Les acteurs de l'orientation

L'accompagnement à l'orientation engage les équipes éducatives des établissements, la région et les acteurs du monde économique et professionnel.

Mis à jour : janvier 2026

L'équipe éducative

Le chef d'établissement

En matière d'orientation, le chef d'établissement

  • est responsable de la mise en œuvre du plan pluriannuel d’éducation à l'orientation (PPO) au sein de l'établissement, une disposition structurante du plan Avenir ;
  • assure la coordination et le suivi des actions réalisées par les partenaires dans son établissement ;
  • facilite le dialogue entre les familles, les élèves et l'équipe éducative ;
  • préside le conseil et classe et arrête les décisions d'orientation ;
  • reçoit les familles et les jeunes en cas de désaccord entre les demandes d'orientation et les propositions du conseil de classe ;
  • est responsable, avec son équipe du suivi du devenir individuel de ses élèves pendant l'année suivant leur sortie de l'établissement.

Les enseignants

Les missions des enseignants concernant l'orientation se sont développées et renforcées avec la mise en œuvre du plan Avenir.

Le professeur principal ou le professeur référent d’un groupe d’élève

Ces acteurs ont un rôle important dans l'accompagnement à l'orientation.  
Le professeur principal d'une classe et le professeur référent de groupe d'élèves assurent une tâche de coordination et de suivi de l’orientation des élèves, en liaison avec les psychologues de l'éducation nationale, les membres de l’équipe éducative, et en concertation avec les parents d’élèves.

Dès la classe de troisième, il conduit des entretiens personnalisés d'orientation en associant en tant que de besoin les psychologues de l'éducation nationale et les autres membres de l'équipe éducative. Ces entretiens sont inscrits le plus tôt possible dans l'année scolaire, et à tout moment en fonction des besoins. Ceux-ci permettent de mieux construire le parcours d'orientation des élèves, y compris pour la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur, en tenant compte de leurs résultats scolaires et de leurs souhaits d'orientation ainsi que ceux de leur famille.

Ressources Onisep

Il a un rôle spécifique dans les procédures d'orientation aux différents niveaux de la scolarité.

Textes de référence

La circulaire du 10 octobre 2018 (B.O. du 11-10-2018) précise de façon détaillée le rôle et les missions du professeur principal dans les collèges et les lycées.

Le professeur principal et le professeur référent du groupe d’élève (LEGT) :

Le psychologue de l'éducation nationale

Le psychologue de l'éducation nationale est le conseiller technique de l'établissement en matière d'orientation. Sa connaissance des systèmes de formation, des procédures d'affectation, des professions et de l'insertion comme ses compétences en psychologie en font un acteur ressource pour toute l’équipe éducative. Il porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique. Il travaille également au centre d'information et d'orientation (CIO).

Le professeur documentaliste

Le professeur documentaliste favorise l'acquisition d'une culture et d'une maîtrise de l'information par tous les élèves, organise et enrichit les ressources et outils d’information qu’il met à la disposition des élèves et des équipes éducatives et contribue à l’ouverture de l’établissement sur son environnement.

Le conseiller principal d'éducation (CPE)

Le conseiller principal d'éducation, par sa connaissance de la vie quotidienne des élèves et de leur environnement familial, ainsi que de l'organisation de l'établissement, apporte également son concours. Il facilite le dialogue avec les élèves et leur famille.

Les parents

Les parents font partie de la communauté éducative. Ils jouent un rôle essentiel dans l'orientation de leurs enfants. Ils sont associés aux procédures et décisions aux différentes étapes du parcours scolaire.

Différentes ressources existent pour informer les parents sur le système éducatif français et le fonctionnement de l'orientation :

La région

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a confié aux régions une responsabilité en matière d'information des collégiens, des lycéens, des étudiants et des apprentis sur les métiers et les formations, ainsi que pour contribuer à la mixité des métiers et à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Les régions peuvent intervenir dans les lycées et les collèges et organiser des actions d'information directement auprès des élèves dans le cadre du temps dédié à l’accompagnement à l’orientation. Elles élaborent la documentation de portée régionale et diffuse l’information. Ces dispositions permettent d’ancrer l'information dans le contexte local, en prenant en compte les caractéristiques de l'offre de formation régionale et les besoins économiques locaux. La collectivité régionale peut mandater des partenaires pour mener les actions d'information : les entreprises du territoire, les chambres consulaires, les branches professionnelles, et des associations locales ou nationales.

Plusieurs textes encadrent et précisent la mise en œuvre opérationnelle de cette responsabilité des Régions au sein des établissements :

  • Le décret du 21 mars 2019 relatif aux nouvelles compétences des régions en matière d'information sur les métiers et les formations précise le rôle des régions dans l'information sur l'orientation.
  • Le cadre national de référence signé le 28 mai 2019 avec l'association Régions de France précise les rôles respectifs de l'État et des régions et les principes guidant l'intervention des régions et de ses partenaires dans les établissements. Au niveau de chaque région académique, une convention régionale définit les modalités concrètes de coordination des actions de l'État et des régions.
  • Une charte d’engagement État-Régions signée en juillet 2025 précise les rôles de l’État et des régions dans leur complémentarité État région dans la suite du lancement plan Avenir.
Texte de référence

Convention-cadre du 28 mai 2019 parue au BO n° 23 du 6 juin 2019 définissant la mise en œuvre des compétences de l'État et des régions en matière d'information et d'orientation pour les publics scolaire, étudiant et apprenti

Charte d'engagement État-Régions du 17 juillet 2025 pour l'information sur les métiers et les formations et l'éducation à l'orientation des élèves, des étudiants et des apprentis

Les partenaires du monde professionnel

L'orientation nécessite d'associer les compétences des partenaires extérieurs et les équipes éducatives pour les mettre au service des élèves. Cela se concrétise par des projets partagés que ce soient avec les structures partenaires ou les branches professionnelles.

Tout au long du parcours, les interventions des partenaires des milieux économiques, sociaux et professionnels permettent de consolider les acquis de connaissances et de compétences par :

  • des actions de découverte (visites d'entreprise, forums, conférences et débats) ;
  • des interventions de sensibilisation ou de formation (intervention de chefs d'entreprise ou de professionnels) ;
  • des actions d'immersion en milieu professionnel (classe en entreprise, stages) ;
  • des projets accompagnés (mini-entreprises, reportages sur des métiers).

Pour en savoir plus sur les actions conduites avec les partenaires du monde professionnel