Enseignants - Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques

De la maternelle au lycée, les programmes scolaires inscrivent la nécessité d'acquérir et de maîtriser des compétences numériques. Tous les enseignements peuvent mobiliser des outils et des ressources numériques qui participent à la construction de ces compétences.

Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques

Repères pour enseigner

Quelles que soient les disciplines, toute activité de lecture, d'écriture et d'expression orale peut prendre appui sur des supports ou des outils numériques. Les programmes évoquent par ailleurs les activités de robotique, de codage, de fabrication numérique ou d'éducation aux médias et à l'information (EMI). Les deux nouveaux enseignements au lycée (sciences numériques et technologie, enseignement commun, 2nde et numérique et sciences informatiques, spécialité, 1re) constituent également un cadre privilégié de développement de ces compétences. Mais de nombreuses autres activités mobilisant le numérique sont propices à cet apprentissage.

Un recensement non exhaustif est proposé ci-contre (Ressources CRCN sur eduscol). La plupart des scénarios proposés contribuent à travailler les compétences requises pour la certification PIX sans pour autant mobiliser la plateforme. Ils s'inscrivent dans le cadre d'activités traditionnellement menées en classe, en lien avec les attendus des programmes.

Pour compléter ces propositions, la base de scénarios pédagogiques Édubase permet d'effectuer une recherche multicritères sur l'ensemble des ressources produites et indexées par les académies.

Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, le développement des compétences numériques représente une porte d'accès aux apprentissages scolaires. Solution de compensation, le numérique peut aussi être un objet d'apprentissage sur lequel les élèves avec troubles peuvent démontrer des compétences spécifiques.

Le cadre de référence des compétences numériques constitue donc un outil d'évaluation des progrès de l'élève mais aussi un outil de valorisation des compétences développées par l'élève, au service d'une École inclusive.

Évaluer les compétences numériques

Le cadre de référence des compétences numériques distingue 8 niveaux de maîtrise. Le niveau de maîtrise prend en compte simultanément plusieurs facteurs :

  • le degré de familiarisation de l'élève avec la situation proposée (simples, courantes, nouvelles) ;
  • la complexité des pratiques avec les outils numériques (élémentaires, complexes) ; 
  • le degré d'autonomie (avec aide, seul, partagé avec d'autres) ; 
  • la complexité des procédures (application, élaboration) et des buts à atteindre ; 
  • les connaissances nécessaires pour leur mise en œuvre.

Comme dans la vie quotidienne, les activités scolaires ou en milieu professionnel, les épreuves proposées par la plateforme PIX nécessitent, de faire des recherches en ligne, manipuler des fichiers et des données, résoudre des problèmes techniques et mobiliser une culture numérique.

Dans le cadre de son enseignement, l'enseignant a besoin, pour évaluer les compétences, de faire la synthèse de plusieurs observations des élèves en situation de travail. Avant le cycle 4, il convient de garder la mémoire des compétences travaillées en s'appuyant sur les outils disponibles dans l'école ou l'établissement (environnement numérique de travail, logiciel de gestion des compétences, portfolio). Une attention particulière sera portée à l'accessibilité de ces services. À partir du cycle 4, l'enseignant peut compléter ces outils par l'espace PIX Orga de son établissement, conçu comme un tableau de bord au service du suivi pédagogique.

Le schéma ci-dessous illustre une modalité de travail des compétences numériques, avec ou sans recours à PIX, sur un cycle. Avant le cycle 4, les élèves n'ont pas accès à PIX, ce qui nécessite que le positionnement soit réalisé par l'enseignant lui-même.

Préparer à la certification à partir du cycle 4

La plateforme PIX offre la possibilité aux élèves de s'inscrire et de s'exercer, seuls ou lors de campagnes créées par les enseignants (PIX Orga). Elle propose un parcours personnalisé avec un test qui s'adapte au niveau de chacun, réponse après réponse : l'algorithme déduit un niveau estimé de fin de test et sélectionne, sur cette base, la question suivante la plus adaptée. La plateforme PIX propose également des recommandations ciblées de formation (provenant de différentes origines) ainsi que des tutoriels pour progresser.

Afin de pouvoir suivre le parcours des élèves, il convient de les inviter à une première campagne de test, de s'assurer qu'ils l'ont rejointe et qu'ils partagent l'accès à leurs résultats avec leurs professeurs.

Les 16 compétences

Afin d'accompagner les enseignants, des pistes de mise en œuvre par niveau de maîtrise ainsi que des fiches usages et ressources complémentaires sont présentées pour chaque compétence attendue.

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