Mobilisation en faveur du livre et de la lecture

Année 2020 de la bande dessinée

Le ministre de la Culture a déclaré 2020 « Année nationale de la bande dessinée ».
Le ministère en charge de l'Éducation nationale accompagne la promotion de cet art durant toute l'année, et des actions spécifiques sont prévues pour encourager la lecture et l'écriture de BD auprès des élèves.

L'année de la BD « BD 2020 », lancée officiellement le 30 janvier 2020 lors du Festival de la bande dessinée d'Angoulême, s'inscrit pleinement dans la mobilisation pour le livre et la lecture.
Pour cette grande opération, le ministère de l'Éducation nationale s'associe au ministère de la Culture à travers des actions éducatives nationales destinées aux élèves et à leurs professeurs. L'objectif de cette mobilisation est de faire découvrir aux jeunes le 9ème art, développer leur goût pour la lecture, stimuler leur imagination et leur créativité et encourager la pratique du dessin à l'école.

C'est également l'occasion d'offrir aux professeurs un cadre privilégié pour mettre en œuvre et valoriser un ou des projets pluridisciplinaires, en associant par exemple le professeur d'arts plastiques et le professeur de français pour un travail autour de l'image et du processus de création littéraire.

Élèves concernés

Les élèves des écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d'outre-mer.

Objectifs pédagogiques

  • Encourager la lecture et l'écriture de bande dessinée par les élèves ;
  • Favoriser la pratique des arts plastiques ;
  • S'approprier les codes et les règles de la bande dessinée ;
  • Développer la créativité et stimuler l'imagination des élèves ;
  • Mettre en valeur leur potentiel créatif.

Actions éducatives

« Bande dessinée : le Grand Rendez-Vous », jeudi 30 janvier à 13h00

Un évènement  qui invite à la lecture de BD pour donner le coup d'envoi de l'année de la bande dessinée à l'occasion de l'ouverture du Festival de la bande dessinée d'Angoulême.
Les écoles et établissements scolaires ayant mis en place un quart d'heure lecture pourront consacrer les lectures du jour à la BD.

Ce « Grand Rendez-Vous » est organisé par le Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême, en partenariat avec le Centre national du livre et avec le soutien de France Télévisions et de France Inter.

Le « concours de la BD scolaire »

Organisé chaque année depuis 47 ans par le Festival International de la bande dessinée d'Angoulême, le concours de la BD scolaire est ouvert à tous les élèves de la grande section de la maternelle à la terminale. Il consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre.
Les meilleures bandes dessinées par tranche d'âge présélectionnées sont distinguées par un Petit Fauve d'Or, d'Argent ou de Bronze. La date limite de participation est fixée au 3 mars 2020. Plus d'informations sur www.bdangouleme.com rubrique «Concours».

Le Prix « Fauve des lycéens »

Le « Fauve des lycéens », nouveau prix littéraire crée en partenariat avec les librairies Cultura, sera remis pas un jury de lycéens à la meilleure BD de l'année, en janvier 2021 lors du Festival d'Angoulême.

La 1ère édition de ce Prix est lancée dans les académies en septembre 2020.

Le concours « Bulles de mémoire »

L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) propose aux élèves de collège et de lycée de participer à un concours de bande dessinée Bulles de mémoire et de réfléchir sur l'héritage des grands conflits du XXe siècle. La date limite d'envoi des BD est fixée au 30 mars 2020.

Résidences d'auteurs de bande dessinée
Elles sont organisées dans les écoles, collèges et lycées durant l'année scolaire 2020-2021, en lien avec le Centre national du livre (CNL).

Ressources

Des fiches-conseils thématiques proposées par le Festival International de la bande dessinée d'Angoulême dans le cadre du concours de la BD scolaire : 

Des tutoriels en vidéo pour réaliser une bande dessinée (étapes, scénario, vocabulaire et cadrage) sont mis à disposition par Réseau Canopé.

La nouvelle collection La BD en classe proposée par le Syndicat national de l'édition approfondit une thématique en s'appuyant sur un corpus d'extraits de bandes dessinées.

Des ressources sont proposées par la Bibliothèque nationale de France :

  • le dossier « La BD à la BnF » du magazine Chroniques (n° 87 p20-35) ;
  • l'application BDnF - La fabrique à BD de la BnF est destinée à la création de bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte.

Ressources éducatives de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image proposent des fiches thématiques, gabarits de planches et dossiers d'accompagnement pédagogiques.

Une page de ressources dédiées à la bande dessinée est disponible sur le portail Histoire des arts.

L'antiquité revisitée : le site Odysseum, portail dédié aux langues, cultures et civilisations de l'Antiquité, propose d'étudier comment les auteurs et illustrateurs de bandes dessinées ont recréé l'Antiquité, des séries « classiques »  aux mangas.

Des ressources et outils pour le développement de l'étude et de l'usage de la bande dessinée dans le parcours culturel des élèves rassemblés par le pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PREAC) (Angoulême).

Valoriser vos actions et projets

Pour contribuer au succès de l'année consacrée au 9e art et valoriser vos projets mettant à l'honneur la bande dessinée, inscrivez vos actions (évènements, expositions, rencontres avec des auteurs...) dans l'agenda de la manifestation : Agenda BD2020

Partenaires

Ministère de la Culture, Centre national du livre, Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, Bibliothèque nationale de France, France Télévisions, France Inter, Syndicat national de l'édition, etc.

À consulter

2020 Année nationale de la BD dans les académies :


Mis à jour le 15 septembre 2020
Partager cet article
fermer suivant précédent