Climat scolaire et prévention des violences

La sérénité à l'École est une exigence républicaine. Un climat scolaire garant de la sécurité de chacun, constitue la condition première de la réussite des élèves dans leurs apprentissages et des enseignants dans l'exercice de leur mission.

Cela passe par l'unité de tous les acteurs, l'exercice serein de l'autorité, par l'approfondissement et la systématisation des réponses apportées en cas de manquement aux règles de la vie commune.

1- Prévenir et agir contre les violences

Prévenir les violences à l'École figure parmi les priorités du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et se traduit en plans et actions contribuant à la mise en œuvre d'une véritable politique publique globale.
La lutte contre la violence à l'École se traduit par un plan d'actions cohérent (circulaire 2019-122 du 03-09-2019), mobilisant l'ensemble des acteurs de la communauté éducative et concernant la classe, l'école et l'établissement et son environnement dans le cadre de partenariats renforcés. Elle repose sur le respect des règles de vie dans les établissements et prend appui sur des partenariats. L'objectif est de restaurer le respect dû aux personnes, en particulier aux professeurs et aux victimes de violence, et d'aider les personnels en poste dans des établissements ou environnements difficiles.

Consultez la page Prévenir et agir contre les violences

2- Développer une culture de la sécurité

La sécurisation des établissements scolaires est une priorité du ministère et un enjeu de la politique publique au regard du contexte actuel de sécurité de la Nation. Depuis 2004, elle constitue un axe privilégiée de l'action interministérielle (ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de l'Intérieur et le ministère de la Justice), développée dans différents plans et mesures.

Consultez la page Développer une culture de la sécurité

3- Lutter contre le harcèlement entre élèves

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a arrêté un plan d'actions de prévention qui se décline tout au long de l'année sur l'ensemble des territoires afin de combattre toutes les formes de harcèlement entre élèves.
Cette violence sournoise peut avoir des conséquences lourdes sur l'épanouissement personnel et la réussite scolaire des enfants et des adolescents.

Consultez la page Lutter contre le harcèlement entre élèves

4- Améliorer le climat scolaire pour une école de la confiance

Un climat scolaire serein est une condition essentielle pour assurer les bonnes conditions de travail, le bien-être et l'épanouissement des élèves. L'amélioration du climat scolaire est un enjeu majeur de la politique publique en matière d'éducation et de qualité de vie à l'École.

Consultez la page Améliorer le climat scolaire pour une école de la confiance

Partager cet article
fermer suivant précédent