Programme Erasmus +

Erasmus+ est un programme de la Commission européenne qui vise à soutenir des actions dans les domaines de l'enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020. Il permet de financer des actions de mobilité, des échanges scolaires et des partenariats internationaux, mais aussi des actions pour soutenir la réforme des politiques.

Mis à jour : février 2021

Cadre stratégique et priorités

Le nouveau programme 2021/2027

Le programme Erasmus+ a fait l’objet, le 14 janvier dernier, d’une conférence nationale de l’Agence Erasmus+ France/Education Formation destinée à faire le bilan du programme 2014/2020 et, surtout, à exposer les défis que le nouveau programme 2021/2027 entend relever. Ce nouveau programme, renforcé d’un budget en augmentation, se veut plus inclusif, plus simple et plus vert.

Suivie en direct par plus de 3000 personnes, cette conférence nationale et le programme de la journée restent accessibles pour revoir tout ou partie.
Appel à propositions

L’adoption du règlement du programme Erasmus+ 2021/2027 étant actuellement en cours, le lancement du premier appel à propositions est reporté au printemps 2021.

Les Journées Erasmus+

Depuis 2017, année de célébration des trente ans du programme, sont chaque année organisées les #ErasmusDays (journées Erasmus+).

Ces journées sont ouvertes à tous les acteurs de la mobilité ainsi qu'au grand public (étudiants, apprentis, enseignants et formateurs, demandeurs d'emploi) et plus largement à la société civile. Elles sont l'occasion de partager une expérience, de faire connaître un projet. De nombreux événements médiatiques sont ainsi organisés sur l'ensemble du territoire français et à l'étranger, permettant de mieux faire connaître le programme et de valoriser des réalisations (présentations, conférences, expositions, reportages, etc.), en mettant en avant toutes les potentialités d'une citoyenneté européenne synonyme d'union dans la diversité.

La précédente édition s'est déroulée sur trois jours, les 15, 16 et 17 octobre 2020.

Les actions ou types de projets

Le programme Erasmus+ permet de financer 3 types d'action :

  • Action clé 1 : mobilité à des fins d'éducation et de formation
  • Action clé 2 : coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques
Les échanges scolaires Erasmus +

Une action de coopération intitulée « Échanges scolaires Erasmus+ » est proposée au établissements scolaires depuis 2018.

Cette action concerne les équipes éducatives et leurs élèves, de l'école maternelle jusqu'au lycée (sections générales, technologiques et professionnelles). Elle permet à la fois des rencontres professionnelles entre collègues et des échanges entre élèves d'établissements scolaires européens.

Les « Échanges scolaires Erasmus+ » (KA229) et les partenariats de l'enseignement scolaire (KA201) bénéficient d'une hausse budgétaire de 6 % par rapport à 2019 dans le cadre de l'appel à proposition 2020, ce qui correspond à une enveloppe prévisionnelle maximale de 25,6 millions d'euros fléchés pour les échanges scolaires Erasmus+. Le formulaire de candidature a par ailleurs été simplifié.

Les DAREIC et les ERAEI sont les interlocuteurs privilégiés des établissements qui souhaitent se porter candidat.

Télécharger des outils relatifs à cette action sur le site de l'Agence Erasmus+ France / Éducation Formation.

Consulter la circulaire Erasmus+ 2020-2021.

Procédure de candidature et informations pratiques

Un préalable : l'enregistrement des organisations candidates et partenaires

Avant toute démarche de candidature, les organismes doivent impérativement s'enregistrer au préalable sur le portail des organismes participants (ORS : « Organisation Registration System »). Cette étape est obligatoire pour effectuer une demande de financement dans le cadre d'Erasmus+ pour les projets décentralisés. À l'issue de la procédure d'enregistrement, un code OID (« Organisation ID ») est attribué à l'organisme candidat.

La procédure d'enregistrement est détaillée sur la plateforme Pénélope+.

À noter : cette démarche ne s'applique pas aux organismes ayant déjà participé au programme Erasmus+ qui doivent impérativement conserver le code PIC créé au préalable et ne pas procéder à un nouvel enregistrement sur le portail ORS.

Procédure de candidature

L'ensemble de la procédure de candidature se fait par voie électronique.

Description de la démarche, aide au candidat et accès aux formulaires de candidature :

Informations complémentaires

Pour plus d'informations sur le programme et ses actions ainsi que sur les modalités de candidature, vous pouvez :

Par ailleurs, vous pouvez consulter directement les agences chargées de la mise en œuvre du programme Erasmus+ :

En savoir plus

Les réseaux d'information

Portail des possibilités d'études et de formation en Europe : portail de la Commission européenne sur les opportunités d'étude et de formation en Europe

Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe

Euroguidance : réseau d'information sur la mobilité et la dimension européenne de l'orientation

ENIC-NARIC : centres d'information sur la reconnaissance académique des diplômes

Europass : site d'information permettant de favoriser la mobilité européenne