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Bourses de mobilité pour les lycées français de Barcelone, Dublin, Madrid, Munich, Vienne
Le programme des bourses de mobilité offre à des lycéens français la possibilité de passer une année scolaire (celle de première ou de terminale) dans l'un des cinq établissements français de l'étranger suivants : Barcelone, Dublin, Madrid, Munich et Vienne.
Mis à jour : février 2025
Public
Élèves de seconde et de première scolarisés en France dans un lycée relevant du ministère chargé de l’éducation nationale, afin de passer l'année de première ou de terminale dans un des cinq lycées français en Europe participant au programme des bourses de mobilité.
Durée
1 année scolaire, non renouvelable l’année scolaire suivante.
Caractéristiques
- 30 élèves en moyenne bénéficient d'une bourse de mobilité.
- Accueil des boursiers prévu dans les classes de première et de terminale de la voie générale. Accueil des boursiers également prévu dans les classes de première et de terminale STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) au lycée français de Barcelone :
- Candidature possible pour un lycée français situé dans un pays dont l’élève n’a pas étudié la langue durant son parcours scolaire.
- Accueil en famille, sauf à Vienne où l'accueil se fait en internat et à Munich en foyers d'étudiants. Les lycées français de Barcelone, Dublin et Madrid disposent d’un vivier de familles d’accueil auxquelles les candidats retenus par la commission ministérielle pourront s’adresser.
- Modalité du calcul de la bourse liée aux ressources des parents :
- Voir la fiche d'auto-évaluation pour les familles : cette fiche permet de déterminer le montant de la bourse qui peut être attribué au candidat retenu par la commission ministérielle ainsi que le reste à charge de la famille selon l’échelon de bourse attribué.
- Montant de la bourse attribuée déterminé selon un barème propre au dispositif des bourses de mobilité qui, à l’échelon 6, permet de couvrir la totalité des frais liés à la scolarité à l'étranger (à l'exception des frais de voyage entre la France et le lycée).
- Pendant l’année de scolarité dans l’un des cinq lycées français à l’étranger, maintien de la bourse au mérite si l’élève en bénéficiait l’année scolaire précédente.
- Demande individuelle de l'élève dont le dossier est complété puis remis au chef d'établissement pour transmission au rectorat.
- Première sélection effectuée par le rectorat qui transmet les dossiers présélectionnés par l'académie à l'administration centrale en vue d’un examen par la commission nationale qui se réunit dans le courant du mois de mai.
- Possibilité pour un même élève de se porter candidat à deux établissements d'un même secteur géographique (en déposant un dossier par établissement et en précisant l'ordre de ses vœux) : Barcelone ou Madrid, Munich ou Vienne.
Objectifs
- Renforcement des compétences linguistiques.
- Découverte interculturelle.
Financement
Direction générale de l'enseignement scolaire, programme budgétaire « Vie de l'élève ».
Imprimé de bourse
Notices d'information à destination des familles pour les 5 établissements
- Allemagne : Lycée de Munich
- Autriche : Lycée de Vienne
- Espagne : Lycée de Barcelone ; Lycée de Madrid
- Irlande Lycée de Dublin
Opérateurs
Dgesco et DAREIC de l'académie concernée.
Foire aux questions
Questions sur les sujets d'ordre financier, organisationnel, pédagogique, logistique et autres.
Les élèves candidats au dispositif des bourses de mobilité doivent être scolarisés en France en classe de seconde ou de première dans un lycée relevant du ministère chargé de l’éducation nationale.
Le dispositif « Bourses de mobilité dans un lycée français à l'étranger » est distinct des bourses nationales de lycées. Toutefois, les modalités d'instruction sont similaires à celles appliquées aux bourses nationales de lycée. Pour calculer le montant de la bourse qui sera accordée, il est tenu compte des critères suivants : notion de ménage fiscal et social, ressources N-2 voire N-1 en cas de baisse de revenus justifiée par une modification de la situation familiale ou professionnelle, nombre d'enfants à charge.
Il n'existe pas d'autres aides financières accordées par le ministère chargé de l'éducation nationale pour ce dispositif.
La demande de bourse est faite par le parent qui assume la charge fiscale et sociale de l'élève, et seuls ses revenus sont pris en compte.
Si cette personne est nouvellement mariée, pacsée ou en concubinage, la totalité des revenus de son nouveau ménage sera prise en compte.
Un élève scolarisé dans un établissement privé peut déposer un dossier de candidature pour une bourse de mobilité.
Pour information, des dossiers de candidature d'élèves scolarisés dans l’enseignement privé sont régulièrement présélectionnés par les rectorats et sont donc présentés à la commission ministérielle nationale.
Pour connaître de façon indicative le montant des bourses et le montant restant à la charge des familles, une fiche d'auto-évaluation est transmise en accompagnement de la note aux recteurs à l’attention des familles. Les montants de bourse indiqués constituent des estimations des bourses par échelon accordées au titre de l’année scolaire à venir. Cette fiche précise également le reste à charge de la famille selon l’échelon de bourse qui serait attribué pour l’élève et l’établissement dans lequel il serait admis.
En effet, la bourse la plus élevée, soit la bourse à l'échelon 6, correspond au montant total de la scolarité. La bourse minimum (échelon 1) couvre généralement uniquement les frais de scolarité et de demi-pension tandis que la bourse la plus élevée (échelon 6) couvre la totalité du coût global de la scolarité.
Outre la fiche d’auto-évaluation, des informations détaillées sur les différents coûts liés à la scolarité dans les cinq lycées français à l’étranger participants au dispositif sont transmises dans les notices d'information à l’attention des familles de chaque lycée.
Des frais supplémentaires sont à prévoir pour les sorties scolaires organisées par le lycée, ainsi que pour les frais de voyage et les dépenses personnelles de l’élève.
Les établissements français à l'étranger prennent en premier lieu les inscriptions des élèves au niveau local (Français expatriés). Ensuite et en fonction des places restantes, les chefs d'établissements proposent un certain nombre de places dans le cadre du dispositif des bourses de mobilité : entre 4 et 10 dans chaque établissement. À titre d’information, les candidatures sont très nombreuses pour le lycée français international Samuel Beckett de Dublin et moins nombreuses pour les lycées français de Munich et Vienne.
Il y a chaque année environ 300 candidatures pour 30 retenus.
Le nombre de places dans chaque établissement n'est pas stable d'année en année et est définitivement arrêté lors de la commission nationale de sélection.
Le lycée français international Samuel Beckett à Dublin a une capacité d'accueil de 520 élèves.
Le lycée français de Barcelone a une capacité d'accueil de 2 843 élèves.
Le lycée français de Madrid a une capacité d'accueil de 4 400 élèves.
Le lycée français Jean Renoir de Munich a une capacité d'accueil de 1 212 élèves.
Le lycée français de Vienne a une capacité d'accueil de 1 871 élèves.
Un candidat retenu par la commission ministérielle pour bénéficier d'une bourse de mobilité pendant une année de scolarité dispose d’une place réservée dans le lycée d'accueil concerné.
Après la tenue de la commission, les candidats retenus sur liste principale sont informés par la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco - bureau B1-3). Une lettre de proposition de bourse avec l'indication du montant de la bourse leur est envoyée.
La famille doit d'abord confirmer son acceptation de la bourse à la Dgesco (bureau B1-3) par l’envoi de l’accusé réception rempli et signé dans un délai de 8 jours. Elle doit également faire parvenir à la Dgesco les documents complémentaires requis pour finaliser l’inscription dans le dispositif des bourses de mobilité (certificat médical attestant de la bonne santé physique et psychologique de l’élève et, en cas de séparation des parents, attestation sur l’honneur du second parent de l’enfant donnant son accord pour l’acceptation de la bourse de mobilité pour l’élève).
La Dgesco (bureau B1-3) transmet au lycée d'accueil la décision d'acceptation de la famille, ainsi que l’ensemble du dossier de candidature.
La famille prend alors contact avec le lycée d'accueil pour procéder à l'inscription pédagogique de l’élève et réaliser toutes les démarches concernant l'hébergement.
La famille informe, dès son acceptation, le lycée fréquenté par l'élève actuellement.
Si l'élève bénéficiaire d’une bourse de mobilité était déjà boursier de lycée au moment du dépôt de sa candidature, il bénéficie d'une aide forfaitaire au voyage (500 € s'il est scolarisé en métropole ou 1 000 € s'il est scolarisé dans un DOM), versée en complément du montant de la bourse de mobilité. Cette aide au voyage est versée en même temps que le 1er trimestre de la bourse.
Certains conseils régionaux peuvent parfois apporter un soutien financier.
Pour les candidats scolarisés dans un DOM, l’agence de l’outre-mer pour la mobilité (LADOM) peut éventuellement et sous conditions apporter une aide à la mobilité.
Le dossier de candidature doit être remis au chef d’établissement du lycée où est scolarisé le candidat au moment de la demande. Le chef d'établissement le transmet à la Délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DAREIC) de son académie pour une présélection. Les DAREIC adressent au ministère les candidatures présélectionnées par l’académie en vue de la commission nationale : aucun dossier adressé directement au ministère n'est examiné.
La lettre de motivation, jointe au dossier de candidature, est adressée à l'attention du chef d’établissement du lycée d'accueil : le candidat formule les raisons pour lesquelles il souhaite suivre une année de scolarité dans ce lycée.
La lettre de motivation doit être rédigée en français, car elle est examinée par des chefs d'établissements et une commission française.
Aucune moyenne générale minimal des notes n’est fixée pour obtenir une bourse de mobilité. Néanmoins, la moyenne des élèves retenus est généralement élevée et les résultats obtenus en langue vivante sont très satisfaisants.
L'élève ne doit pas obligatoirement être boursier de lycée pour faire une demande de bourse de mobilité à l'étranger. Toutefois, à dossier équivalent (lettres de motivation, moyennes des notes, appréciations), la candidature d'un élève boursier et boursier au mérite sera privilégiée.
Les candidatures à ces bourses sont examinées en commission nationale annuelle, suite à une première sélection des dossiers de demandes de bourses de mobilité au niveau de chaque académie par la Délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DAREIC).
Lors de la commission, les élèves retenus sont sélectionnés sur une liste principale. Une liste complémentaire est également établie. Ainsi, en cas de désistement d'un élève sélectionné sur la liste principale, un élève retenu sur la liste complémentaire est contacté. Il ne s'agit pas nécessairement d'un élève de la même académie.
Le versement de la bourse intervient environ un mois après chaque début de trimestre. Le lycéen doit donc pouvoir subvenir à ses besoins en attendant le versement de la bourse, tel que stipulé sur la notice d'information à l’attention des familles.
Les frais pouvant lui incomber avant l'octroi de la bourse sont plus particulièrement :
- le coût du voyage pour se rendre dans la ville où est situé l’établissement ;
- selon l'organisation de l'établissement, les frais d'hébergement du 1er mois dus à la famille d'accueil (notamment à Barcelone).
Pour les élèves hébergés en famille d’accueil, le dîner et le petit déjeuner sont pris chez ces dernières.
Les lycées sont des établissements français. En conséquence, les programmes scolaires sont les mêmes et leurs élèves passent les mêmes examens qu'en France.
Pour les questions d'ordre pédagogique, il convient de prendre directement l'attache des établissements scolaires d’accueil. Les différentes options proposées par les établissements d’accueil au lancement de chaque campagne annuelle sont communiquées aux DAREIC.
L'année scolaire commence et se termine approximativement aux mêmes dates qu’en France (à Dublin par exemple, la rentrée scolaire a généralement lieu fin août).
Le calendrier des vacances scolaires est fixé par !'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE). Il est disponible sur chacun des sites internet des lycées. En règle générale, les vacances scolaires se déroulent approximativement aux mêmes périodes qu‘en France.
Les élèves sont tenus de rentrer chez eux durant toutes les vacances scolaires, qu’ils soient hébergés en famille d’accueil ou en internat. Par exception, certaines familles d’accueil peuvent accepter d’héberger les élèves durant les vacances scolaires mais cette décision est laissée à la discrétion de la famille d’accueil et est prise lorsque les familles se mettent en relation.
A l’inverse, les élèves hébergés en foyers d’étudiants (scolarisés au lycée français de Munich) n’ont pas d’obligation de partir durant les vacances scolaires.
Comme pour tout séjour en Europe, l'élève doit être muni de sa carte européenne d'assurance maladie (à se procurer auprès de l'organisme d'assurance maladie dont dépend l’élève, ou bien en ligne sur ameli.fr ou msa.fr). Les frais médicaux seront remboursés aux parents sur présentation des factures. Il est également conseillé de donner une autorisation parentale de prise en charge médicale à la famille d'accueil. Pour plus d'informations sur la protection sociale à l'international, consulter le site : www.cleiss.fr.