Actualités du numérique

Projet soutenu : le webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?, Fraternité »

Ce webdocumentaire destiné aux enseignants et aux élèves, du primaire au lycée, aborde la question des inégalités et des discriminations.

Le webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?, Fraternité »

L'Observatoire des inégalités propose un webdocumentaire, « Liberté, Inégalités ?, Fraternité », réalisé avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Constitué de 21 témoignages vidéo de jeunes sur leurs parcours semés d'embûches, accompagnés de chiffres clés, de paroles d'experts, d'analyses et de pistes d'actions, cet outil interactif et ludique permet d'aborder avec les élèves la question des inégalités et des discriminations.

Il est organisé autour de quatre thématiques : la scolarité, le travail, le logement et les loisirs. Celles-ci rassemblent les témoignages de 10 personnages. Un quizz sur les inégalités évoquées dans le wedocumentaire, un lexique et un ensemble de ressources sont également proposés sur le site.

Réseau Canopé, partenaire du webdocumentaire, met à disposition un dossier d'accompagnement pédagogique. Celui-ci propose aux professeurs des repères et des ressources pour aborder avec les élèves la question des inégalités, de développer l'esprit critique par le débat, afin que les jeunes comprennent mieux les enjeux d'une réflexion sur les inégalités et d'offrir des pistes permettant de mettre en œuvre des actions concrètes pour sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative sur cette problématique.

Ce webdocumentaire s'adresse à toutes les enseignantes et tous les enseignants ainsi qu'à leurs élèves, de l'école primaire au lycée, qui souhaitent travailler sur la question des inégalités de manière transversale et plus spécifiquement en enseignement moral et civique, en histoire ou en sciences sociales.

L'Observatoire des inégalités

Fondé en 2003, l'Observatoire des inégalités est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général qui a pour mission de dresser un état des lieux le plus complet possible des inégalités, en France, en Europe et dans le monde. Il propose sur son site des outils pédagogiques à destination des 11-25 ans sur les inégalités et les discriminations.

Le concours « Jeunesse pour l'égalité »

L'Observatoire des inégalités organise chaque année un concours de créations visuelles (vidéos et affiches) sur une thématique en lien avec les inégalités et les discriminations et qui s'adresse aux jeunes de 11 à 25 ans. Le prix « Jeunesse pour l'égalité » est soutenu par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Liens utiles

Mis à jour le 12 septembre 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent