
Concours La Flamme de l'égalité
Inscription : du 01/06/2021 au 31/03/2022
Palmarès : le 02/12/2022
Remise des prix : le 10/05/2023
Ce concours vise à faire connaître l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.
Les ministères chargés de l'Éducation nationale et des Outre-mer et la fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME), organisent chaque année, avec le soutien de la DILCRAH, un concours scolaire national intitulé « La Flamme de l'Égalité ». Ce concours participe à l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines et contribue à la construction d'une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d'une appartenance commune.
Présentation de la session 2021-2022
Thème du concours
Après « Esclavage et traites : des crimes contre l’humanité » en 2020-2021, le thème du concours 2021-2022 est « Travailler en esclavage ».
Règlement officiel du concours
Consulter le règlement du concours 2021-2022.
Calendrier du concours
Afin de laisser davantage de temps aux élèves et aux enseignants, le calendrier du concours est modifié par rapport à celui des années précédentes :
- Jusqu'au 31 mars 2022 : Participation au concours avec dépôt du dossier numérique de candidature sur le site www.laflammedelegalite.org.
- Lundi 2 mai 2022 : Annonce des lauréats académiques sur le site du concours.
- Vendredi 2 décembre 2022 : Publication du palmarès national sur le site du concours.
- Lundi 10 mai 2023 : Cérémonie nationale de remise des prix à l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.
Modalités de participation
Autour d'un travail de mémoire et d'histoire, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, bande-dessinée, vidéo, etc.).
Quelle que soit la forme d'expression choisie, ce projet devra être transmis sous la forme d'un fichier numérique selon les modalités techniques et le calendrier précisés dans le règlement.
Consulter les productions réalisées par les lauréats de la session 2021.
Catégories de participation
Le concours comporte trois catégories de participation :
- élémentaire ;
- collège ;
- lycée.
Inscriptions
Inscriptions sur le portail officiel du concours pendant la période indiquée par le règlement annuel.
Élèves concernés
Le concours est ouvert aux élèves des écoles élémentaires ainsi que des établissements d'enseignement du 2nd degré, publics et privés sous contrat :
- collèges ;
- lycées d'enseignement général et technologique ;
- lycées professionnels ;
- établissements régionaux d'enseignement adapté ;
- établissements d'enseignement agricole ;
- établissements relevant du ministère de la défense ;
- établissements français à l'étranger.
Peuvent également participer au concours :
- les jeunes placés dans les centres éducatifs fermés ;
- les mineurs et jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires ;
- les élèves scolarisés dans des établissements spécialisés relevant du secteur médico-social.
Objectifs pédagogiques
Socle commun de connaissance, de compétences et de culture
S'appuyant sur l'Histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, « la Flamme de l'Égalité » permet aux élèves de mener une réflexion citoyenne, tout au long de l'année scolaire, en explorant, étudiant, interprétant, développant et analysant des événements, des archives et des faits historiques pouvant également s'inscrire dans des ancrages locaux. Ils peuvent s'intéresser à des lieux de mémoire, des acteurs et des images, des œuvres littéraires ou artistiques, des discours, citations et débats, des procès ou chroniques régionales, des lois ou règlements, des parcours individuels et des figures connues ou oubliées emblématiques.
Dans le cadre du concours, tous les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture peuvent être mobilisés :
- en permettant aux élèves d'exprimer leurs idées en langue française (ou étrangère) ou de façon artistique (domaine 1) ;
- en leur donnant la possibilité de construire un projet impliquant des recherches personnelles et une coopération entre eux (domaine 2) ;
- en leur transmettant les valeurs fondamentales sur lesquelles s'appuie notre République et en leur permettant d'acquérir la capacité à juger par eux-mêmes, en même temps que le sentiment d'appartenance à la société (domaine 3) ;
- en leur offrant la possibilité de concevoir des projets créatifs nécessitant des savoirs et des compétences scientifiques, technologiques et artistiques (domaine 4) ;
- en les conduisant à mobiliser leurs connaissances et à renforcer leur culture permettant la compréhension de l'évolution du monde contemporain (domaine 5).
Programmes d'enseignement
Cette action s'appuie fortement sur les programmes d'enseignement du cycle 3, du cycle 4 et du lycée, particulièrement ceux d'histoire et d'enseignement moral et civique mais aussi d'autres disciplines (géographie, histoire des arts, lettres, langues, arts plastiques, éducation musicale, etc.)
Parcours citoyen
Le concours « la Flamme de l'Égalité » s'inscrit pleinement dans le parcours citoyen, lequel structure la continuité et la progressivité des apprentissages et des expériences de l'élève autour des connaissances dispensées dans le cadre de l'enseignement moral et civique, de rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne, d'engagements dans la vie de l'établissement comme dans des projets ou actions éducatives.
Retour sur les sessions précédentes du concours
Palmarès du concours 2020-2021
La 6e édition du concours La Flamme de l’égalité a rassemblé plus de 4 500 élèves au sein de 185 établissements, répartis sur 31 académies.
Découvrez le palmarès et les productions lauréates en 2021.
Les palmarès et productions lauréates des sessions précédentes sont accessibles sur le site du concours (rubrique Candidats et lauréats).
Partenaires de l’opération
Le concours est co-organisé par :
- le ministère de l'éducation nationale ;
- le ministère des Outre-mer ;
- la fondation pour la mémoire de l’esclavage ;
- la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).
La gestion opérationnelle du concours est confiée à la fédération de Paris de la Ligue de l'enseignement.
Ressources utiles
Portail officiel du concours
Les sites suivants proposent un ensemble de ressources pour accompagner les équipes éducatives dans ce concours :
- Le site de la fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME).
- Le site Mémoire et histoire de l'esclavage.
Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) :
- Le projet La Route de l'esclave (site de l'UNESCO)
- Le site Slavery and Remembrance (Colonial Williamsburg Foundation) [en anglais]
- Le site Écoles du monde sur la Route de l'esclave (projets d'écoles) [en anglais]