Partenariat d'innovation et intelligence artificielle (P2IA)

Objectif : Développer des solutions d’assistance et de recommandations s'appuyant sur des techniques d'intelligence artificielle à destination des enseignants de l'école primaire du cycle 2 afin de mieux accompagner leurs élèves dans leurs apprentissages du français et des mathématiques.

Mis à jour : novembre 2020

L’IA en éducation : l’exemple du Partenariat d’innovation IA (P2IA)

Le P2IA propose la construction de solutions au service des apprentissages fondamentaux en français et mathématiques au cycle 2 (CP, CE1 et CE2).

Le Partenariat vise à développer et fournir aux enseignants des services / outils / ressources d'assistance pédagogiques via des conseils et des aides à la décision pour la différenciation et la personnalisation des apprentissages grâce à des solutions innovantes basées sur l'intelligence artificielle (IA).

Pour les élèves, il s'agit d'adapter dynamiquement les contenus travaillés au plus près de leurs besoins, comme par exemple améliorer et renforcer les capacités de l'élève pour la compréhension et la maîtrise progressive des compétences étudiées, leur mémorisation (savoirs, procédures et techniques) via l'utilisation des techniques d'empreinte mémorielle différenciée, et leur engagement et attention dans l'activité.

En français

En français, pour l'ensemble élèves de cycle 2, les contenus et services proposés doivent permettre l'acquisition des connaissances et compétences relevant a minima :

  • de l'enseignement de la lecture et de l'écriture ;
  • d'un des enseignements relevant de l'étude de langue (grammaire, orthographe, lexique/vocabulaire).

En mathématiques

En mathématiques, pour l'ensemble des élèves de cycle 2, les contenus et services proposés doivent permettre l'acquisition des connaissances et compétences relevant a minima :

  • de l'enseignement des nombres et calculs ;
  • d'un des enseignements relevant au choix des grandeurs et mesures, espace et géométrie

Pour le français et les mathématiques les activités doivent être didactisées et favoriser en particulier le travail autonome des élèves en fonction de leur niveau y compris via des pratiques hybrides. Les activités « hybrides » permettent de mêler/alterner les pratiques avec manipulations de supports physiques et ceux numériques.

Un dispositif innovant au service des enseignants, des élèves et de leurs familles

Le P2IA participe à une acculturation des enseignants, des élèves et des familles aux sujets relatifs à l'IA dans un cadre éthique garanti par le ministère pour une école de la confiance au service de tous.

Le P2IA est lui-même un marché public innovant lancé par le ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports pour développer avec les entreprises (EdTech) et les laboratoires (Ed-Lab) des solutions basées sur l'intelligence artificielle. Il débute par une phase de recherche et développement (R&D) en classe suivie d'une possibilité d'industrialisation et de généralisation.

La première phase de R&D qui a débuté pour une année en novembre 2019 est prolongée jusqu’en janvier 2021 en raison de la COVID19. Cette phase se réalise avec le concours des délégations académiques au numérique éducatif (DANE), des IEN chargés de la mission numérique départementale et des équipes de circonscription - notamment les ERUN - pour accompagner les équipes pédagogiques des écoles volontaires.

Viennent ensuite, en fonction des analyses des premiers résultats obtenus avec les prototypes développés, une phase d’industrialisation de six mois et une phase de déploiement prévue pour quatre années d’utilisation, avec tout ou partie des solutions expérimentées.

Six projets lauréats du partenariat d’innovation intelligence artificielle (P2IA)

Compositions des équipes lauréates du P2IA pour la phase 1 de Recherche et développement

Français

Solution KALIGO réalisée par LEARN&GO - INSA-IRISA - Université de Rennes 2 - LP3C - UR1-IRISA

Solution LALILO

Solution NAVI réalisée par DOMOSCIO - BENEYLU - HACHETTE - DXC - AIDODYS - laboratoire CHArt - laboratoire KDIS - MOBIDYS - STORYPLAYR

Mathématiques

Solution ADAPTIV'MATHS réalisée par EVIDENCEB - APMEP - BLUE FROG ROBOTICS - DAESIGN - INRIA FLOWERS ) ISOGRAD - LIP 6 - SCHOOLBA - SEJER - NATHAN

Solution MATHIA réalisée par VMPS/PROF EN POCHE - LUMENAI/ARTFACT - TRALALERE - CABRILOG

Solution SMART ENSEIGNO réalisée par EDUCLEVER - CABRILOG - INRIA WIMMICS - LUDOTIC

Liens vers les sites compagnons des solutions en cours de recherche et développement

Dès la phase 1, puis pour chacune des phases suivantes du partenariat, le titulaire met à disposition et anime un « site compagnon » de la solution déployée disposant d'un espace collaboratif. Les objectifs de cet espace collaboratif sont de permettre : une information, un accompagnement, et une formation des usagers. Le site compagnon est articulé autour de deux axes principaux pour différents publics :

  • un espace public (« grand public ») d'information exposant le projet, accessible à tous afin de contribuer à l'initiation aux sujets de l'IA pour l'éducation au plus grand nombre.
  • un espace avec accès réservé aux équipes participant aux différentes phases du partenariat et notamment aux tests. L'accès se fait via inscription en utilisant l'adresse professionnelle des enseignants (au format prenom.nom@ac-academie.xy) et pour tout domaine d'adresse indiqué par le ministère.

Site compagnon Lalilo

https://p2ia.lalilo.com/

Site compagnon Kaligo

https://kaligo-cycle2.com/

Site compagnon Navi

https://navi.education

Site compagnon Adaptiv'MATH

https://www.adaptivmath.fr/

Site compagnon Mathia

https://mathia.education/

Site compagnon Smart ENSEIGNO

https://www.smartenseigno.fr/

Phase de co-construction avec les lauréats et les équipes académiques via les DANE

Il est possible de découvrir les six projets lauréats (trois en français et trois en mathématiques) et de participer aux tests et retours d’expérience attendus dans la première phase de ce marché public innovant en contactant vos délégations académiques numériques (DANE).

Exemple des participations académiques via les DANE – Septembre 2020

Corse ÎLE-DE-FRANCE © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Novembre 2019 La Réunion Guyane Guadeloupe Mayotte Martinique Wallis- et-Futuna Polynésiefrançaise Nouvelle-Calédonie Saint-Pierre-et-Miquelon Recteur de région académique Recteur d'académie Lille Amiens Nantes Orléans- Tours Dijon Reims Nancy-Metz Stras- bourg Besançon Poitiers Limoges Lyon Grenoble Nice Toulouse Bordeaux V P C Rennes Aix- Marseille Montpellier Clermont- Ferrand Caen C : CréteilP : ParisV : Versailles GRAND EST HAUTS-DE-FRANCE NORMANDIE CENTRE-VAL DE LOIRE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ AUVERGNE-RHÔNE-ALPES OCCITANIE NOUVELLE AQUITAINE Provence Alpes Côte d’Azur BRETAGNE PAYS DE LA LOIRE

Pour aller plus loin

Sites à consulter

Consulter le rapport Villani sur l'intelligence artificielle, sur le site AI for humanity

Consulter en anglais les Ethics Guidelines for Trustworthy AI, sur le site de la Commission Européenne

Consulter les ressources et outils proposés par la Commission Européenne

Consulter le Consensus de Beijing sur IA et éducation - UNESCO juin 2019

À retrouver sur les réseaux sociaux

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