Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée

Les acteurs de l'orientation

L'accompagnement à l'orientation engage les équipes éducatives des établissements, la région et les acteurs du monde économique et professionnel.

L'équipe éducative

Le chef d'établissement

En matière d'orientation, le chef d'établissement

  • est responsable de la mise en oeuvre du programme d'information et d'orientation de l'établissement ; 
  • facilite le dialogue entre les familles, les élèves et l'équipe éducative ;
  • préside le conseil et classe et arrête les décisions d'orientation ;
  • reçoit les familles et les jeunes en cas de désaccord entre les demandes d'orientation et les propositions du conseil de classe ;
  • est responsable, avec son équipe du suivi du devenir individuel de ses élèves pendant l'année suivant leur sortie de l'établissement.

Les enseignants

Les missions des enseignants concernant l'orientation sont développées dans le référentiel des compétences pour la formation initiale et continue : le professeur aide l'élève et ses parents dans l'élaboration d'un projet professionnel. Participant à l'évaluation scolaire individuelle, il s'implique dans l'accompagnement du parcours de chacun afin d'éclairer les propositions faites en conseil de classe.

Les missions du professeur principal

Le professeur principal a un rôle renforcé dans l'accompagnement à l'orientation.

  • Dès la classe de troisième, il conduit des entretiens personnalisés d'orientation en associant en tant que de besoin les psychologues de l'éducation nationale et les autres membres de l'équipe éducative. Ces entretiens sont inscrits le plus tôt possible dans l'année scolaire, et à tout moment en fonction des besoins. Ceux-ci permettent de mieux construire le parcours d'orientation des élèves, y compris pour la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur, en tenant compte de leurs résultats scolaires et de leurs souhaits d'orientation ainsi que ceux de leur famille.
  • Il exerce les activités de coordination et de suivi des élèves dans le cadre du parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (parcours Avenir) prévu par l'article L.331-7 du Code de l'éducation de la sixième à la terminale ;
  • Il a un rôle spécifique dans les procédures d'orientation aux différents niveaux de la scolarité.

La circulaire du 10 octobre 2018 (BO du 11-10-2018) précise de façon détaillée le rôle et les missions du professeur principal dans les collèges et les lycées.

Le psychologue de l'éducation nationale

Le psychologue de l'éducation nationale est le conseiller technique de l'établissement en matière d'orientation. Sa connaissance des systèmes de formation, des procédures d'affectation, des professions et de l'insertion comme ses compétences en psychologie en font un acteur ressource. Il travaille également au centre d'information et d'orientation (CIO).

Pour en savoir plus sur les psychologues de l'éducation nationale

Le professeur documentaliste

Le professeur documentaliste a vu ses missions évoluer avec les politiques éducatives récentes et l'essor des nouvelles technologies.

Il a trois missions essentielles

  • il est enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias ;
  • il est maître d'œuvre de l'organisation des ressources documentaires de l'établissement et de leur mise à disposition. A ce titre, il met à la disposition des élèves et des professeurs, la documentation relative à l'orientation, à l'information scolaire et professionnelle. Il travaille en partenariat avec les psychologues de l'éducation nationale ;
  • il est acteur de l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel.

Pour en savoir plus sur les missions des professeurs documentalistes

Le conseiller principal d'éducation (CPE)

Le conseiller principal d'éducation, par sa connaissance de la vie quotidienne des élèves et de leur environnement familial, ainsi que de l'organisation de l'établissement, apporte également son concours. Il facilite le dialogue avec les élèves et leur famille.

Pour en savoir plus sur les missions des conseillers principaux d'éducation

Les parents

Les parents font partie de la communauté éducative. Ils jouent un rôle essentiel dans l'orientation de leurs enfants. Ils sont étroitement associés aux procédures et décisions aux différentes étapes du parcours scolaire.

Différentes ressources existent pour informer les parents sur le système éducatif français et le fonctionnement de l'orientation :

La région

La nouvelle responsabilité confiée aux Régions en matière d'information des élèves, des étudiants et des apprentis sur les métiers et les formations, sur la mixité des métiers et sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes constitue un changement important (loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel). Les Régions pourront intervenir dans les lycées et les collèges et organiser des actions d'information directement auprès des élèves dans le cadre du temps dédié.  Cette disposition doit permettre de mieux ancrer l'information dans le contexte local, en prenant en compte les caractéristiques de l'offre de formation régionale et les besoins économiques locaux.

Le décret du 21 mars 2019 relatif aux nouvelles compétences des régions en matière d'information sur les métiers et les formations précise le rôle des régions dans l'information sur l'orientation.

Un cadre national de référence a été signé le 28 mai 2019 avec l'association Régions de France. Il précise les rôles respectifs de l'État et des régions et les principes guidant l'intervention des régions et de ses partenaires dans les établissements. Il vise également à garantir l'unité de service public, la diffusion d'une information exhaustive et objective.

Au niveau de chaque région académique, une convention régionale doit définir les modalités concrètes de coordination des actions de l'État et des régions. Elle précisera le rôle de chacun selon les ressources et spécificités locales afin d'articuler les actions d'information des instances régionales avec les priorités définies par la région académique et ainsi de donner davantage de cohérence aux actions des différents acteurs.

La région pourra mandater les partenaires qu'elle souhaite pour mener les actions d'information : les entreprises du territoire, les chambres consulaires, les branches professionnelles, et également des associations locales ou nationales. Elle s'assurera que ces partenaires diffusent une information objective et  exhaustive.

Le chef d'établissement restera le garant de cette cohérence dans le cadre du projet d'établissement. Concernant les collèges, la concertation associera le département.

Consulter la convention-cadre du 28 mai 2019  Cadre national de référence entre l'Etat et la région   (BO)

Voir aussi le dossier de presse du 28 mai 2019

Les partenaires du monde professionnel

L'orientation nécessite d'associer compétences des partenaires extérieurs et les équipes éducatives pour les mettre au service des élèves. Cela se concrétise par des projets partagés que ce soient avec les structures partenaires ou les branches professionnelles.

Tout au long du parcours, les interventions des partenaires des milieux économiques, sociaux et professionnels permettent de consolider les acquis de connaissances et de compétences par :

  • des actions de découverte (visites d'entreprise, forums, conférences et débats) ;
  • des interventions de sensibilisation ou de formation (intervention de chefs d'etreprise ou de professionnels) ;
  • des actions d'immersion en milieu professionnel (classe en entreprise, stages)
  • des projets accompagnés (mini-entreprises, reportages sur des métiers) 

Les actions conduites avec les partenaires du monde professionnel



Mis à jour le 14 juin 2019
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