L'essentiel sur le réseau des GRETA

Environ 450 000  personnes, salariés ou demandeurs d'emploi, suivent chaque année une formation professionnelle dans un des 110 GRETA de l'Éducation nationale. Les GRETA sont des groupements d'établissements - lycées et collèges publics - qui mutualisent leurs ressources et leurs compétences pour former des adultes et des jeunes en apprentissage. Implantés sur l'ensemble du territoire, ils proposent à tous leurs publics une formation près de chez eux.

Mis à jour : novembre 2020

Les GRETA répondent à tous, partout

Avec 110 GRETA, 4 750 lieux d'accueil et de formation, le réseau de la formation professionnelle continue de l'Éducation nationale maille tous les espaces ruraux et urbains, au plus près de l'ensemble des publics :

  • les salariés souhaitant développer leurs compétences ou en acquérir de nouvelles,
  • les salariés dont le parcours nécessite d'être sécurisé,
  • les demandeurs d'emploi,
  • les personnes faiblement qualifiées,
  • les futurs apprentis
  • les individus souhaitant se former.

Les GRETA écoutent les besoins de chacun et proposent des réponses adaptées. Leurs équipes de formateurs, leurs locaux et leurs équipements permettent à tous les publics d'accéder à un large éventail de formations dont les contenus et la durée sont personnalisés.

Le « sur mesure » est l'image de marque des formations des GRETA.

EDUFORM

EDUFORM, le label formation professionnelle de l'Éducation nationale, certifie les GRETA qui répondent aux exigences du décret qualité du 18 décembre 2019.

Les GRETA assurent des formations dans tous les secteurs d'activité

Les GRETA préparent aux diplômes professionnels du CAP au BTS dans tous les secteurs de l'activité économique. La préparation peut soit viser l'acquisition d'un ou plusieurs  blocs de compétences, soit l'acquisition du diplôme dans sa totalité. Les GRETA préparent également à des certifications conçues spécifiquement pour répondre aux attentes des adultes, comme par exemple le diplôme de compétence en langue (DCL) ou l'attestation de sécurité routière.

Ils préparent également aux certifications des branches professionnelles et aux titres du ministère du Travail. Ils proposent aussi des formations non certifiantes ainsi que des formations de remise à niveau, notamment dans les compétences et savoirs de base, ainsi que des formations aux langues étrangères,  à la bureautique et aux technologies de communication. Ces formations sont organisées sous diverses modalités pédagogiques : tout en présentiel, en présentiel et à distance, tout à distance. Elles sont accessibles par de nombreux dispositifs, notamment le plan de formation de l'entreprise, le CPF et Transition pro.

Les sites des GRETA en région présentent l'offre de formation détaillée et actualisée.

Les GRETA assurent également des formations de formateurs et de tuteurs : ingénierie de dispositifs de formation de formateurs internes, formateurs occasionnels, ingénierie de formation de tuteurs seniors ou de tuteurs de la génération Y, etc.

Les GRETA proposent d'autres prestations : bilan, orientation, validation des acquis de l'expérience (VAE)

Parallèlement à l'offre de formation, les GRETA et les GIP FCIP (groupements d'intérêt public - Formation continue et insertion professionnelle) proposent une gamme de services qui accompagnent les démarches de construction de projet et concourent, tout autant que la formation, à l'évolution professionnelle. Les GRETA coordonnent souvent ces prestations avec des parcours de formation classiques.

Voici les services de plus en plus demandés :

  • Bilan professionnel et de compétences - orientation des adultes : bilans de compétences, bilans à mi-parcours, prestations d'aide à l'orientation des adultes, diagnostic professionnel ;
  • Conseil en formation - ingénierie pédagogique et ingénierie de formation : construction de plan de formation, ingénierie de dispositif de formation aux compétences clés, accompagnement de branches professionnelles dans leur réflexion formation, construction d'outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ;
  • Validation des acquis de l'expérience : faciliter l'acquisition d'un diplôme par cette approche est le coeur de métier des dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA). Leurs équipes, constituées d'experts de la VAE et de professionnels du conseil individualisé, accueillent, informent et organisent la VAE au plus près des besoins des territoires. Grâce à cette proximité, les GRETA ont développé des accompagnements VAE ad hoc pour les individuels, les entreprises, les administrations et les publics spécifiques. Toutes les formules sont utilisées : ateliers collectifs, rencontres individuelles avec un expert diplôme, courriels, SMS, contacts téléphoniques... L'accompagnement est un facteur clé de réussite.

Dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA)

La VAE à l'Éducation nationale : information, accompagnement, validation.

Validation des acquis de l'expérience

Obtenir une certification par la VAE

Les GRETA s'engagent dans des partenariats avec les entreprises et les collectivités

Les GRETA construisent avec leurs clients publics ou privés des solutions aux problématiques socio-économiques de formation ou d'emploi. Leurs compétences  en termes de co-construction et de conduite de projets multi-acteurs sont reconnues. Dans les deux cas, le partenariat repose sur l'analyse précise des besoins des clients.

Le réseau de la formation professionnelle en chiffres

Le maillage territorial

  • 110 GRETA (chiffres 2019)
  • 4750 sites de formation
  • 30 groupements d'intérêt public formation continue insertion professionnelle ( GIP FCIP)
  • 30 dispositifs de validation académique des acquis (DAVA)
  • 30 dispositifs académiques de bilan et de mobilité (DABM)

L'action pédagogique

  • 450 000 stagiaires formés (dernières données disponibles 2018)
  • 38 000 intervenants environ
  • 108 heures : durée moyenne d'un parcours de formation

L'activité

  • 509 M€ de chiffre d'affaires : 60% sur fonds publics, 40% sur fonds privés
  • 47 millions d'heures stagiaires

La VAE

  • L'Éducation nationale délivre chaque année environ 20000 diplômes par la VAE.
  • En 15 ans, au moins 300 000 personnes ont obtenu une certification professionnelle par la VAE.
  • 57% de ces personnes ont obtenu un diplôme de l'Éducation nationale.
  • 90% obtiennent une validation totale ou partielle
  • 67% d'entre elles obtiennent du premier coup leur diplôme dans son intégralité.

Consulter les Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche 2019 sur le site éducation.gouv.

La démarche qualité EDUFORM

  • 14 critères qualité pour les 4 types d'action : formation continue, bilan de compétences, VAE, apprentissage
  • 451 auditeurs
  • 30 correspondants académiques qualité
  • 58 structures labellisées

Consulter la présentation du label qualité de l'Éducation nationale pour la formation professionnelle EDUFORM sur le site éducation.gouv.