Les établissements d'enseignement français à l'étranger

Les réseau des écoles et des établissements d'enseignement français à l'étranger

Le développement de l'enseignement français à l'étranger s'inscrit dans la dynamique initiée par le Plan langue française et plurilinguisme qui fixe comme objectif le doublement des effectifs à l'horizon 2030 dans les écoles et établissements d'enseignement français homologués. Il s'inscrit dans le cadre des orientations et des programmes définis par le ministère chargé de l'éducation nationale. Il se doit d'offrir des garanties de qualité tout en répondant aux attentes des familles françaises et étrangères. Son insertion dans un contexte linguistique et culturel étranger constitue un atout pour les élèves.

Un réseau mondial en croissance

Les établissements d'enseignement français homologués par le ministère chargé de l'éducationforment un réseau mondial de 532 établissements dans 140 pays qui scolarise 370 000 élèves de la maternelle à la terminale dont 60 % sont étrangers et 40 % sont français. Plus de quarante nouveaux établissements ont rejoint le réseau depuis 2019.

Ces écoles et ces établissements font l'objet d'une procédure d'homologation attestant de leur conformité aux programmes, aux objectifs pédagogiques et aux règles d'organisation applicables en France, aux écoles et aux établissements scolaires français.

La garantie apportée par l'homologation

Les établissements homologués permettent de suivre une scolarité à l'étranger sur programmes français dans le respect des valeurs et des exigences du système éducatif français. Ils ont vocation à accueillir des élèves français et étrangers. La scolarité dans ces établissements permet l'acquisition par tous les élèves des savoirs fondamentaux, en particulier la maîtrise de la langue française mais aussi d'au moins deux langues étrangères dans une approche pluriculturelle. Ils s'adressent à des citoyens qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. Ils préparent les élèves à leur avenir professionnel. Ils favorisent l'ouverture sur le monde et l'épanouissement par une attitude bienveillante envers tous les élèves, dans une démarche inclusive. Ils constituent des lieux d'échanges avec les pays qui les accueillent. Le réseau des établissements homologués contribue, par son action, au rayonnement de la France à l'étranger.

L'homologation garantit aux élèves et à leur famille un parcours de qualité en français et sur programmes français. Elle permet la poursuite d'études et la délivrance de diplômes, à l'égal d'une scolarité effectuée dans un établissement en France et favorise la mobilité dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger et sur le territoire français. Elle permet aux établissements de bénéficier d'un accès privilégié à des services pédagogiques et de formation délivrés par la France.

En lien avec le MEAE et l'AEFE, le ministère chargé de l'édcuation procède au contrôle du respect des principes et critères d'homologation. Les établissements homologués sont soumis à un audit lié au renouvellement de l'homologation et peuvent faire l'objet d'un suivi d'homologation ponctuel. Les établissements sont invités à s'inscrire dans une démarche d'auto-évaluation afin de préparer le renouvellement de leur homologation intervenant tous les cinq ans. Par leur engagement permanent, ils adhèrent au cahier des charges de l'homologation.

La liste officielle des écoles et des établissements homologués est publiée chaque année au Journal officiel de la République française. La liste consolidée est accessible sur éduscol à la rubrique homologation (encart textes officiel)

Mis à jour le 17 juillet 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent