Validation des acquis de l'expérience

Le Code de l'éducation reconnaît que les activités (salariées, non salariées, bénévoles) permettent d'acquérir des compétences et des connaissances qui ont la même valeur que celles acquises grâce à un système de formation classique.
  • Obtenir un diplôme ou un titre par la VAE

    La validation des acquis de l'expérience (VAE) constitue une réelle opportunité pour les publics adultes. La formation n'est plus le seul moyen d'obtenir une certification professionnelle : Grâce à la VAE, l'expérience professionnelle ou bénévole permet d'obtenir tout ou partie d'une certification professionnelle enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : diplôme, titre professionnel, certificat de qualification professionnelle. La VAE est aussi un outil au service de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences des entreprises.

  • La VAE à l'Éducation nationale

    Les dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA), sous l'autorité du coordinateur académique de la VAE, mettent en oeuvre la politique ministérielle. Ils assurent tout d'abord l'information des candidats et leur proposent une étude personnalisée afin de mesurer la faisabilité de la démarche avant  tout engagement ainsi qu'un accompagnement tout au long de leur parcours VAE. Enfin, les DAVA contribuent au développement des partenariats avec le monde économique, en particulier avec les branches et les entreprises utilisant la VAE dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Ressources

En savoir plus

Partager cet article
fermer suivant précédent