MIX'ART à l'École

Le dispositif « MIX'ART à l'École » permet de développer, à travers des programmes et des outils socio-éducatifs fondés autour de la bande dessinée et des arts de la rue, les valeurs républicaines essentielles du vivre-ensemble par le dialogue, la lecture, l'écriture et la pratique artistique en classe.

Mis à jour : novembre 2023

Descriptif de l'action

Le dispositif MIX'ART à l'École vise à transmettre les valeurs républicaines à travers les arts de la rue et la bande dessinée.

Le dispositif MIX'ART à l'École se poursuit avec de nouveaux programmes d’actions éducatives, artistiques et citoyennes ouverts à tous les élèves, en lien avec leurs enseignants.

Avec des séances d’ateliers en classe et des outils éducatifs hybrides, MIX’ART à l’École permet aux écoliers, collégiens et lycées de s’approprier des techniques artistiques et d’illustrer en équipe par le Street Art et la BD des thématiques citoyennes actuelles telles que le Vivre Ensemble, le Climat, les valeurs de la République et l’Europe de demain.

Public concerné

À l'école élémentaire

Les élèves du CE2 au CM2 (cycles 2 et 3) via les outils et les ateliers éducatifs MIX'ART, particulièrement dans le cadre des classes à PAC (cf. réalisation de séances participatives de BD ou de street art - réalisation de productions sur toiles, fresques, etc.).

Au collège

Les élèves de la sixième à la troisième via le dispositif « MIX'ART au collège » (cf. EPI « Culture et création artistiques »), des classes relais, des sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), de préférence dans un cadre interdisciplinaire.

Au lycée

Les élèves de seconde, première et terminale des lycées d'enseignement général et technologique (LEGT) et des lycées professionnels (LP) ainsi que pour les dispositifs de la MLDS,

Des programmes ainsi que des outils spécifiques sont proposés aux élèves primo arrivants allophones relevant des dispositifs UPE2A, aux élèves porteurs de handicap en ULIS et aux élèves relevant des Unités Locales d'Enseignement et de la PJJ.

En Cité Éducative :

Des actions coconstruites en lien avec les coordinateurs et équipes éducatives sont proposées pour les écoliers, collégiens et lycéens dans le cadre des Cités Éducatives.

Objectifs : faire découvrir la citoyenneté et favoriser l'appropriation des valeurs républicaines

À travers des ateliers artistiques et citoyens MIX'ART dans les classes des 1er et 2nd degrés, en complément du temps scolaire

  • Offrir aux enseignants un programme éducatif inédit pour aborder les thèmes citoyens du vivre-ensemble et de la lutte contre les discriminations ainsi que la prévention de la violence sous toutes ses formes et œuvrer à la mixité sociale ;
  • Responsabiliser pleinement les élèves sur les valeurs républicaines pour les amener à s'exprimer personnellement à l'oral et à l'écrit, grâce à un concours de productions participatives d'arts de la rue et de bande dessinée ;
  • Encourager l'accès des écoliers (cycles 2 et 3), des collégiens et des lycéens aux formes artistiques contemporaines, en zones urbaines (notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville) ou rurales, en métropole et en Outre-mer, en leur proposant des ateliers participatifs animés par des artistes de street art ou de bande dessinée ;
  • Promouvoir la réussite éducative et l'insertion sociale et civique avec des programmes dédiés à la promotion de l'enseignement professionnel, à l'apprentissage du français par les élèves primo arrivants allophones, à l'inclusion des jeunes handicapés ainsi qu'à la réinsertion des jeunes par le droit à la seconde chance. 

À travers un centre de ressources MIX'ART crée pour relever le défi de l'appropriation des valeurs républicaines et écocitoyennes ainsi que de la transmission du vivre-ensemble

  • Fournir des outils et des supports socio-éducatifs hybrides pour l'apprentissage des valeurs citoyennes et écocitoyennes et la transmission du vivre-ensemble aux élèves issus du 1er au 2nd degré, notamment via le nouvel album éducatif MIX'ART (carnet de route du vivre ensemble au travers des ateliers participatifs les plus significatifs réalisés par l'association avec les équipes pédagogiques) ainsi que des tutoriels et supports numériques en ligne pour accompagner la mise en œuvre des ateliers en classe ;
  • Proposer des programmes et des supports socio-éducatifs hybrides conjuguant ateliers en classe, tutoriels et supports numériques ainsi que l’accompagnement à distance des équipes pédagogiques pour l'apprentissage du français et la promotion de l'engagement citoyen, notamment :
    • aux élèves relevant de l'éducation prioritaire ;
    • aux élèves primo-arrivants allophones des dispositifs UPE2A du 1er au 2nd degré ;
    • aux élèves porteurs de handicap dans les dispositifs ULIS et médico-sociaux ;
    • aux élèves relevant des Unités locales d'Enseignement et de la PJJ.
  • Promouvoir l'amitié franco-allemande et la construction européenne ainsi que les échanges interculturels bilatéraux et linguistiques auprès des publics jeunes  prioritaires, à travers la nouvelle édition de l'opération transfrontalière « Dessine l’Europe de demain » ;

Fresque participative à l’école élémentaire Aline Hanson (Saint Martin)
- Crédit: Association ARIANA

  • Animer des cycles de formation en faveur de la communauté éducative.

Fresque participative de Street Art, Cité Éducative Ronde Couture au Collège Roger Salengro, Charleville Mézières
- Crédit: Association ARIANA

Depuis 2009, plus de 70 000 écoliers, collégiens et lycéens ont participé à l'opération MIX'ART à l'École menée par l'association ARIANA, qui bénéficie de l'agrément « association éducative complémentaire de l'enseignement public ».

Programme éducatif, artistique et citoyen MIX’ART
années scolaires 2023-2024 et 2024-2025

L’opération MIX’ART a pour but de permettre aux élèves de s’approprier les thématiques citoyennes actuelles au travers de la pratique participative du Street Art et de la Bande Dessinée.

Contenu éducatif

Chaque classe bénéficiaire du programme d’ateliers MIX’ART réalise des productions participatives de Street Art ou de BD avec différents formats possibles tels que des fresques murales intérieures ou extérieures, des planches de BD ou un carnet de voyage. Les élèves bénéficient de l’accompagnement des intervenants éducatifs et artistiques MIX’ART et des supports éducatifs proposés dans le cadre des ateliers mis en place parmi une liste de thèmes citoyens sur les Droits Humains et la Transition écologique :

  • Valeurs de la République et Laïcité
  • Valeurs de la République et Laïcité
  • Engagement citoyen
  • Lutte contre les discriminations
  • Égalité femme-homme
  • Liberté d’expression
  • Solidarité, Accès aux droits
  • Écocitoyenneté, Climat, Transition énergétique, Développement durable
  • Mobilisation pour les Droits humains
  • Repenser l'Europe de Demain
  • Mémoire et Patrimoine

Modalités d’intervention

En parallèle des séances d’atelier dans les établissements scolaires, des programmes hybrides sont proposés par l’association ARIANA :

  •  Accompagnement à distance des équipes pédagogiques référentes des programmes d’ateliers MIX’ART dans les classes participantes
  •  Séances en présentiel dans le respect des normes sanitaires en vigueur
  •  Tutoriels et supports numériques pour accompagner la mise en œuvre ou la poursuite des ateliers

Des solutions entièrement dématérialisées accompagnées de supports éducatifs sont également développées par l’association ARIANA.

Les plus pertinentes des productions artistiques réalisées seront relayées sur les réseaux sociaux et sur le site de l'association.

En savoir plus sur les programmes d’ateliers éducatifs, artistiques et citoyens MIX’ART

Toile Street Art « MIX'ART Marianne Alsacienne » réalisée par un groupe d’élèves du collège Foch, Strasbourg à l’occasion de la 12ème édition de la Journée nationale de l’innovation organisée le mercredi 11 mai 2022 à Strasbourg.
- Crédit: Association ARIANA
Fresque participative à l’école François Mitterrand, Saint Jean de la Ruelle
- Crédit: Association ARIANA

Partenaires

  • Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse;
  • Secrétariat d'État auprès du Premier Ministre, chargé des personnes handicapées
  • Ministère de la Justice ;
  • Ministère de la Culture ;
  • Ministère délégué en charge des Outre-mer ;
  • Union Européenne, Feder, InterReg Rhin Supérieur ;
  • OFAJ ;
  • Agence nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) ;
  • Académies d’Aix-Marseille, Bordeaux, Créteil, Dijon, Guadeloupe, Montpellier, Orléans-Tours, Paris, Reims, Rouen, Strasbourg et Versailles ;
  • Collectivité de Saint Martin ; Ardenne Métropole, Bordeaux Métropole
  • Mémorial franco-allemand du HWK
  • SNCF