Semaine des langues vivantes

Du 04/04/2022 au 08/04/2022

La semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire. Elle constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

Mis à jour : novembre 2021

Qu’est-ce que la semaine des langues vivantes ?

La semaine des langues vivantes constitue chaque année un temps fort d'ouverture culturelle et linguistique permettant de fédérer et de mettre en lumière les nombreux projets développés en faveur des langues vivantes au sein des académies.

La semaine des langues vivantes est l'occasion de :

  • créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement ;
  • sensibiliser à l'atout que représentent les langues pour faciliter l'insertion professionnelle ;
  • valoriser le plurilinguisme ;
  • valoriser l'enseignement en langues vivantes et toutes les initiatives associées ;
  • inciter à la mobilité et à l'ouverture internationale.

La semaine des langues concerne l’ensemble de la communauté éducative et le grand public.

L’édition 2022 de la semaine des langues s’inscrira dans le contexte particulier de la présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE) qui débutera le 1er janvier 2022.

L’édition 2022

Thématique

Cette année la semaine des langues se tiendra du 04 avril au 08 avril 2022 sur l'ensemble du territoire.

Pour cette septième édition, la thématique retenue est : « Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde ». Celle-ci permettra de promouvoir toutes les langues vivantes étrangères et régionales et de favoriser la médiation linguistique et interculturelle dans le cadre de la PFUE 2022.

Il est important de mettre cette semaine à profit pour donner à toutes les réalisations en faveur de l’apprentissage des langues une plus grande visibilité en les valorisant sur les sites académiques et au niveau national.

Retour sur les éditions précédentes

Webinaire national de la 6ème semaine des langues

Le webinaire semaine des langues, organisé en partenariat par la DGESCO et l’IGÉSR, présente les partenaires institutionnels, les outils et les ressources disponibles pour promouvoir l’apprentissage des langues, et permet aux acteurs du terrain de partager la mise en œuvre de projets inspirants dans le cadre de ce temps fort qu’est la semaine des langues.

Programme du webinaire

La synthèse des projets et actions de l’édition 2020

Pour sa cinquième édition, la semaine des langues vivantes s’est déroulée du lundi 4 au jeudi 7 mai 2020, autour de la thématique : « Osons les langues ! ».

Cette édition a cependant été marquée par le contexte sanitaire particulier lié à la crise de la Covid-19. Pour faire face à la fermeture des établissements scolaires, les équipes pédagogiques ont dû repenser les pratiques et les supports de travail, ce qui a conduit à des projets ambitieux, novateurs et inspirants (recours à l’outil numérique, participation des élèves par divers canaux, valorisation des productions à distance…).

Ce contexte a ainsi permis de faire sortir les langues de la classe, de leur donner une place dans le quotidien des élèves qui sont devenus acteurs de leur propre pratique (dans leurs échanges avec leurs proches, à distance avec leurs camarades et leur enseignant, sur divers outils numériques…).

Quelles sont les finalités pour les élèves ?

Les réalisations valorisées peuvent être de différente nature et se décliner selon plusieurs modalités. Elles sont l’occasion, entre autres, de :

  • recourir au ressources et usages numériques : un atout pour l'enseignement des langues vivantes ;
  • voir et entendre les langues dans l'établissement en dehors des salles de langues ;
  • communiquer dans une langue vivante avec d'autres interlocuteurs ;
  • découvrir les langues au travers d'une ouverture culturelle et scientifique ; 
  • mettre en évidence la variété des métiers qui ont recours aux langues ;
  • valoriser le plurilinguisme en permettant aux élèves parlant d'autres langues que celles enseignées dans leur établissement de faire partager leur langue et leur culture ;
  • faire connaître toutes les mobilités européennes ;
  • favoriser les échanges citoyens.

Autres ressources pour la semaine des langues vivantes

À consulter sur éduscol

Autres sites à consulter

Découvrir des exemples de projets avec eTwinning

Concours Juvenes Translatores : concours annuel de traduction destiné aux élèves âgés de 17 ans organisé par la Commission européenne

La journée européenne des langues sur éducation.gouv.fr