Ressources pour sensibiliser les élèves du premier degré au handicap

Dans le premier degré, les équipes pédagogiques et éducatives des écoles peuvent utiliser des ressources en ligne, vidéo ou texte, pour animer des séances dédiées à la sensibilisation au handicap.

Mis à jour : juin 2022

Animations et films

Au-dessus des nuages

Dans ce DVD, des enfants handicapés parlent d'eux-mêmes. Une manière pour les élèves de se mettre à la place de leurs camarades :

« Pour les enfants comme pour les adultes, parler de la différence et de la diversité n’est jamais simple et recouvre des représentations très diverses. Que peut faire un enfant en situation de handicap ? Quels sont ses loisirs ? Comment travaille-t-il en classe ? Quel est son quotidien ? Cette collection documentaire accompagnée d’outils pédagogiques est conçue pour évoquer simplement toutes ces questions. En partant à la rencontre de Benoît, Angelo, Tristan, Solène, Louna et Guillaume, le jeune public découvre des enfants pleins de vie, intelligents, drôles, attachants, aux personnalités fortes : des enfants proches d’eux dans leur quotidien à l’école, dans leurs activités sportives, culturelles, avec leur famille. »

Ce DVD est coproduit par la Cuisine aux Images et l'association Une Souris Verte, agit pour l'inclusion des jeunes en situation de handicap dans la société. Il peut être commandé gratuitement avec ses outils d'accompagnement (hors frais de port) : Contacter l'association Une Souris Verte.

Outils de sensibilisation

    Mallette « sport scolaire et handicap » de l'Usep

    L'USEP propose une mallette pédagogique afin d'impulser sur tout le territoire une dynamique favorisant l'accès au sport scolaire pour tous. Elle contient des fiches outils pour sensibiliser enfants et adultes afin de favoriser le « vivre ensemble ».

    Bibliographie

    Sélection d'ouvrages

    « Chien guide pour la vie »

    Ce livre a reçu le prix Handi-livre de meilleur livre jeunesse 2014. Un documentaire original et plein d'humour pour découvrir les incroyables facultés des chiens guides d'aveugles.

    « Le handicap »

    Nous connaissons tous des personnes en situation de handicap. Cela veut dire qu'il y a des choses qu'elles ne peuvent pas faire, ou qu'elles font avec difficulté : marcher, voir, entendre... A nous d'essayer de leur rendre la vie moins compliquée. Milan jeunesse, Mes p'tits docs, 2007

    « Un petit frère pas comme les autres »

    Histoire d'une petite lapine dont le petit frère est différent. Il ne parle pas, il salit tout, il bave, il est trisomique. Elle ne supporte pas quand les autres se moquent de lui.  Bayard Jeunesse, Les belles histoires.

    « Une place pour Edouard »

    Edouard est arrivé avec une petite différence. Entre l'hôpital et la maison, il occupe toute la place et ses parents n'ont plus une seconde à accorder à sa petite sœur, qui devient triste...Jusqu'à ce qu'on lui explique. Frimousse, 2006.

    « Un personnage EXTRA ordinaire »

    En classe, Pierre doit répondre à une question de son instituteur : quelle est pour lui la personne la plus extraordinaire ? Après réflexion, il choisit son frère Victor. Pourquoi ? Parce que Victor sait faire beaucoup de choses, qu'il fait de très beaux sourires, même si cela lui a pris beaucoup de temps pour s'apercevoir que Pierre existait, qu'il aime bien jouer... Intrigués, les autres élèves lui posent alors des questions. Qui est ce drôle de frère ? Artiste ? Otite ? Non Autiste !  La jeune chambre internationale des trois frontières, 2007.

    « Le guignol du fond de la cour »

    Né dans un environnement de parents sourds profonds, un homme que la surdité n'a pas touché raconte son enfance. Sa recherche de tendresse, son besoin de dialogues. Observé comme une bête curieuse, le voilà juge d'un monde cynique, le voilà à regretter de ne pas être sourd. Avec des parents qui ne le comprennent pas toujours. La vie s'interpose à temps : une rencontre...une amitié. Casterman, 1998.

    « Lili »

    Une petite fille trisomique, est présentée par son frère ou sa sœur, avec amour et fierté. Thierry Magnier, 2001.

    « Elmer »

    Si tout le monde était pareil, quelle tristesse !  D'autre part, ceux qui nous aiment vraiment, nous aiment tels que nous sommes. Elmer est un  petit éléphant bariolé qui rend heureux ses congénères par son caractère joyeux. Quand il en a assez de sa différence et réussit à se fondre dans la grisaille ambiante, en se frictionnant avec du jus de baies, la joie disparaît dans le troupeau. Heureusement, Elmer retrouve la raison. Une grande fête annuelle célébrera dorénavant ce jour. Kaleïdoscope, 2002.

    « Dans les yeux de Léna »

    Un conte pour témoigner du Syndrome de Rett. Ce récit évoque la maladie, les changements qui s'en suivent, la fragilité, les troubles de la mobilité et les sensations d'une petite fille, Léna, qui souffre de cette maladie génétique. Les dessins d'une grande finesse transforment la petite fille en fée-papillon, avec toute la magie que cela compte. Une fiche conclut cet ouvrage en présentant le syndrome et l'association française qui en découle. Gecko éditions, 2005.