Plan français

Plan de formation en français

Le Plan de formation en français vise, à l'horizon 2021, à développer dans le premier degré l'expertise didactique, pédagogique et disciplinaire des formateurs et à faire évoluer les modalités d'accompagnement pédagogique des enseignants.

Guide pour le Plan français

Ce guide, à destination des pilotes et référents en académie, a pour objectif d'aider les personnels d'encadrement de l'Éducation nationale à mettre en œuvre et suivre le déploiement du Plan français aux échelles locale, départementale, académique et nationale.

Il s'inscrit dans le prolongement de la note Transformer dès la rentrée 2020 la formation continue des professeurs des écoles en français et en mathématiques, adressée le 5 mars 2020 par le directeur général de l'enseignement scolaire aux recteurs d'académie.

Introduction au Plan français

Le Plan français s'inscrit dans le cadre du schéma directeur de la formation continue des personnels et en respecte les grands principes :

  • la continuité entre formation initiale, formation continuée et formation continue ;
  • la proximité, avec des actions de formation menées au plus près des classes ;
  • la valorisation des compétences des personnels.

Un changement de perspective pour la formation continue des enseignants

Le « pari » de l'intelligence collective

La constellation

Un groupe constitué spécifiquement en vue d'un travail de formation continue :

  • se poser des questions d'enseignement ;
  • chercher des réponses collectivement ;
  • privilégier la proximité ;
  • réfléchir entre pairs, professionnels de l'enseignement ;
  • énoncer éventuellement ses difficultés, en confiance ;
  • mutualiser ses connaissances, des ressources pertinentes ;
  • s'appuyer sur la force du groupe pour trouver des idées, se lancer, prendre des initiatives ;
  • bénéficier de l'appui d'un référent dont le rôle est d'aider, pas de prescrire.

Au cœur des pratiques de la classe

À partir de questions d'enseignement :

  • s'approprier des connaissances scientifiques relatives à ces questions ;
  • prendre connaissance d'éléments didactiques récents ou non ;
  • relire les instructions et ressources officielles pouvant éclairer ces questions.

Pour :

  • construire ensemble une (des) séance(s), une séquence, une progression, une évaluation, etc. ;
  • analyser ensemble une séance observée, un document pédagogique, des productions d'élèves, etc.

Un temps plus long pour la formation, un suivi plus important

Une année pour travailler un (ou plusieurs) domaine(s) du français :

  • de nombreux temps de travail à plusieurs ;
  • un prolongement les années suivantes dans le cadre des 18h ou entre collègues ;
  • un accompagnement dédié : le CPC - référent français ;
  • un pair expert ;
  • un « ami critique ».

Accompagner le déploiement du Plan français

Des pilotes nationaux missionnés pour accompagner les acteurs de la formation

Deux inspecteurs généraux de l'éducation, du sport et de la recherche, David Bauduin et Marie Megard, ont été missionnés par le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse pour accompagner le déploiement et la mise en œuvre du Plan français.

Leur mission se décline en deux phases, du second semestre de l'année scolaire 2019-2020 à l'année scolaire 2020-2021.

David BAUDUIN et Marie MEGARD
Inspecteurs généraux de l'éducation, du sport et de la recherche
Chargés de mission auprès du directeur général de l'enseignement scolaire
Copilotes du Plan français

  • david.bauduin@igesr.gouv.fr
  • marie.megard@igesr.gouv.f

Les référents académiques

Les référents académiques sont missionnés par le recteur afin d'accompagner le déploiement du Plan français au plus près des territoires. Ils sont deux par académie : un inspecteur de l'éducation nationale du premier degré et un inspecteur académique - inspecteur pédagogique régional de lettres, pour le second degré. Interlocuteurs privilégiés des pilotes nationaux comme des référents départementaux, ils assurent un lien indispensable, tant sur un plan organisationnel que didactique.

Liste des référents académiques pour le Plan français

Académie

NOM

Prénom

Aix-Marseille

PIQUETTE

Catherine

Aix-Marseille

AUBERT

Odile

Amiens

COGNARD

Florence

Amiens

PAROUTY

Véronique

Besançon

ADAM-MAILLET

Maryse

Besançon

BAIRI

Leïla

Bordeaux

KESSAS

Pierre

Bordeaux

PECHEYRAN

Isabelle

Clermont-Ferrand

TINAYRE

Stéphanie

Clermont-Ferrand

MOSCHETTO

Bruno-François

Corse

MENDIVE

Christian

Corse

GALLI-ANDREANI

Pauline

Créteil

NAIM

Charles

Créteil

BENOMAR

Nadia

Dijon

ALEXANDER

Célia

Dijon

VELTEN

Philippe

Grenoble

MALEK

Sylvie

Grenoble

VERNET

Fabienne

Guadeloupe

CAMY

Géraldine

Guadeloupe

CHALCOU

Matthieu

Guyane

NIVEAU

Isabelle

Guyane

LOUISOR

Marie-Line

Lille

CERF

Annie

Lille

JACH

Stéphane

Limoges

GRATADOUR

Max

Limoges

LAFFARGUE

Eric

Lyon

TULEU

Vincent

Lyon

VO-QUANG

Aline

Martinique

SOYER

Béatrice

Martinique

ALFRED

Monique

Mayotte

VIGIER

Régine

Mayotte

DAUMAS

Catherine

Montpellier

BOUTON

Jean-Yves

Montpellier

EYBERT

Marie-Christine

Nancy-Metz

IZQUIERDO

Patricia

Nancy-Metz

BENIGNI

Nathalie

Nantes

MOUNSI

Sylvie

Nantes

FARDIN

Gilles

Nice

POLIZZI

Isabelle

Nice

ADAM

Sandrine

Normandie

SCHIRM

Laurence

Normandie

RUBAN

Yannick

Nouvelle Calédonie

NOUGARO DALLE PALLE

Hortense

Nouvelle Calédonie

TROTRO

Pierre

Orléans-Tours

RAIMBAULT

Frédéric

Orléans-Tours

LERAY

Florence

Paris

DESCHAMPS

Emmanuel

Paris

MOUTTAPA

François

Poitiers

BARJOLLE

Eric

Poitiers

CHARPENTIER

Sylvie

Reims

THOMAS

Brigitte

Reims

PRINCET

Olivier

Rennes

BOCK

Manuel

Rennes

PILARD

Pierre

Réunion

EUGENE

Philippe

Réunion

VENERIN

Christine

Strasbourg

HUGENELL

Agnès

Strasbourg

MICHELAT

Vincent

Toulouse

BOUSQUET

Gilles

Toulouse

DAVID

Sophie

Versailles

ACHTOUK

Olivier

Versailles

MARY

Florence

Le Conseiller Pédagogique de Circonscription (CPC) - référent français, un pair expert au rôle essentiel

Le CPC - référent français est un formateur, un organisateur et un accompagnateur :

  • formateur, il apporte les éléments théoriques en tant que de besoin et anticipe des situations qui seront porteuses de progrès ;
  • organisateur, il assiste l'IEN dans une définition des constellations qui prend en compte l'ensemble des contraintes pesant sur un plan de formation de circonscription ;
  • accompagnateur, il ne se positionne pas en « savant faisant la leçon » mais en expert à l'écoute des besoins, sachant poser les bonnes questions ou apporter les éléments utiles pour que le groupe progresse.

L'organisation de la formation continue dans le cadre du Plan français mobilise fortement l'ensemble des temps de formation disponibles en circonscription, et en premier lieu les 18 heures d'animation pédagogique. Le CPC - référent français intervient dans deux configurations privilégiées :

  • hors la classe : un travail collégial ;
  • dans la classe : un accompagnement et une collaboration.

Le Plan national de formation des CPC - référents français

Le Plan français prévoit 24 journées de formation sur trois ans, pour permettre aux CPC - référents français engagés dans le suivi des constellations de conforter et d'approfondir leur expertise scientifique, didactique et pédagogique dans l'enseignement du français, tout en acquérant la posture de « l'ami critique ». Sur ces 24 journées, 6 sont définies par le Comité́ national de pilotage du Plan français. Elles ont vocation à̀ trouver des prolongements dans les 18 journées de formation académique, dispensées durant le même cycle de formation de trois années.

Calendrier des réunions et formations nationales

Réunions des référents académiques :

  • vendredi 3 juillet, 14h30-17h30 : la configuration des constellations ;
  • mercredi 16 septembre, 14h30-17h30 ;
  • puis une réunion par mois jusqu'à décembre : mercredi 7 octobre, mercredi 18 novembre, mercredi 16 décembre.

Formations nationales des CPC-référents français :

  • à distance, lundi 28 septembre, mardi 6 octobre, vendredi 16 octobre, sur le créneau 15h-18h ;
  • à distance, une 4e demi-journée après les vacances de Toussaint : vendredi 13 novembre.

Thèmes envisagés pour les formations nationales 2020-2021

L'accompagnement des constellations : posture du CPC - référent français, démarches, outils (deux demi-journées)

  • grandes lignes théoriques ;
  • exemples vécus ;
  • questions vives.

Le vocabulaire (deux demi-journées)

  • connaissances scientifiques ;
  • sémantique et syntaxe ; développement de la conscience morphologique ; lexique et compréhension de l'écrit ; lexique et expression orale et écrite ;
  • pratiques de classe pour favoriser mémorisation, catégorisation, remobilisation.

L'étude de la langue (une demi-journée)

  • apports scientifiques ;
  • progression grammaticale ; liens avec les autres domaines du français ;
  • pratiques efficaces (observation, manipulation, réexploitation à l'oral et à l'écrit ; orthographe).

La lecture : décodage et fluence, de la maternelle au collège (une demi-journée)

  • acquisition de la conscience phonologique ;
  • exercice de la fluence : entraînement et remédiation ;
  • Ressources et manuels, pratiques et exercices.

La compréhension (deux demi-journées)

  • connaissances scientifiques ;
  • compétences sollicitées : développement et remédiation ; oral et écrit ; la compréhension dans les différents champs disciplinaires : natures diverses des textes et des démarches ; enseignement explicite et pratiques de classe ;
  • la compréhension en lecture : albums, ouvrages de jeunesse, littérature patrimoniale.

Calendrier de déploiement

Année scolaire 2020-2021 :

Juin 2020 :

  • désignation des référents académiques ;
  • journée de formation nationale des référents académiques ;
  • modalités à adapter si nécessaire, selon la situation sanitaire.

Juin - septembre 2020 :

  • désignation des référents départementaux (lettre de mission) ;
  • constitution des comités de pilotage académique et des groupes de travail académique (lettre de mission) ;
  • désignation des CPC - référents français (lettre de mission) ;
  • préfiguration par les IEN des constellations (taille, composition, cycles...).

À partir de septembre 2020 et sur le premier semestre de l'année scolaire 2020-2021 :

mise en œuvre des journées de formation nationale à destination des CPC - référents français (4 journées).

Septembre - octobre 2020 :

  • ajustements si nécessaire et établissement de la liste finalisée des constellations ;
  • définition par les comités de pilotage académique et par les groupes de travail académique du calendrier et des contenus des journées de formation académique à destination des CPC - référents français.

À partir d'octobre - novembre 2020 et jusqu'à la fin de l'année scolaire 2020-2021 :

mise en œuvre des journées de formation académique à destination des CPC - référents français (au moins 6 journées) ;

lancement et suivi du travail en constellation par les CPC - référents français.

Au fil de l'année scolaire 2020-2021 :

  • rencontres et échanges entre acteurs académiques et pilotes du Plan français ;
  • échanges entre acteurs académiques et administration centrale sur la mise en œuvre du Plan français.

Au terme de l'année scolaire 2020-2021 :

comptes rendus d'activité de chacun des acteurs.

Année scolaire 2021-2022 :

Septembre 2021 :

désignation, si nécessaire, des nouveaux CPC - référents français arrivés en circonscription.

Au fil de l'année scolaire 2021-2022 :

  • mise en œuvre d'une journée de formation nationale ;
  • mise en œuvre des journées de formation académique (6 journées ou moins, selon le nombre
  • de journées de formation en année scolaire 2020-2021).

Année scolaire 2022-2023 :

Septembre 2022 :

désignation, si nécessaire, des nouveaux CPC - référents français arrivés en circonscription.

Au fil de l'année scolaire 2022-2023 :

  • mise en œuvre d'une journée de formation nationale ;
  • mise en œuvre des journées de formation académique (6 journées ou moins, selon le nombre de journées de formation en année scolaire 2020-2021).

Outils de formation

Un tableau de bord pour suivre le déploiement du plan

Pour les CPC - référents français, les IEN et les référents départementaux et académiques.

Un carnet de bord pour retracer le travail en constellation

  • pour les professeurs et pour les CPC - référents français ;
  • à usage personnel et/ou collectif.

Un espace Tribu pour les référents académiques

  • un espace d'échanges (avec les pilotes nationaux, avec les autres référents académiques) ;
  • un espace de dépôt et de recueil de ressources.

Ressources exploitables dans le cadre des formations nationales et académiques

Un premier état de ces ressources est proposé en annexe 3 du guide pour le Plan français. il s'enrichira au fur et à mesure sur la présente page éduscol, qui recensera notamment les ressources qui peuvent être exploitées lors des journées de formation à destination des CPC - référents français.

La grammaire du français

La terminologie grammaticale est publiée sur éduscol, à partir des pages dédiées à la discipline français.

Télécharger la grammaire du français

Cet ouvrage de terminologie grammaticale est destiné prioritairement aux professeurs du premier degré et aux professeurs de lettres, mais aussi à tous les enseignants qui sont susceptibles d'avoir recours à ces notions dans leur enseignement (notamment les professeurs de langues).

Elle constitue un outil de formation visant à donner aux enseignants les moyens de s'approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française.

Pages éduscol dédiées à la discipline français :

Guides éduscol pour les enseignants 

Deux guides pour les apprentissages en maternelle

  • Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d'enseignement au service des acquisitions lexicales ;
  • Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle met l'accent sur les compétences à acquérir en maternelle pour entrer efficacement dans l'apprentissage de la lecture-écriture qui se fera au CP.

Je rentre au CP

Les ressources proposées visent une amélioration des compétences des élèves à l'entrée au CP, dans un parcours d'apprentissage cohérent et continu de l'école maternelle au cycle 2. Elles donnent des indications pour enrichir le vocabulaire, structurer le langage oral, stimuler la compréhension de textes entendus, développer la conscience phonologique et faire découvrir le principe alphabétique de la langue. Elles correspondent aux attendus d'acquisition fixés par le programme du cycle 1.

Mis à jour le 27 août 2020
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