
Concours La Flamme de l'égalité
Ce concours vise à faire connaître l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.
Mis à jour : octobre 2025
Les ministères chargés de l'éducation nationale et des outre-mer organisent chaque année, en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME), le ministère chargé de l'agriculture et la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), un concours scolaire national intitulé « La Flamme de l'égalité ». Ce concours participe à l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines, et contribue à la construction d'une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d'une appartenance commune. La gestion opérationnelle du concours est confiée à la fédération de Paris de la Ligue de l'enseignement
Présentation de la session 2025-2026
Thème du concours
Le thème de la 11e édition du concours est « Femmes en esclavage ».
Une lettre de cadrage du président du jury du concours, et un dossier pédagogique coordonné par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, seront mis en ligne dans le courant du mois d’octobre.
Inscriptions et règlement officiel du concours
Pour les élèves scolarisés dans les écoles élémentaires, les collèges, les lycées généraux, technologiques, professionnels et polyvalents, ainsi que les lycées militaires, les lycées agricoles, les maisons familiales et rurales et les EREA, Les inscriptions au concours se font sur l’application ADAGE en répondant à l’appel à projet « Concours La Flamme de l’égalité ».
Pour les élèves dépendant de toute autre structure (le CNED, l’EPIDE, les CFA, les IME, les établissements français à l’étranger, les écoles de la 2e chance, les établissements pénitentiaires, les services hospitaliers, etc.) n’ayant pas d’accès à l’application ADAGE, les inscriptions se font en ligne sur le Portail du concours « La Flamme de l’égalité »
Toutes les académies (sauf la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna) et le CNED | La Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna | Les établissements français à l'étranger (AEFE) | Le Centre national d'enseignement à distance (CNED) | |
Date limite des inscriptions | vendredi 27 février 2026 | du lundi 16 février au vendredi 1er mai 2026 | vendredi 27 février 2026 (nord) avant le vendredi 1er mai 2026 (sud) |
vendredi 27 février 2026 |
Date limite du dépôt des travaux sur le portail du concours | vendredi 27 mars 2026 | vendredi 22 mai 2026 | vendredi 27 mars 2026 (nord) vendredi 22 mai 2026 (sud) |
vendredi 27 mars 2026 |
Réunion des jurys académiques / de l'AEFE / du CNED | avril 2026 | mai-juin 2026 | avril-mai 2026 | avril 2026 |
Publication des palmarès académiques / de l'AEFE / du CNED | 3 juin 2026 | mercredi 1er juillet 2026 | 3 juin 2026 (nord) mercredi 1er juillet 2026 (sud) | 3 juin 2026 |
Évaluation par le jury national des travaux sélectionnés par les académies / l'AEFE / le CNED | octobre - novembre 2026 | |||
Publication du palmarès national sur éduscol | 2 décembre 2026 | |||
Cérémonie nationale de remise des prix | Date à définir dans le cadre du Temps des mémoires |
Élèves concernés
Le concours est ouvert aux élèves de cycle 3, de cycle 4 et aux lycéens, de tous les établissements publics ou privés sous contrat d’association avec l’État :
- écoles élémentaires ;
- collèges ;
- lycées d'enseignement général et technologique ;
- lycées professionnels ;
- établissements régionaux d'enseignement adapté ;
- établissements relevant du ministère chargé de l’agriculture
- établissements relevant du ministère des Armées ;
- établissements français à l'étranger ;
- maisons d’éducation de la Légion d’honneur ;
- lycées professionnels maritimes ;
- centres de formation des apprentis ;
- écoles de la deuxième chance.
Peuvent également participer au concours :
- les élèves scolarisés via le CNED ;
- les jeunes pris en charge par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse ;
- les mineurs et jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires ;
- les élèves scolarisés dans des établissements spécialisés relevant du secteur médico-social.
Modalités de participation
Autour d'un travail de mémoire et d'histoire, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, bande-dessinée, vidéo, etc.). Quelle que soit la forme d'expression choisie, ce projet devra être transmis sous la forme d'un fichier numérique selon les modalités techniques et le calendrier précisés dans le règlement
Le concours comporte trois catégories de participation :
- Catégorie « école » : classes de CM1 et CM2 des écoles élémentaires ;
- Catégorie « collège » : classes des collèges, de la 6ème à la 3ème (et assimilées) ;
- Catégorie « lycée » : classes des lycées, de la 2de à la terminale (et assimilées) et classes de CAP.
Objectifs pédagogiques
Socle commun de connaissance, de compétences et de culture
En s'appuyant sur l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, le concours « La Flamme de l'égalité » permet aux élèves de mener une réflexion citoyenne, tout au long de l'année scolaire, en explorant, étudiant, interprétant, développant et analysant des événements, des archives et des faits historiques qui peuvent également s'inscrire dans des ancrages locaux. Les élèves peuvent s'intéresser à des lieux de mémoire, des acteurs et des images, des œuvres littéraires ou artistiques, des discours, citations et débats, des procès ou chroniques régionales, des lois ou règlements, des parcours individuels et des figures connues ou oubliées.
Dans le cadre du concours, tous les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture peuvent être mobilisés :
- en permettant aux élèves d'exprimer leurs idées en langue française (ou étrangère) ou de façon artistique (domaine 1) ;
- en leur donnant la possibilité de construire un projet impliquant des recherches personnelles et une coopération entre eux (domaine 2) ;
- en leur transmettant les valeurs fondamentales sur lesquelles s'appuie notre République et en leur permettant d'acquérir la capacité à juger par eux-mêmes, en même temps que le sentiment d'appartenance à la société (domaine 3) ;
- en leur offrant la possibilité de concevoir des projets créatifs nécessitant des savoirs et des compétences scientifiques, technologiques et artistiques (domaine 4) ;
- en les conduisant à mobiliser leurs connaissances et à renforcer leur culture permettant la compréhension de l'évolution du monde contemporain (domaine 5).
Programmes d'enseignement
Cette action s'appuie fortement sur les programmes d'enseignement du cycle 3, du cycle 4 et du lycée, particulièrement ceux d'histoire et d'enseignement moral et civique mais aussi d'autres disciplines - géographie, lettres, langues, arts plastiques, éducation musicale, etc.-, et de l’enseignement transversal en histoire des arts.
Parcours éducatifs
Parcours citoyen
Le concours « la Flamme de l'égalité » s'inscrit dans le parcours citoyen, lequel structure la continuité et la progressivité des apprentissages et des expériences de l'élève autour des connaissances dispensées dans le cadre de l'enseignement moral et civique, de rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne, d'engagements dans la vie de l'établissement comme dans des projets ou actions éducatives.
Le concours s’inscrit dans les objectifs de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République et du Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine 2023-2026.
Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le concours « la Flamme de l'égalité » s’inscrit dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève de l’école primaire au lycée. L’éducation artistique et culturelle conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture. Pour les élèves des classes de sixième jusqu’à la terminale, le financement des visites peut être pris en charge grâce à la part collective du pass Culture dans les lieux culturels proposant des offres.
Découvrir un lieu de mémoire et travailler en partenariat
Dans le cadre de la préparation du concours « La Flamme de l’égalité », les équipes éducatives peuvent être amenées à organiser des visites des lieux d’histoire et de mémoire (musées, mémoriaux, services d’archives) et/ou à travailler avec un partenaire scientifique ou culturel.
L’application ADAGE permet d’identifier des partenaires, de trouver des idées de projets et de consulter les offres qui peuvent être financées par la part collective du pass Culture pour les collégiens et les lycéens qui en bénéficient.
Dans le cadre du Plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine (2023-2026), la mesure 3.4 prévoit que chaque élève bénéficie au moins d’une visite d’un site de mémoire et d’histoire relatif aux questions de racisme et d’antisémitisme au cours de la scolarité. Pour mettre en œuvre cette mesure, les enseignants sont invités à se rendre sur l’application ADAGE pour renseigner la visite effectuée et trouver un lieu de mémoire proche de leur établissement scolaire. Pour plus d’information, consulter la page Agir contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine.
Une carte interactive des lieux de mémoire et d’histoire liés à l’esclavage est consultable sur le site de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.
Les « lieux de mémoire » portent une charge émotionnelle qui doit être prise en compte par les enseignants dans l’organisation des visites de sites. Une préparation en amont et une restitution en aval sont nécessaires. Pour plus d’information, consulter la page dédiée aux lieux de mémoire.
Retour sur les sessions précédentes du concours
Les palmarès et productions lauréates des sessions précédentes sont accessibles sur le site du concours dans la rubrique Candidats et lauréats.
Ressources
Le dossier pédagogique
Un dossier pédagogique réalisé par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage propose des jalons historiques, des ressources documentaires et des pistes pédagogiques aux enseignants (mise en ligne dans le courant du mois d’octobre).
Autres ressources utiles
- Le portail du concours La Flamme de l'Égalité
- La Fondation pour la mémoire de l’esclavage propose sur son site de nombreuses ressources (biographies, chronologie, carte interactive de lieux de mémoire, filmographie, etc.) et un appel à projets éducation.
- FranceArchives (Portail national des Archives) consacre une page dédiée à L'esclavage et la traite négrière qui rassemble les ressources disponibles dans les centres d’archives. Elle est complétée au fur et à mesure de nouvelles mises en ligne de documents et de ressources.
- Lumni enseignement propose des ressources audiovisuelles sur l’esclavage colonial
- Radio France a mis en ligne une série d’émissions, Histoire de l’esclavage (4 périodes en 10 épisodes)
- Gallica, bibliothèque numérique de la BnF, a constitué un corpus documentaire sur l’histoire de l’esclavage
- L’Histoire par l’image propose un hors-série « Histoire de l’esclavage »
- Le projet Les Routes des personnes mises en esclavage de l'Unesco
- Le projet Les Routes des personnes mises en esclavage (site de l'Unesco)
- Le site Slavery and Remembrance (Colonial Williamsburg Foundation) [en anglais]
- Le projet Écoles du monde sur la Route de l'esclave associe des classes de Guadeloupe, Brésil, États-Unis, Ghana, France hexagonale, La Réunion