CléA : le socle de connaissances et de compétences professionnelles

La certification CléA permet à chaque employé de faire reconnaître sa maîtrise des 7 domaines de compétences professionnelles fondamentaux et, ainsi, de sécuriser son parcours et de développer son employabilité.

Mis à jour : novembre 2020

Sécuriser son parcours professionnel

La certification CléA permet de faire reconnaître la maîtrise des compétences fondamentales de la vie professionnelle.

Cette certification est ouverte à toutes les personnes salariées ou demandeuses d'emploi ayant besoin de sécuriser leur parcours professionnel ou de développer leur employabilité.

CléA comporte 7 domaines de compétences :

  • Communiquer en français
  • Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
  • Utiliser les techniques usuelles de l'information et de la communication numérique
  • Travailler dans le cadre de règles définies d'un travail en équipe
  • Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
  • Apprendre à apprendre tout au long de la vie
  • Maîtriser les gestes et postures, et respecter des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

Obtenir la certification CléA dans un Greta

S'incrire à CléA

Pour obtenir la certification, vous pouvez faire demande auprès du réseau des Greta.

Envoyer un mail de contact pour obtenir une certification Cléa

CléA fait l'objet d'une certification du COPANEF (Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l'Emploi et la Formation) et CléA est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) sous le code 201.