Actions éducatives littéraires

Le "Prix Lycéen - Lire l'Économie" 2019

Ce prix, décerné à l'issue du vote des lycéens, récompense l'auteur d'un ouvrage qui présente de réelles qualités pédagogiques et dont l'objet a suscité la réflexion et l'analyse économiques. Tous les lycéens dont la formation est en lien avec l'économie peuvent participer : élèves des classes de seconde, élèves de la voie générale et de la voie technologique, notamment des séries ES et STMG ou suivant l'enseignement de spécialité SES, élèves préparant un baccalauréat professionnel tertiaire.

Description de l'action

Organisé par le ministère en charge de l'éducation nationale et le ministère de l'économie et des finances, en partenariat avec l'association Lire La Société, le "Prix Lycéen - Lire l'Économie" est l'occasion pour les lycéens de se familiariser avec le langage et la pensée économiques et d'appréhender les enjeux économiques contemporains.

Accompagnées par leur professeur, les classes participantes étudient trois ouvrages sélectionnés par le ministre de l'Éducation nationale. Les lycéens élisent le livre qui leur a semblé le plus accessible, et dont la lecture a particulièrement enrichi leur réflexion personnelle. Chaque classe représente une voix pour l'ouvrage choisi.

Suite au vote des classes participantes, le "Prix Lycéen - Lire l'économie » est remis par le ministre en charge de l'éducation nationale (ou son représentant) à l'auteur dont l'ouvrage a obtenu le plus de voix. La remise de prix a lieu lors de la Journée du Livre d'Économie, organisée à Paris par le ministère de l'économie et des finances en partenariat avec l'association Lire la Société. Le prix est remis à l'auteur, ou son représentant, en présence de délégations des classes participantes.

La Journée du Livre d'Économie est ponctuée par deux événements :

  • La remise du "Prix Lycéen - Lire l'Économie" et du "Prix Lycéen - Lire l'Economie" spécial BD;
  • La remise du Prix du Livre d'Économie : décerné par un jury composé de journalistes économistes à partir d'ouvrages présélectionnés, il est remis par le ministre de l'économie;

Elèves concernés

Le "Prix Lycéen - Lire l'Economie » est ouvert aux classes de lycée général, technologique ou professionnel.

Objectifs pédagogiques

Le "Prix Lycéen - Lire l'Economie" est l'occasion, pour les élèves, de se familiariser avec la littérature économique, mais aussi d'échanger et d'exercer leur esprit critique, par une réflexion sur l'intérêt des ouvrages consultés. La participation au prix peut s'ancrer dans une démarche pédagogique particulière, ou faire l'objet d'un projet de classe.

Calendrier 2019-2020

À partir de septembre : inscription par les enseignants des délégations des classes à la journée du Livre d'Économie à ces adresses (gestion par le ministère de l'économie) : nicolas.spilthooren@finances.gouv.fr ou adeline.faliguerho@finances.gouv.fr

Nombre de places limité à 10 élèves plus un accompagnateur dans la limite de 500 places.

Jusqu'au 11 octobre 2019 : inscription des classes par les enseignants au Prix Lycéen "Lire l'Économie". Attention : les ouvrages ne sont pas envoyés aux établissements. 

Pour toute information ou modification de votre inscription, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : prixlyceen.lire.economie@education.gouv.fr

2 décembre 2019 : communication par les professeurs du vote de chaque classe.


18 décembre 2019 : Journée du Livre d'Économie au cours de laquelle sont remis le "Prix Lycéen - Lire l'Économie" et le Prix du Livre d'Économie - Lieu : ministère de l'économie - Paris Bercy.


Remarque : l'inscription au "Prix Lycéen - Lire l'Économie" ne vaut pas inscription à la Journée du livre d'Économie. Pour assister à cette journée, il est nécessaire de s'inscrire auprès du ministère de l'économie.

Ouvrages finalistes pour l'édition 2019

Les ouvrages retenus pour le "Prix Lycéen - lire l'économie » et le "Prix Lycéen - Lire l'Economie" 2019 sont les suivants :

Catégorie essai :
• Jean-Luc BUCHALET et Christophe PRAT, Le futur de l'Europe se joue en Afrique, Editions Eyrolles ;
• Philippe CHALMAIN, Une brève Histoire économique d'un long XXe siècle, Editions François Bourin ;
• Pierre DEMOUX, L'Odyssée de la basket, comment les sneakers ont marché sur le monde, Editions La Tengo.

Catégorie BD :
• Claire FUMAT, Maud HOPSIE, Toute l'éco en BD, 2. Le marché, concurrence pure et parfaite, Editions La Boîte à bulles/Belin ;
• Djibril MORISSETTE-PHAN, Tristan ROULOT, Crypto monnaie, le futur de l'argent, Editions Le Lombard ;
• FIBRETIGRE, Héloïse CHOCHOIS, Arnold ZEPHIR, Intelligences artificielles, miroirs de nos vies, Editions Delcourt.

Lauréats de l'édition 2018

Les livres primés pour l'édition 2018 du "Prix lycéen - Lire l'économie" sont :

  • dans la catégorie « essai » : Yann ALGAN, Elisabeth BEASLEY et Claudia SENIK, Les Français, le bonheur et l'argent, éditions Rue d'Ulm.
  • dans la catégorie « bande dessinée » : Elise ROUSSEAU, Mais pourquoi j'ai acheté tout ça ? Stop à la surconsommation, Delachaux et Niestlé.
Mis à jour le 16 octobre 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent