Esprit critique, éducation aux médias et à l'information

31ème Semaine de la presse et des médias à la Maison

La Semaine de la presse et des médias dans l'École est organisée chaque année par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Elle forme les élèves à devenir des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain, dans une société de l'information et de la communication. « L'information sans frontières ? » est le thème de l'édition 2020.

Afin de garantir la continuité pédagogique dans le contexte exceptionnel lié au COVID-19, la Semaine s'adapte à la situation et devient la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison #SPMM2020. Le CLEMI propose avec ses partenaires médias, institutionnels et associatifs plus de 130 offres numériques à utiliser pendant la période de confinement et au-delà.

Objectifs de l'action

La Semaine de la presse et des médias dans l'École® a pour objectifs cette année, d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à décrypter l'univers des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité et à forger leur identité de citoyen.

Objectifs pédagogiques

Cette action permet d'éduquer aux médias et à l'information en favorisant la compréhension et l'usage autonome par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

Elle entre dans le cadre de la formation du citoyen en favorisant la consolidation du jugement critique des élèves et leur capacité à argumenter. Elle participe pleinement au parcours citoyen (circulaire n° 2016-092 publiée au BOEN du 23 juin 2016) inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Public et acteurs concernés

Calendrier

L'inscription des écoles et des établissements scolaires s'est achevée sur le site du Clemi le mercredi 12 février 2020. En cette période exceptionnelle, les équipes du CLEMI acceptent les demandes d'inscription de dernière minute pour recevoir les offres numériques sans date limite par mél à : semaine.presse@clemi.fr. 

Modalités de participation

Les enseignants des établissements inscrits :

reçoivent le version électronique du dossier pédagogique et les deux affiches de la Semaine de la presse.

bénéficient de l'accès gratuit aux ressources numériques des médias, disponibles sur le site du CLEMI à partir du 2 mars et jusqu'au 15 avril 2020 voire au-delà pour bon nombre d'entre elles.

Les modalités d'accès à ces offres sont communiquées par mél aux enseignants inscrits.

Pour les Drom-Com, c'est le coordonnateur académique CLEMI qui organise les inscriptions.

Le choix des médias doit être assuré uniquement par le responsable pédagogique du projet. Il est particulièrement important que le choix des enseignants corresponde à un projet pédagogique précis tout en respectant le pluralisme des opinions. Il est souhaitable que les responsables pédagogiques restent vigilants à l'égard des contenus qui pourraient être diffusés par des médias inscrits.

Ressources pédagogiques et partenaires

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à la Maison, le CLEMI met à disposition des enseignants et des élèves un dossier pédagogique, composé de fiches disciplinaires (premier et second degrés), de fiches conseils, de fiches d'information et des contacts des coordonnateurs académiques du CLEMI.

Les partenaires médias proposent des offres numériques pour les enseignants,les élèves et les parents. Les nouvelles offres 2020 sont accessibles ici 

Mis à jour le 20 mars 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent