Baccalauréat général (à compter de la session 2021)

Livret scolaire du lycée pour la voie générale, les séries technologiques (à partir de la session 2021)

Depuis 1890, le livret scolaire du lycée est utilisé pour les délibérations des jurys de baccalauréat. Il est composé d'éléments reflétant la scolarité de l'élève lors du cycle terminal, en particulier de ceux qui participent au contrôle continu. Il est régulièrement mis à jour et adapté aux évolutions de l'enseignement en lycée et de l'examen du baccalauréat.

Dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, les modalités d'organisation du baccalauréat général et technologique sont modifiées, à titre exceptionnel, tant pour les candidats actuellement en classe de terminale et inscrits à la session 2020, que pour les candidats actuellement en classe de première et inscrits à la session 2021 (scolaires et individuels).

Consultez sur le site éducation.gouv la page questions/réponses sur les examens 2020.

Les textes officiels définissant les modalités de délivrance des diplômes pour cette session sont publiés progressivement. Vous pouvez les consulter sur la page éduscol Modalités de délivrance des diplômes - Session 2020.

 

Le livret scolaire présenté par les candidats au baccalauréat dans la voie générale et dans la voie technologique est établi conformément aux modèles fixés par l'arrêté du 4 mars 2020.

Rôle du livret scolaire au baccalauréat

Le livret scolaire constitue un outil d'aide à la décision pour le jury du baccalauréat. Il est rempli par l'équipe pédagogique. Sa consultation a lieu lors des délibérations qui suivent le premier et le second groupe d'épreuves, en particulier lorsque le candidat est proche des seuils ou est ajourné.

Le livret scolaire doit consigner les progrès et les acquis de l'élève dans les enseignements du cycle terminal du lycée. À ce titre, et sans naturellement éluder ses faiblesses, il doit rendre compte avec rigueur et clarté des qualités et capacités propres de l'élève.

L'évaluation porte à la fois sur l'atteinte d'un niveau de connaissances et sur le degré de maîtrise des compétences requises dans les enseignements en référence aux objectifs visés par chacun d'entre eux. C'est pourquoi, le livret scolaire conjugue une évaluation chiffrée et une approche qualitative des résultats de l'élève.

Dans le cadre de la nouvelle architecture du baccalauréat à compter de la session 2021, le livret scolaire est la référence pour le calcul des notes moyennes annuelles participant au contrôle continu.

Les modèles de livret selon la voie et les séries du baccalauréat

Refonte des livrets scolaires du lycée

La composition des livrets scolaire du lycée a été modifiée par l'arrêté du 4 mars 2020. Elle prend en compte les nouvelles grilles horaires et les nouveaux programmes des voies générale et technologique, tant en termes d'enseignements que de compétences. Elle intègre également les changements induits par les modifications dans l'évaluation des compétences numériques.

Textes de référence

Mis à jour le 03 juin 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent