aux élèves que la chimie n'est pas seulement une discipline mais aussi une science vivante pratiquée dans les laboratoires de recherche et, à ce titre, une industrie aux ramifications plurielles.

        Modalités de participation

        Concours scientifique

        Au niveau académique, les candidats lycéens bénéficient d'une préparation périscolaire spécifique au concours, dispensée dans des centres de formation implantés dans chaque académie. Diverses activités leur sont proposées : visites d'usines et de laboratoires, conférences données par des industriels, formation aux techniques de laboratoire, etc. Dès les épreuves régionales achevées et la remise des prix effectuée lors d'une cérémonie, les meilleurs d'entre eux sont invités à participer au concours national. Les épreuves se déroulent à Paris pendant deux jours. Les candidats passent une épreuve expérimentale (protocole/manipulation), une épreuve de compréhension (conférence donnée par un industriel) et une épreuve collaborative (Exposé collectif des différents aspects d'une question scientifique à partir d'une sélection documentaire).

        Concours communication : "Parlons chimie"

        Les candidats des classes de première et de terminale (toutes filières) produisent individuellement ou collectivement un projet de communication autour d'un sujet scientifique, technique ou industriel. Le jury conseille une inscription avant le 15 octobre, même si le projet est encore mal défini, même si son titre n'est pas encore fixé.  Le thème n'est pas imposé, mais doit s'inscrire dans une problématique locale ou régionale en lien avec la chimie (recherche ou industrie). Le sujet retenu doit reposer sur une phase de recherche préalable et doit revêtir, dans la mesure du possible, un caractère pluridisciplinaire. En classe de première, le concours des Olympiades nationales de la chimie peut s'inscrire dans le cadre des travaux personnels encadrés (TPE). Les élèves soutiennent leur projet devant un jury à la fin du mois de mars.

        Le concours peut permettre d'agréger des élèves de filières différentes sur un même projet et donc de constituer des équipes aux talents variés.

        Pour plus d'informations, consulter le site dédié au concours "Parlons chimie"

        Téléchargez l'affiche des olympiades nationales de la chimie