Formation professionnelle continue

M@gistère

La plateforme M@gistère propose à tous les personnels de l'éducation nationale une offre de formations à distance, accompagnées ou non.

Qu'est-ce que M@gistère ?

M@gistère est un dispositif de e-formation qui s'adresse à tous les personnels de l'éducation nationale :


  • Les enseignants du premier et du second degré public et privé sous contrat ;
  • Les personnels d'encadrement ;
  • Les personnels administratifs, techniques, de santé et sociaux de l'éducation nationale ;
  • Les étudiants et les professeurs des INSPÉ et des universités ;
  • Les personnels de Canopé et du CNED.

Diverses modalités de formations peuvent être proposées : formations accompagnées, hybridées en présentiel ou totalement à distance, modules en autoformation et espaces de développement professionnel.

Accéder à la plateforme m@gistère

Le wiki de m@gistère : il regroupe l'actualité du dispositif, de la plateforme, les aspects techniques, des tutoriels, à disposition de tous les utilisateurs.

Édu_Num m@gistère : quatre pages pour connaître l'actualité du dispositif. La lettre est publiée une fois par trismestre, un abonnement est possible.

Témoignages

Créer des communautés de pratiques à partir de parcours de formations sur m@gistère

Témoignage de Michaël PORTE, IEN, circonscription de Vesoul 2, Haute-Saône / Académie de BESANÇON

Coordonner les équipes de circonscriptions et de formateurs autour de questions liées à la e-formation 

Témoignage d'Anthony ROCCASALVA, conseiller pédagogique départemental chargé du numérique / Académie de REIMS

 

L'offre de formation

L'offre de formation est constituée :

  • de formations en ligne ou hybrides mises en œuvre en académie par des formateurs de proximité ;
  • de formations ouvertes à tous les personnels de l'éducation nationale, en complément des plans de formation continue.

Les parcours nationaux et académiques

Les parcours de formation nationaux

Les parcours nationaux sont produits par des équipes composées d'acteurs de la formation et de responsables pédagogiques. Ils émanent de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), de la direction générale des ressources humaines (DGRH) et de la direction du numérique pour l'éducation (DNE) qui pilotent l'offre nationale au sein du comité éditorial national. La réalisation des parcours est confiée à la DNE ou à des partenaires (Inspé, Canopé, Ifé).

Les parcours de formation produits en académie

Les parcours conçus par des équipes en académie sont proposés dans l'offre mutualisée nationale, après validation par les inspecteurs ayant porté leur projet de production.

Modalités de mise en œuvre des parcours de formation

Les parcours de formation sont conçus pour être mis en œuvre dans le cadre ordinaire de la formation continue.

Pour le premier degré, dans le cadre de la redéfinition des obligations de service des professeurs des écoles, au moins 9 des 18 heures consacrées à l'animation pédagogique et à des actions de formation continue peuvent être dédiées à des formations sur support numérique.

Pour le second degré, dans le cadre du plan académique de formation, le professeur candidate ou est invité à participer à des actions de formation en ligne ou hybrides.

Un suivi et un accompagnement individuel des enseignants sont offerts. Les modalités hybrides peuvent être adaptées sur l'ensemble du territoire à travers l'offre de parcours et des outils efficients, mis à disposition de toutes les équipes de formation.

Mise en œuvre de la formation en ligne

La réussite de m@gistère repose sur la mobilisation de tous les acteurs de la formation en académie.

Les responsables académiques de la formation assurent la coordination de l'offre, en lien avec les IA-IPR (inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux), les IEN ET-EG (inspecteurs de l'éducation nationale des enseignements généraux et des enseignements techniques et professionnels) et les délégués académiques au numérique, pour le second degré.

Pour plus de précisions concernant la formation continue à distance dans le premier degré, il convient de se référer à la circulaire n° 2016-115 du 19-8-2016 publiée au BO du 25 août 2016.

Voir aussi
Texte de référence

Formation des enseignants

Mis à jour le 16 octobre 2019
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