De la prévention à la remédiation du décrochage scolaire
La prévention et la lutte du décrochage scolaire sont des enjeux prioritaires du système éducatif afin que chaque jeune puisse être accompagné et construire son avenir professionnel. Les actions menées pour que ceux-ci suivent un parcours sans rupture tout au long de sa scolarité et au-delà reposent sur tous les acteurs de la formation et de l’emploi.
Mis à jour : janvier 2025
Actualité
Le décrochage, un processus multifactoriel
Le décrochage est un processus qui conduit chaque année des jeunes à quitter le système de formation initiale sans avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle, de type certificat d'aptitude professionnelle (CAP). Il est inscrit dans le code de l'éducation aux articles L122-2 et L313-7.
Les causes du décrochage scolaire
Le décrochage résulte souvent d’un désintérêt progressif de l'élève pour l'école. Le décrochage est un processus multifactoriel, comportant des facteurs externes et internes à l’école qui interagissent entre eux. Divers facteurs, pédagogiques, éducatifs, sociaux et médicaux peuvent interagir et mener à ce désengagement et au décrochage scolaire rapport de diagnostic (MAP, 2014)La diversité des profils des jeunes sortants du système éducatif sans diplôme de l’enseignement secondaire appelle une diversité d’approches et un travail en réseau afin de proposer à chacun un soutien et des solutions adaptées.
La roue du décrochage scolaire présente le processus multifactoriel du décrochage scolaire. Les trois cercles concentriques représentent les différents temps du décrochage, qui s’enchainent sur des temporalités différentes pour chaque élève. Les facteurs sont identiques sur les trois cercles. Les facteurs internes à l’école sont en blanc, les facteurs externes sont en noir. Les facteurs internes sont plus nombreux, ce qui fait de la classe un important levier de persévérance scolaire. Connaitre les facteurs de décrochage et les repérer permet de prévenir le décrochage avant qu’il n’apparaisse et d’intervenir le plus rapidement possible lorsque le décrochage scolaire se manifeste.
Crédit: Roue du décrochage - Extrait du rapport de diagnostic (MAP, 2014) - Illustre l'interaction des facteurs pouvant mener au décrochage scolaire.
Une réponse coordonnée et globale
Cette réponse doit être organisée depuis le quotidien de la classe et en collaboration avec les acteurs intervenant auprès des jeunes jusqu’à son quotidien extra-scolaire avec des partenaires. Aussi, la lutte contre le décrochage scolaire s’inscrit dans une action interministérielle visant à repérer, prendre en charge et accompagner les jeunes en situation de décrochage scolaire. Cette action se déploie de l’amont à l’aval du processus de décrochage : l’accrochage scolaire, la détection des premiers signes, la prévention, le repérage et la remédiation.
Des leviers favorisant l’accrochage et la persévérance scolaire
Au quotidien, au sein de la classe, un ensemble de conditions, de postures et de pratiques pédagogiques peuvent contribuer à favoriser l’engagement des élèves dans les apprentissages scolaires.
- Décrochage scolaire, persévérance, accrochage scolaire, interview de Frédérique Weixler, Canotech
L’importance du climat scolaire
La qualité du climat scolaire joue un rôle crucial dans la prévention du décrochage scolaire. Il est favorable au bien-être et à la santé physique et psychologique des élèves. Un climat scolaire serein contribue également à donner aux élèves le goût de l'école, à les motiver en leur permettant notamment de s'impliquer dans la vie de l'établissement.
- Paredes, V. (1993). School climate correlates with student persistence to stay in school. Annual Meeting of the American Education Research Association, Atlanta
- Blaya, C., Gilles, J.-L., Plunus, G. & Tièche Christinat, C. (2011). Accrochage scolaire et alliances éducatives : vers une intégration des approches scolaires et communautaires. Éducation et francophonie, 39(2), 227–249
Des parents associés à la scolarité de leurs enfants
Instaurer et faire vivre la co-éducation, c'est mettre en place des échanges et un dialogue réguliers et confiants entre les équipes éducatives et les parents d'élèves afin que ces derniers n'hésitent pas à franchir les portes de l'école.
La détection des premiers signes et la prise en charge
Une attention aux facteurs de décrochage permet de mettre en place des actions pédagogiques et éducatives pour prévenir le décrochage scolaire avant qu’il n’apparaisse. Une détection précoce permet d’alerter rapidement et de proposer une prise en charge adaptée à la situation de chaque élève avant que le processus de décrochage ne s’installe durablement.
La formation de l'ensemble de l'équipe éducative pour identifier les premiers signes de décrochage et leur prise en charge est essentielle.
Prévention du décrochage scolaire
Face à la diversité de situations de jeunes en risque de décrochage, il est nécessaire de proposer des solutions possibles variées reposant sur les besoins des jeunes.
De manière systémique, les postures, gestes et pratiques professionnels sont pensés et travaillés pour permettre la persévérance de tous les élèves : l’installation d’un climat scolaire serein (accueillir la parole des élèves, réfléchir à la parole des adultes, développer le sentiment d’appartenance et le collectif…).
De manière spécifique, dès le repérage d’un facteur de décrochage, une attention particulière et des actions seront mises en place pour les élèves, individuellement ou collectivement.
Ressources
- Roue du décrochage scolaire
- Un parcours Magistère « Prévention du décrochage scolaire dans le second degré » mis à la disposition des formateurs complète les ressources mises à disposition
- La prévention du décrochage scolaire au collège (Onisep)
- Les actions de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire au lycée (Onisep)
- Un schéma de la persévérance scolaire pour lutter contre le décrochage (Corse)
- Le vocabulaire du décrochage scolaire, académie de Versailles.
Le repérage
La lutte contre le décrochage scolaire s'intègre dans une action interministérielle pour repérer, prendre en charge et accompagner les jeunes en situation de décrochage scolaire et/ou relevant de l’obligation de formation. Le système interministériel d’échange d’informations (SIEI) met en œuvre les dispositions de l’article L313-7 du code de l’éducation et permet de repérer les décrocheurs scolaires et les jeunes relevant de l’obligation de formation des 16-18 ans et de suivre les actions mises en œuvre pour les accompagner vers une qualification ou une insertion. Il s’appuie sur une coordination renforcée de l’ensemble des acteurs Etat-Région.
Cet outil constitue également un véritable outil de pilotage pour l’action partenariale. Il s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et évolue vers un système d’information communautaire plus performant, permettant le repérage « au fil de l’eau » et un suivi dématérialisé et « sans couture » du jeune en situation de décrochage scolaire et/ou relevant de l’obligation de formation. Il s’appuie sur les données des partenaires de l’Education nationale, de l’enseignement agricole, de l’apprentissage et des missions locales. Le système est « communautaire » au sens où il reçoit, croise et restitue la donnée relative à la situation des jeunes à chacun des partenaires associés. A terme, ce système pourra accueillir de nouveaux partenaires afin de fiabiliser encore davantage le repérage et le suivi des jeunes.
La prévention
La lutte contre le décrochage scolaire début avant qu’il n’apparaisse, par la prévention. Une réflexion sur la posture, les gestes et les pratiques pédagogiques s’avère essentielle pour encourager la persévérance scolaire. Connaitre et identifier les facteurs de décrochage scolaire dans la classe et dans l’établissement permet d’orienter les axes de travail et l’action vers une prévention active et, ainsi, réduire le nombre d’élèves en rupture.
L’intervention
Il s’agit de mettre en place des actions dès les premiers signes de décrochage, pour des élèves individuellement ou pour des groupes d’élèves, que ce soit un petit groupe, une classe, une cohorte. Plusieurs mesures impliquant l'ensemble de la communauté éducative et des acteurs partenariaux au niveau local visent à apporter une réponse globale et individuelle au travers de parcours personnalisés coconstruits qui tiennent compte des besoins et des vulnérabilités de chaque élève.
La remédiation
Il s’agit d’offrir à tous les jeunes repérés en situation de décrochage scolaire ou qui relève de l’obligation de formation une solution qu’elle soit le retour en formation, l'accès à une qualification ou l'accès à un emploi d’élèves. Les actions mises en œuvre pour prendre en charge ces jeunes sont coordonnées au niveau local par la région en lien avec les autorités académiques. Cette coordination s’exerce au sein des plates-formes partenariales de suivi et d’appui aux décrocheurs au sein des territoires.
A consulter
- Code de l'éducation : art. L114-1, L122-2, L313-7 à 8, R114-1 à 7, D122-3-1 à D122-3-8, D313-59, D331-42
- Code du travail : art. L5314-2
- Instruction interministérielle sur l'obligation de formation du 22 octobre 2020
- Décret n° 2020-978 du 5 août 2020 relatif à l'obligation de formation des jeunes de seize à dix-huit ans
- Circulaire n° 2016-212 du 30 décembre 2016 Mission de lutte contre le décrochage scolaire
- Circulaire n° 2013-035 du 29 mars 2013 Réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE)
- Circulaire n° 2015-041 du 20 mars 2015 relative au droit au retour en formation initiale pour les sortants du système éducatif sans diplôme ou qualification professionnelle