Bourses de mobilité pour les lycées français de Barcelone, Dublin, Madrid, Munich, Vienne

Le programme des bourses de mobilité offre à des lycéens français la possibilité de passer une année scolaire (celle de première ou de terminale) dans l'un des cinq établissements français de l'étranger suivants : Barcelone, Dublin, Madrid, Munich et Vienne.

Mis à jour : février 2025

Public

Élèves de seconde et de première scolarisés en France dans un lycée relevant du ministère chargé de l’éducation nationale, afin de passer l'année de première ou de terminale dans un des cinq lycées français en Europe participant au programme des bourses de mobilité.

Durée

1 année scolaire, non renouvelable l’année scolaire suivante.

Caractéristiques

  • 30 élèves en moyenne bénéficient d'une bourse de mobilité.
  • Accueil des boursiers prévu dans les classes de première et de terminale de la voie générale. Accueil des boursiers également prévu dans les classes de première et de terminale STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) au lycée français de Barcelone :
  • Candidature possible pour un lycée français situé dans un pays dont l’élève n’a pas étudié la langue durant son parcours scolaire.
  • Accueil en famille, sauf à Vienne où l'accueil se fait en internat et à Munich en foyers d'étudiants. Les lycées français de Barcelone, Dublin et Madrid disposent d’un vivier de familles d’accueil auxquelles les candidats retenus par la commission ministérielle pourront s’adresser.
  • Modalité du calcul de la bourse liée aux ressources des parents :
    • Voir la fiche d'auto-évaluation pour les familles : cette fiche permet de déterminer le montant de la bourse qui peut être attribué au candidat retenu par la commission ministérielle ainsi que le reste à charge de la famille selon l’échelon de bourse attribué.
  • Montant de la bourse attribuée déterminé selon un barème propre au dispositif des bourses de mobilité qui, à l’échelon 6, permet de couvrir la totalité des frais liés à la scolarité à l'étranger (à l'exception des frais de voyage entre la France et le lycée).
  • Pendant l’année de scolarité dans l’un des cinq lycées français à l’étranger, maintien de la bourse au mérite si l’élève en bénéficiait l’année scolaire précédente.
  • Demande individuelle de l'élève dont le dossier est complété puis remis au chef d'établissement pour transmission au rectorat.
  • Première sélection effectuée par le rectorat qui transmet les dossiers présélectionnés par l'académie à l'administration centrale en vue d’un examen par la commission nationale qui se réunit dans le courant du mois de mai.
  • Possibilité pour un même élève de se porter candidat à deux établissements d'un même secteur géographique (en déposant un dossier par établissement et en précisant l'ordre de ses vœux) : Barcelone ou Madrid, Munich ou Vienne.

Objectifs

  • Renforcement des compétences linguistiques.
  • Découverte interculturelle.

Financement

Direction générale de l'enseignement scolaire, programme budgétaire « Vie de l'élève ».

Notices d'information à destination des familles pour les 5 établissements

Opérateurs

Foire aux questions

Questions sur les sujets d'ordre financier, organisationnel, pédagogique, logistique et autres.